ActualitéVolkswagen

Volkswagen ID.3 : un restylage nécessaire ?

Commercialisée depuis 2019, la Volkswagen ID.3 inaugurait la toute nouvelle plateforme MEB, dédiée aux voitures électriques du groupe. Commercialisée depuis fin 2019, elle affiche un design plutôt doux, de beaux coloris mais elle a été pas mal critiquée, avec notamment un habitacle qui manque de finition et une interface numérique qui rame. Cette version restylée a donc pour objectif de faire mieux, quitte à sacrifier un petit peu d’originalité. Les volumes de vente en baisse ont sans doute précipité ce restylage. Mais alors, qu’est-ce qui change concrètement sur cette Volkswagen ID.3 cru 2023 ?

Une présentation plus soignée ?

Tout d’abord, la Volkswagen ID.3 conserve son gabarit actuel et notamment sa longueur de 4,26 mètres. Pas de nouvelle carrosserie au catalogue et encore moins d’un joli break, dommage ! Conformément aux attentes des clients, Volkswagen assume pleinement les évolutions de style. Le grand sourire niais du pare-choc s’efface au profit d’un design plus affirmé. Les traits s’affinent et le résultat s’en ressent. De même, l’épais masque noir sous le pare-brise s’efface, au même titre que les adhésifs sur les montants arrière. Le design en ressort plus pur encore. L’aérodynamique progresse également grâce à une optimisation des flux d’air, à l’avant. De nouveaux feux arrière sont aussi de la partie : la signature lumineuse est désormais étirée jusque sur le coffre.

Ce n’est clairement pas le restylage de l’année mais ces quelques améliorations suffisent à modifier la perception du modèle. Avec la branche ID, Volkswagen voulait identifier clairement sa branche électrique. Un pari audacieux mais qui a du sens. D’ailleurs, l’offre s’est étendue de manière plutôt intelligente puisque la gamme comprend actuellement la compacte ID.3, les SUV ID.4 et ID.5 et il semblerait qu’une citadine ID.2 soit de la partie. En matière d’image, une jolie berline (et sa déclinaison break) aurait aussi du sens. N’oublions bien sûr pas l’ID.Buzz, réincarnation néo-rétro du Combi d’antan.

Des évolutions bien réelles

Pour autant, la Volkswagen ID.3 évolue de manière significative à l’intérieur. Déjà, l’écran tactile central s’offre une diagonale plus généreuse, en passant de 10 à 12 pouces. Il s’accompagne d’une ergonomie repensée avec notamment un GPS avec planificateur de trajet. Cela permet de prévoir les arrêts aux bornes de recharge et d’en tenir compte efficacement. L’ID.3 restylée bénéficie aussi d’un assistant de changement de vie et du Park Assist Plus, qui permet le stationnement automatique de cette compacte. Il sera aussi possible d’activer certaines options à distances, de manière temporaire ou non… Le tout sera aidé par une reconnaissance vocale améliorée. En somme, des améliorations qui faciliteront le quotidien des futurs propriétaires de cette version restylée.

Face aux reproches concernant la qualité des matériaux, la nouvelle Volkswagen ID.3 s’offrira une planche de bord revue, avec des matériaux plus valorisants, moussés par endroits. Des surpiqûres prennent aussi place par endroit. Les vide-poches ont gagné quelques centimètres afin d’effacer quelques critiques tandis que les contre-portes ont aussi été revues. Volkswagen affirme avoir tenu compte des remarques (suggestions) des clients afin d’améliorer sa compacte électrique. Le pari semble tenu puisque le modèle semble progresser à tous les niveaux. On notera aussi l’arrivée d’une nouvelle teinte : ce vert aux reflets dorés, le Dark Olivine Green. Une teinte plutôt élégante et très contemporaine.

Une gamme de moteurs simplifiée ?

Du côté des motorisations, la Volkswagen ID.3 conservera son moteur électrique, en position arrière, d’une puissance de 204 chevaux (150 kW). Il semblerait que son homologue de 150 chevaux ne soit pas reconduit. Il sera toujours possible de faire son choix parmi deux batteries au lithium, de 58 et 77 kWh, qui autorisent une autonomie maximale de 426 ou 546 kilomètres. Rien de bien innovant donc mais la marque exploitera une recharge optimisée à 170 kW pour la batterie de 77 kWh, ce qui permettra de passer de 5 à 80 % de charge en 30 minutes seulement. La batterie de 58 kWh demandera 35 minutes pour le même exercice.

Quant à la version GTX de 300 chevaux, celle-ci n’a toujours pas été officialisée. Il semblerait également qu’une version d’entrée de gamme arrive par la suite. Celle-ci pourrait potentiellement permettre de réintégrer le moteur de 150 chevaux dans la gamme. Pour rappel, la puissance passe exclusivement sur les roues arrière, ce qui fait de la Volkswagen ID.3, une stricte propulsion. Pour l’anecdote, elle conservera également son système de freinage à tambour à l’arrière uniquement.

Volkswagen ID.3 restylée : une bonne idée ?

La famille ID de Volkswagen est plutôt un succès puisque plus de 600 000 exemplaires ont trouvé preneur. Un beau succès qui ne pouvait masquer un ralentissement des ventes de l’ID.3. Fondamentalement, cette compacte électrique avait tout pour plaire mais les reproches qui lui ont été faits ont quelque peu terni son image. Cette version restylée comble les différentes lacunes tout en conservant la philosophie générale du modèle. L’ID.3 revient plus forte et plus pertinente encore. Sans être une révolution, elle apporte un vent nouveau qui pourrait permettre au modèle de revenir sur le devant de la scène. Autre bonne nouvelle : l’offre tarifaire devrait être conservée telle qu’elle. Le ticket d’entrée sera toujours à 45 485 € et grimpera jusqu’à 54 580 € hors option pour la version Pro S Business, appuyée par la batterie de 77 kWh.

Attendue fermement, la Volkswagen ID.3 GTX constituera un modèle intéressant et structurant pour le modèle. Elle permettra d’offrir une version plus puissante et plus efficace pour celles et ceux qui veulent plus de dynamisme. L’actuelle plateforme MEB est particulièrement saine et bien exécutée. Elle peut sans problème accepter davantage de puissance encore même si les freins à tambour pourraient laisser présager du contraire. D’ailleurs, nous vous proposerons très prochainement de retrouver notre essai complet du Skoda Enyaq, qui repose sur la même plateforme.

Grille tarifaire

Ci-dessous, vous trouverez le prix des différentes versions, proposées dans un premier temps, sur la Volkswagen ID.3 restylée. Ces versions peuvent déjà être commandées en concession. Les premières livraisons auront lieu dès cet été 2023.

  • ID.3 Pro Performance 204 ch, 58 kWh : 45 485 €
  • ID.3 Pro Performance Business 204 ch, 58 kWh : 47 440 €
  • ID.3 Pro S Business 204 ch, 77 kWh : 54 580 €
Source
Media.volkswagen.fr

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page