ActualitéPeugeot

Peugeot E-308 : 5 nouveautés qui vont faire évoluer la marque

La famille 308 va s’agrandir en accueillant une version 100% électrique, originalement baptisée Peugeot E-308. A noter que le “e” est passé à la majuscule. Ce n’était jusqu’alors pas le cas sur les branchées du Lion ! La nouvelle typographie est liée à l’identité de marque qu’arbore la compacte depuis son début de carrière en 2021. On peut dire que ça marche ! Si la variante totalement électrifiée est annoncée depuis septembre 2022, elle n’est toujours pas disponible à la commande. Cependant, de récentes fuites ont apporté qu’une commercialisation se rapprocherait. L’occasion de faire le point sur ce que cette Peugeot E-308 provoquera comme vent de fraîcheur chez Peugeot… mais aussi sur son segment !

1. Une porte ouverte à une gamme diversifiée

La Peugeot E-308 sera la seconde version électrifiée de la jeune berline sochalienne. L’hybride rechargeable a amassé sa clientèle, et l’heure est à l’élargissement de la gamme. Une future Hybrid 48 Volts est programmée. Elle part sur le principe d’un moteur essence aidé par un moteur électrique. À terme, cette motorisation remplacera le 1.2 PureTech. De son côté, le 100% électrique tentera de prendre des parts de marchés dans un milieu peu concurrentiel. Pour se faire, la méthode est simple : on ne change rien au look. On vire tout ce qu’il y a de thermique, on le remplace par de l’électricité, et c’est parti. Et dire que ça fait sept mois qu’on attend…

Peugeot voit une opportunité importante dans ce segment, où les ventes de véhicules électriques ne représentent que 10% des parts de marché ! Les clients potentiellement intéressés seraient les possesseurs d’une compacte voulant franchir le pas du 100% électrique. Ils pourraient également être des possesseurs de véhicules électriques plus conséquents, et donc moins polyvalents. La concurrence, elle, s’accorde autour de la Volkswagen iD.3, la Nissan Leaf ou la Renault Mégane e-Tech. L’avantage de la Peugeot E-308 est dans ce cas évident : elle ne se différencie (presque) pas d’une version thermique ou hybride !

2. Premier break 100% électrique européen

Si la silhouette hatchback de la Peugeot 308 se pare d’un cœur 100% électrique, il n’y avait aucune raison pour que l’attachant break soit mis de côté. La variante SW reprend la même base technique que sa petite sœur, élément par élément. Le moteur de 156 chevaux n’aura pas de souci à emmener la famille ou à déménager… ou les deux. La batterie de 54 kWh, elle, proposera la même autonomie, tournant toujours autour des 400 kilomètres. Tiens, on vous a dit que Peugeot n’a toujours pas passé son E-308 à l’homologation WLTP ?!

Peugeot e-308 électrique

La Peugeot E-308 SW, premier break 100% électrique européen, vient concurrencer une chinoise restée trop longtemps seule, qui n’est autre que la MG 5. Il s’agit ni plus ni moins du premier break 100% électrique au monde. Sur le plan du style, la 308 SW garde un avantage sur l’anglo-chinoise. Cependant, pour ce qui est de la technique, les différences ne sont pas flagrantes. L’autonomie, la puissance et les temps de charge sont similaires. Seules les capacités de la batterie (61 kWh pour la MG 5) et de chargement (la E-308 SW bénéficiant de 70 litres de rangement supplémentaires) diffèrent. Sur le papier, avantage à la française. Il ne restera qu’à voir la fourchette des prix, devant se situer légèrement au-dessus que ceux de l’hybride rechargeable pour la sochalienne.

3. Des chiffres de consommation remarquables

Le moteur de 156 chevaux et 270 Nm, fraîchement inauguré par la e-208 (et connaissant déjà des pénuries), se révèle être plus efficient et non pas spécialement beaucoup plus puissant que la version 136 chevaux. Les Peugeot E-308 et E-308 SW reprennent donc la batterie de 54 kWh (dont 51 kWh utiles) et affichent la même autonomie que la e-208, soit environ 400 kilomètres. Une consommation référence de 12,7 kWh/100 km est en fait obtenue grâce à l’optimisation du moteur, mais aussi par une nouvelle génération de batterie, des pneus à faible résistance au roulement, et par un effort sur le guidage des flux d’air sur la face avant et les soubassements.

Évidemment, cette autonomie de “plus de 400 kilomètres” s’obtiendra en conduite “Eco”. Ne donnant plus accès qu’à 109 chevaux et 220 Nm de couple, ce mode de fonctionnement permettra d’optimiser l’autonomie de la Peugeot E-308. De plus, les éléments énergivores seront également bridés, comme la climatisation ou le chauffage. Nous nous réjouissons d’essayer cela, afin de voir si cette E-308 reste vivable si l’on vise les 400 bornes. Notons également que le mode Normal (par défaut lors du démarrage) bride le véhicule à 136 chevaux et 250 Nm de couple, ce qui reste tout à fait acceptable.

4. Une simplification de la gamme

Peugeot a décidé, en 2020, de complexifier ses finitions. Les versions “Pack” sont venues se greffer aux déjà existantes Active, Allure et GT. Depuis et en moins de trois ans, plusieurs modifications ont été faites, si bien que la GT Pack est reniée sur toute la gamme, sauf la désormais “ancienne” 508. Justement, c’est son lifting qui introduit une simplification de la gamme du lion. On se demandait pourquoi leurs prix augmentaient, mais il faut bien payer les équipes marketing…

La Peugeot E-308, tant en berline qu’en break, sera commandable soit en finition Allure, soit en finition GT. L’Allure démarre avec une dotation plutôt riche : jantes alliage de 18 pouces, phares LED, navigation connectée, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, sièges et volant chauffants, … La GT, elle, y ajoute les projecteurs Matrix LED, les sièges en Alcantara, ou encore l’éclairage d’ambiance à l’intérieur.

Pour coiffer le tout, une First Edition sera disponible sur certains marchés. Elle arborera de nouvelles teintes, mais aussi un habillage intérieur avec des couleurs… spécifiques. Et, comme toutes les “First Edition” de chez Peugeot, l’équipement est bizarre : pas de toit ouvrant, pas de caméras 360°, pas de Pack Focal, … et impossible d’ajouter une seule option ! De plus, elles ne devraient être commandables que sur internet… Autant dire que, malgré le budget publicité que Stellantis met en place pour sa vente en ligne, leur plateforme est pour le moment loin d’être rentable…

5. Très peu de changement face à une Peugeot 308 thermique

Esthétiquement, nous n’allons pas vous refaire l’encyclopédie de la Peugeot 308 de troisième génération (code “P5”). Rien ne change face à une 308 PureTech, BlueHDi ou Plug-in Hybrid, excepté quelques monogrammes (évidemment), et deux détails.

Le premier est l’apparition de nouvelles jantes alliage. D’une dimension de 18 pouces, elles seront donc de la partie aussi bien sur la version GT, que sur la version Allure. Aucun autre modèle de jante n’est prévu, et c’est d’autant plus logique qu’elles bénéficient d’un profil aérodynamique améliorant l’efficience. Au moins, elles ne sont pas trop torturées, comparé à ce que l’on a déjà pu voir chez d’autres marques !

Le second est l’apparition de nouvelles peintures. Introduites très récemment sur le face-lift de la Peugeot 508, les Blanc Okenite et Gris Selenium (déjà-même sur la 508 PSE !) seront également de la partie sur la E-308. Notez que si vous commandez une Peugeot 308 au Portugal, vous pouvez déjà bénéficier de ces teintes sur les versions thermiques et hybrides… Adieu donc aux Blanc Nacré et Gris Artense, qui, visiblement, n’offraient pas une griffe assez premium à la berline sochalienne. Cela tombe bien, car ces deux nouvelles teintes sont modernes, et collent bien à l’image Peugeot en 2023.

Etienne Deketele-Kestens

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pourvoir donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV. Je roule en Peugeot 308 SW BlueHDI 130 finition GT Pack.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page