ActualitéLamborghini

Lamborghini Revuelto : hybride, mais pour la bonne cause

Chez Lamborghini, chaque nouvelle supercar est un événement. La marque italienne vient de dévoiler la sixième mouture de son histoire. Après les Miura, Countach, Diablo, Murcielago et Aventador, place désormais à la redoutable Lamborghini Revuelto. Un monstre d’efficacité qui entretient le mythique moteur V12 atmosphérique. Mais pour encore plus de fun (et accessoirement pour espérer minimiser l’impact du malus), ce moteur d’exception est accompagné par trois moteurs électriques. Au total, la puissance atteint les 1 015 chevaux. Passons en revue cette nouvelle Lamborghini, qui inaugure le renouvellement complet de la gamme, qui s’opérera jusqu’à 2028.

Un style qui s’affine encore…

Quand une recette est bonne, il n’est pas nécessaire de tout remplacer. Cette nouvelle Lamborghini Revuelto repart pourtant d’une page blanche, aussi bien en matière de design que du châssis. Esthétiquement, tout d’abord, on retrouve des traits déjà vus sur l’Aventador. C’est notamment le cas de la ligne de caisse qui reprend les mêmes courbures et arêtes. Le tout est pourtant plus affirmé avec un style général qui semble plus compact et des ailes toujours superbement galbées. La marque au taureau conserve des traits forts articulés autour du “Y”, qui donne sa forme aux optiques avant et arrière et qui sculpte cette belle italienne. Pour autant, rien n’a été laissé au hasard. La hauteur sous pavillon augmente de 26 millimètres tandis que les flux aérodynamiques sont mieux guidés.

L’avant est encore plus affirmé, tout en simplifiant les traits, ce qui donne un faciès très agréable. Le capot est superbement nervuré tandis que les optiques à LED permettent de donner encore plus d’identité. On ressent bien une certaine maturité sur cette Lamborghini Revuelto qui prend toujours plus de sens. Cela se vérifie à l’arrière. L’élément central, c’est une double canule d’échappement entourée par deux optiques à LED, elles aussi avec une signature en Y. Le tout s’accompagne d’un épais diffuseur tandis que la ligne est toujours aussi pure et sans aileron. Posée au sol, la nouvelle supercar de la marque repose sur des jantes de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière.

V12 atmo… et hybride rechargeable !

Sur le papier, les Lamborghini Aventador et Revuelto ont bien des similitudes en matière de moteur. Les deux se partagent un même V12 atmosphérique de 6.5 litres. Seulement, le nouveau venu, référencé L545 reçoit de nombreuses améliorations pour délivrer pas moins de 825 chevaux à 9 250 tr/m. Le rupteur est à 9 500 tr/m tandis que le couple maximal de 725 Nm est atteint à 6 750 tr/m. Autant dire que la Revuelto est plus puissante que la plus aboutie des Aventador, À cela s’ajoute une architecture entièrement nouvelle. Jusqu’à présent, l’Aventador était une quatre roues motrices. Elle disposait donc d’un tunnel de transmission permettant de passer la puissance du V12 également aux roues avant. Sur la Revuelto, le V12 n’agit que sur les roues arrière, ce qui en fait une propulsion thermique.

Seulement, le tunnel de transmission a cédé sa place à une batterie au lithium-ion d’une capacité de 3,8 kWh. C’est une capacité très faible pour un modèle hybride rechargeable. Surtout que pas moins de trois moteurs électriques doivent être alimentés ! Les deux premiers entraînent chacun une roue avant, ce qui permet d’avoir la transmission intégrale. Accessoirement, en marche arrière et mode 100 % électrique, la Lamborghini Revuelto est donc une traction ! Le troisième moteur permet d’entraîner les roues arrière, d’envoyer la puissance vers l’avant mais aussi de servir d’alterno-démarreur. Chacun d’entre eux délivre 150 chevaux de puissance. Au total, la puissance totale cumulée est de 1 015 chevaux. Oui, rien que ça.

Tout augmente, sauf la consommation…

La conséquence directe de tout cela, c’est une augmentation de poids. La Lamborghini Revuelto accuse pas moins de 1 776 kg sur la balance. Si le moteur est plus léger de 17 kg que celui de son aïeule, la nouvelle architecture accuse tout de même 226 kg de plus que l’Aventador Ultimae. La puissance en hausse permet de compenser cela. Comptez seulement 2,5 secondes pour l’exercice du 0 à 100 km/h tandis qu’il vous faudra moins de 7,0 secondes pour le 0 à 200 km/h. La vitesse de pointe serait supérieure à 350 km/h. Mais ne cantonnez pas la Revuelto à une simple voiture de ligne droite… La carrosserie est passée en fibre de carbone (sauf les ouvrants), tandis que les trains roulants sont nouveaux. Le berceau avant est désormais constitué de matériaux composites mêlés à du carbone.

Les freins ne sont pas en reste avec des étriers à 10 pistons à l’avant ! Naturellement, les disques sont en carbone céramique et les quatre roues sont directrices. Cette belle italienne est montée sur des Bridgestone Potenza Sport ; les mêmes que ceux de l’Aventador. On notera que, de série, la suspension pilotée est incluse dans la dotation. Parmi cette même dotation, on trouve bien sûr les portes en élytre ou encore l’aileron arrière déployable. À bord, la présentation est encore plus soignée tout en étant plus épurée. On trouve un écran tactile de 8,4 pouces, un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces. Le passager dispose aussi de son propre écran, d’une diagonale de 9,1 pouces. Un nouveau GPS a été mis au point et l’assistant vocal Alexa est présent.

Quant à la consommation mixte, elle est donnée pour 13,9 litres aux 100 kilomètres. Un beau score, d’autant plus qu’une toute nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports et double embrayage a été installée. Quant aux émissions de CO2, si l’hybridation rechargeable permet d’améliorer un peu la donne, les 331 grammes par kilomètre sont un ticket d’entrée pour le malus à 50 000 €.

C’est reparti pour 10 ans ?

Chez Lamborghini, les modèles ont généralement une carrière à rallonge. On se rappellera notamment des 11 de commercialisation de l’Aventador… N’omettez pas non plus les 14 ans de la Countach ! La Lamborghini Revuelto marque donc un moment important pour la marque. Elle connaîtra sans doute une carrière plutôt longue… Si le choix de l’hybridation rechargeable peut effrayer, la marque semble avoir fait son maximum pour en tirer des bénéfices. Alors oui, 1,8 tonne, c’est beaucoup. Mais à côté de cela, la puissance progresse fortement… Et la Revuelto semble avoir l’ADN de ses aïeules. Forcément, cette nouvelle supercar devra être achetée pour les bonnes raisons et la conscience écologique n’en est pas vraiment une…

Une fois encore, la marque italienne est parvenue à témoigner de son savoir-faire. Cette nouvelle venue marque une évolution importante mais elle est surtout l’illustration d’une belle continuité. Un V12 atmosphérique PHEV, c’est inédit dans l’histoire ! D’ici 2028, deux autres modèles viendront épauler la Revuelto pour constituer une nouvelle gamme.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page