
La Dodge Challenger, c’est une longue histoire, qui a débuté en 1970. Après deux bonnes décennies d’absence, la muscle car était revenue en 2008 pour ne plus jamais quitter le catalogue. Son style intemporel et ses performances impressionnantes en font un modèle hautement apprécié. Seulement, la marque américaine a annoncé l’arrêt de production de sa mythique Challenger, à moteur V8. À cette occasion, une ultime série limitée voit le jour : la SRT Demon 170. Un modèle impressionnant à tous les niveaux qui repousse très loin les limites du raisonnable… Et qui se retrouve par conséquent interdite de participer aux courses de dragster organisées par la NHRA (National Hot Rod Association)…
Une machine de guerre !
Chez Dodge, on a un certain sens du show… C’est à l’occasion d’un évènement organisé à Las Vegas que la bête fut présentée. En matière de style, la Dodge Challenger SRT Demon 170 joue la carte d’une apparente (et fausse) sobriété. Elle perd ses extensions d’ailes à l’avant mais reçoit un capot largement ajouré et une calandre un petit peu revue. Les logos sont également différents tandis qu’il y aura le choix parmi 14 teintes de carrosserie.


Le toit est désormais noir tandis que les jantes sont chaussées de pneus jamais vus en série jusqu’à présent. À l’avant, il s’agit de Mickey Thomson monté sur des jantes de 18 pouces. À l’arrière, les jantes de 17 pouces (et oui) reçoivent les Mickey Thomson ET Street R en 315 mm de large. Les jantes peuvent également passer en carbone, moyennant option. Tout cela a pour objectif de réduire les masses non suspendues tout en augmentant le grip lors de fortes accélérations.

À bord, on trouve également une barre en carbone qui permet de fixer des harnais. Les sièges arrière peuvent aussi être retirés très facilement, toujours dans cette optique de gain de poids. Pour cette ultime version, les ingénieurs de chez Dodge n’ont pas fait les choses à moitié. L’arbre de transmission a été rigidifié de 30 % tandis que les freins sont entièrement nouveaux. Eux non plus n’ont jamais été montés sur une voiture de série. Si la base technique a pu être conservée, le moteur V8 HEMI a été presque intégralement reconstruit et repensé : injecteurs, refroidissement, compresseur, rampe de carburant, usinage du bloc, soupapes… En somme, tout y est passé mais c’est pour la bonne cause…
Une puissance folle de 1 039 chevaux
La Dodge Challenger SRT Demon 170, ce n’est pas que de la gueule. Repensée intégralement, elle bénéficie d’une puissance jamais vue jusqu’à présent : 1 039 chevaux à 6 500 tr/m et pas moins de 1 280 Nm de couple à 4 200 tr/m. Cela en fait le plus puissant modèle jamais produit par la marque à ce jour. Pour parvenir à un tel score, le V8 HEMI a été retravaillé lourdement, jusqu’aux goujons de culasse. Notons que la puissance maximale ne peut être délivrée lorsque le réservoir contient au minimum, un rapport de 65 % d’E85. Sans cela, la puissance se “limite” à 913 chevaux. Toujours est-il que le compresseur est également nouveau. Avec une capacité de 3.0 litres, il permet d’offrir des performances sensationnelles. Quant au “170” qui clôture l’appellation de cette Dodge, il fait écho à l’identifiant C170, plus importante évolution du bloc Hellephant.

En effet, le 0 à 100 km/h ne demande que 1,8 seconde. Une performance impressionnante, qui en fait la plus puissante voiture de série au monde, devant la dernière Tesla Model S Plaid et la Bugatti Chiron ! Mieux encore, l’exercice du 400 mètres départ arrêté peut être effectué en 8,91 secondes seulement. Face à ce score, la NHRA (National Hot Rod Association) a interdit ses courses de dragster aux Dodge Challenger SRT Demon 170, en l’absence d’un arceau-cage et d’un casque. Une promotion décalée pour cette muscle car qui entrera dans l’histoire… En option, il sera aussi possible d’installer un parachute déployable à l’arrière. Mais gratuitement, vous bénéficierez de plusieurs produits dérivés.
Le prix de la Dodge Challenger SRT Demon 170
Cette belle américaine sera bientôt disponible à la commande, au prix de $96 666, soit un petit peu moins de 90 000 €. Une somme qui peut sembler dérisoire face à de telles performances. Toujours est-il que la production sera limitée à 3 300 exemplaires. Les 3 000 premiers sont réservés au marché américain tandis que les derniers iront au Canada. En réalisant cette version sulfureuse, Dodge a clairement voulu s’éclater, en s’affranchissant des normes environnementales et autres contraintes grisantes qui “chiantisent” l’automobile. On trouvera donc un Launch Control, une assistance au lancement sur ce modèle. Alors bien sûr, lors d’une pleine charge, il faudra bien garder les mains sur les volants même si les roues avant quittent le sol durant quelques temps à bas régime !



Malheureusement, cette Dodge Challenger SRT Demon 170 n’est pas prévue pour le marché européen. Avec un tel final, la Dodge Challenger devrait rapidement trouver son public. Après celle-là, la Dodge Challenger abandonnera le thermique. Nul doute que la marque américaine saura transposer cette folie à la sauce électrique. Le plaisir sera sans doute différent mais je pense que l’on peut faire confiance à la marque ! Toujours est-il que cette Challenger marquera les esprits et cela fait du bien de voir cela de nos jours !
Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact