BMWC'est à vendre !Découvertes

Et si vous achetiez une BMW M3 GTS ?

Chez BMW, on a pris l’habitude de développer des versions très savoureuses, lorsqu’un modèle arrive en fin de carrière. La meilleure illustration, c’est probablement la fascinante BMW M3 CSL, type E46. Parlons justement du modèle qui a succédé, plus ou moins directement, à cette dernière. Commercialisée à partir de 2007, la BMW M3 type E92 reçoit un moteur V8 atmosphérique. La gamme fut coiffée par la version GTS à partir de la fin 2009. Un modèle tiré à 138 exemplaires seulement, ce qui en fait une rareté absolue. Justement, The M Power Collection se sépare de sa M3 GTS de 450 chevaux, soigneusement conservée. Les enchères auront lieu le 20 mai 2023 à la Villa Erba, à Cernobbio, en Italie.

La plus audacieuse des M3 !

Avec la BMW M3 GTS, la marque munichoise entendait bien réitérer le succès de la précédente CSL. Pour cela, les ingrédients ont été repris. BMW est partie d’une base de “M3” classique, qui a été repensée dans sa globalité. Le joli coupé s’habille d’une livrée orange Feu, de jantes 19 pouces exclusives, d’une lame exclusive et d’un aileron fixe. Ce sont les ajouts les plus visibles. Mais dans les faits, les équipes de Motorsport ont poussé une réflexion globale et très poussée. Les équipes ont cherché à offrir tout ce qui se fait de mieux en matière d’efficacité. Au niveau du style, les évolutions sont assez vite perceptibles : cette M3 GTS a une vraie gueule. Chaque exemplaire a été assemblé individuellement par les équipes de BMW Motorsport.

On trouve notamment un nouveau pare-chocs avant légèrement redessiné, des pièces en carbone et des grilles additionnelles, dont le but était de refroidir le moteur et les freins. Le capot est également un petit peu plus bombé et s’offre deux fentes élargies. L’ensemble s’accompagne de nombreuses modifications, moins visibles, mais tout aussi importantes. On trouve notamment des vitres arrière en polycarbonate, un toit en fibre de carbone, un silencieux d’échappement en titane ou encore une suspension à ressorts hélicoïdaux avec des freins agrémentés d’étriers à six pistons. Autant de modifications qui permettent d’améliorer l’efficacité tout en perdant un petit peu de poids : environ 50 kg par rapport à une M3 “classique”.

En matière de performance, le 0 à 100 km/h ne demande que 4,4 secondes, pour une vitesse maximale à 305 km/h. En mai 2021, la M3 (E92) GTS s’est aventurée sur la célèbre boucle Nord (Nordschleife) du circuit du Nürburgring. À la clé, un temps au tour de 7 minutes et 48 secondes. C’est 2 secondes de mieux que la précédente M3 (E46) CSL.

Plus de puissance, moins de poids…

Pour l’occasion, la BMW M3 GTS reçoit une augmentation de la cylindrée du moteur, qui passe de 4.0 à 4.4 litres. Ce V8 atmosphérique affiche ainsi pas moins de 450 chevaux à 8 300 tr/m et 440 Nm de couple. Le tout passe au sol uniquement sur les roues arrière, par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à 7 rapports et double embrayage. Celle-ci a bénéficié de réglages spécifiques pour des passages encore plus express. Pour augmenter significativement les performances, un gain de poids a donc été opéré de manière méthodique. Outre le toit en carbone, on trouve moins d’isolants, la suppression de la climatisation et des sièges arrière et diverses pièces qui passent en carbone. Divers composants du moteur sont créés dans des matériaux plus légers, avec notamment un alliage aluminium-silicium.

Les contreportes sont plus minces, tout comme la console centrale. Le système audio a aussi été retiré bien que ces équipements étaient toujours disponibles en option gratuite. Un arceau de sécurité approuvé par la FIA prend place. Celui-ci permet aussi de rigidifier le châssis. Le tout s’accompagne de touches de carbone dans l’habitacle, de harnais et d’un extincteur. Forcément, le plaisir de conduite n’en est que meilleur encore… Les oreilles ne sont pas en reste puisque le savoureux V8 profite d’un échappement en titane… Autant dire que les M3 GTS sont aujourd’hui très recherchées, d’autant plus que sur les 138 unités produites, moins d’une dizaine fut commercialisée en France, au prix de 136 850 € en 2010.

Offrez-vous une BMW M3 GTS

Justement, vous aurez très prochainement l’occasion de vous offrir une BMW M3 GTS de type E92. The M Power Collection se sépare en effet de son exemplaire. Celui-ci a été produit en octobre 2010 et fut mis en circulation en Allemagne, avril en 2011. Il bénéficie de la couleur orange Feu et n’a eu que deux propriétaires, qui n’ont totalisé que 9 934 kilomètres. Mieux encore, celle-ci dispose de tous ses accessoires d’époque, comme des modèles réduits aux échelles 1/43 et 1/18, une bouteille de champagne, l’extincteur, la documentation d’époque, un set d’outils, une revue et divers gadgets.

Quant à l’état de cet exemplaire, il semble véritablement comme neuf ! Produite à seulement 138 exemplaires, la BMW M3 GTS est particulièrement difficile à trouver en bon état. Les prix se sont véritablement envolés depuis quelques années déjà. Ce bel exemplaire sera proposé aux enchères par la maison RM Sotheby’s, le 20 mai 2023. Aucun prix de réserve n’a d’ailleurs été fixé. La vente se déroulera à la Villa Erba, à Cernobbio en Italie, à 50 kilomètres au nord de Milan. Face à la demande, on peut facilement s’attendre à un prix de vente final autour des 200 à 250 000 €. Avis aux amateurs…

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page