ActualitéVolkswagen

Volkswagen ID.2All : une citadine trop prévisible ?

Chez Volkswagen, on a rapidement cherché à tourner la page du Dieselgate. La marque a choisi de prendre le virage de la voiture électrique en développant une gamme particulière et audacieuse : la famille ID. Jusqu’à présent, la famille comprenait la compacte ID.3, les SUV ID.4 et ID.5 et la réincarnation néo-rétro du combi d’antan : l’ID.Buzz. Hier, a eu lieu la présentation de la future citadine électrique de la marque, qui prendra logiquement le nom de ID.2. Pour l’heure, seul le concept-car a été dévoilé, nommé ID.2all. Ce modèle montre bien les ambitions du groupe Volkswagen, désireux de s’implanter sur un maximum de segments… Et c’est loin d’être fini ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce modèle.

Volkswagen ID.2all : des ambitions…

Pendant longtemps, les constructeurs automobiles ont cherché à dissocier l’image de marque des véhicules électriques, de celle des thermiques. Il en résultait des designs parfois sacrément lourds, pour ne pas dire caricaturaux. Il y avait certains clichés récurrents : comme des jantes pleines abjectes, des touches de bleu rajoutées plus ou moins maladroitement et une calandre pleine… Aujourd’hui, la voiture électrique est entrée dans les mœurs et les constructeurs affichent des designs plus élégants et moins kitsch. L’ID.2all appuie ce cheminement. Lorsqu’on la regarde, on distingue formellement l’appartenance à la marque. On lui trouve ici et là des traits inspirés par ceux des Golf et Polo. On notera d’ailleurs que le style un peu décalé de la branche ID tend à s’affiner et à s’affirmer, signe de maturité. Les phares à LED disposent par ailleurs d’un faisceau matriciel.

Puisque l’on évoquait la Polo, l’ID.2 entrera pleinement en concurrence avec cette dernière. L’actuelle Polo mesure deux centimètres de longueur en plus par rapport à l’ID.2. Cette dernière a l’avantage d’un empattement plus long de quatre centimètres, ce qui maximisera l’habitabilité et l’espace à bord. Notons aussi un avant remanié avec une calandre surprenante à deux niveaux. Elle s’étend d’un phare à l’avant et accueille toujours un bandeau lumineux, à l’avant comme à l’arrière. Le profil est plutôt sage, s’offrant même la coquetterie des poignées de porte arrière pseudoment dissimulées. On découvre aussi des jantes bien dessinées et plutôt dynamiques. L’arrière est lui aussi assez conventionnel et sans grande surprise. Le bandeau est toujours là, incluant le logo Volkswagen en son centre et des optiques plutôt effilées et dans la continuité.

Une plateforme (presque) nouvelle

Du fait de sa longueur à 4,05 mètres, la Volkswagen ID.2all repose sur la nouvelle plateforme MEB entry. Comme son nom l’indique, celle-ci dérive de la MEB “classique” qui accueille les modèles électriques du groupe (dont les ID.3, ID.4, ID.5, ID.Buzz et même le SUV ID.6 réservé au marché chinois). Une plateforme qui se différencie par son architecture traction. Pour l’heure, nous n’avons pas davantage de données techniques, d’autant plus qu’il s’agit toujours d’un concept-car et non pas d’une finalité de la ID.2 attendue à l’horizon 2025. Celle-ci reçoit un unique moteur (électrique donc), qui développe une puissance de 226 chevaux. Cela permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,0 secondes et d’aller jusqu’à la vitesse de 160 km/heure.

Quant à l’autonomie, la marque évoque une marge de 450 kilomètres sans recharger. Une belle performance qui s’accompagne par la possibilité de recharger de 10 à 80 % de la capacité de batterie en 20 minutes seulement. Pas mal ! La batterie, dont la capacité n’a pas été communiquée, prendra logiquement place sous le plancher. La future ID.2 devrait conserver cette même structure avec – très probablement – des puissances moins élevées, afin de structurer la gamme. Cette base servira aussi de base pour la future mini-citadine qui entrera en concurrence avec la Dacia Spring. D’autres modèles du groupe reposeront également sur la MEB entry. L’avenir nous dira lesquels…

Un habitacle moderne et spacieux

Quant à l’habitacle, il est joliment épuré dans sa présentation. On découvre une planche de bord claire et intuitive, agrémentée d’un écran tactile de 12,9 pouces. Le bloc de climatisation est distinct et totalement nouveau dans sa présentation. Deux espaces de charge à induction pour smartphone sont aussi présents. Quant aux compteurs, ils sont intégralement numériques, affichés par le biais d’une dalle de 10,9 pouces, aidée de l’affichage tête haute. L’ensemble est accompagné de nombreux ports USB et de matériaux bien choisis. Le volume de coffre serait plutôt généreux, avec une capacité de chargement de 490 litres. Un planificateur d’itinéraires est désormais ajouté au sein de l’interface multimédia. L’objectif est toujours de simplifier le rapport à la voiture électrique.

Parmi les bonnes idées, il y a un espace de rangement de 50 litres, situé sous la banquette arrière. Celui-ci permet d’y loger un câble de recharge et divers gadgets. Ce rangement peut d’ailleurs être verrouillé pur être sécurisé. Il pourrait notamment accueillir un ordinateur portable ou une tablette. Ces derniers pourraient d’ailleurs même rechargés depuis cet espace. Plutôt ingénieux donc !

Volkswagen ID.2 : pour quand et à quel prix ?

La Volkswagen ID.2 sera commercialisée dans le courant d’année 2025. Une échéance encore plutôt longue mais qui semble prometteuse. Le modèle de série devrait s’inspirer très largement de ce concept-car, qui semble industrialisable ! Volkswagen espère ainsi démocratiser l’accès à la voiture électrique, en restant dans un ordre de prix autour des 25 000 €. À cela, il faudra encore déduire le bonus écologique. Un modèle qui devrait donc trouver son public, au même titre que la future mini-citadine électrique de la famille ID ! À part de potentiels moteurs thermiques, que restera-t-il donc à la future Polo ?

Source
Media.volkswagen.fr

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page