Guide d'achatPeugeotPratique

Peugeot 3008 d’occasion : quelle version choisir ?

Bien qu’il soit commercialisé depuis 2016 (et restylé en 2020), le Peugeot 3008 II est un best-seller. Actuellement, il figure toujours dans le top 10 des voitures les plus vendues dans l’hexagone. Un succès insolent qui s’explique par une image valorisante, des moteurs intéressants et des finitions soignées. Face à un tel succès, le marché de l’occasion regorge de Peugeot 3008 tous plus intéressants les uns que les autres. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un aperçu global de la gamme. Nous vous proposerons aussi de découvrir les versions qui nous semblent les plus intéressants à l’usage. Le SUV à succès de la marque au lion n’aura plus de secret pour vous.

Peugeot 3008 II : un renouvellement à succès

En 2016, Peugeot a totalement revu ses codes stylistiques, en introduisant notamment des formes plus acérées, des volumes encore mieux dessinés et un habitacle plein de caractère, avec un tableau de bord plus élégant encore. Le Peugeot 3008 a immédiatement séduit grâce à sa belle dotation et sa richesse de motorisations. Reposant sur la base EMP2 bien connue au sein de l’ex-entité PSA, ce SUV n’a cessé d’évoluer. Il a toujours figuré dans le top 10 des voitures les plus vendues, en parvenant à contenir une concurrence de plus en plus féroce. Le Peugeot 3008 II illustre à lui seul une certaine forme de renouveau pour la marque. Forcément, un tel succès entraîne un marché de l’occasion relativement fourni.

La marque sochalienne nous a régulièrement habitué à proposer des gammes complexes et son SUV ne déroge pas à la règle. Un très grand choix de finitions et motorisations ont cotoyé le 3008 de seconde génération. Mais avant cela, revenons brièvement sur les deux phases. Car oui, en 2020, le Peugeot 3008 a connu un restylage assez important destiné à le maintenir face à ses concurrents. Un restylage immédiatement perceptible et qui semble avoir convaincu. La recette ? Toujours plus d’agressivité et des petites attentions bienvenues..

Peugeot 3008 phase 1

Peugeot 3008 phase 1

Cette phase se reconnaît à sa calandre cerclée de chromes, ses optiques arrière rouges, son absence de sigle “3008” sur le capot. Elle fut commercialisée de 2016 à 2020 et a connu des moteurs essence, diesel et hybride rechargeable. C’est la version originelle du 3008, qui fait un petit peu plus ancienne dans sa présentation mais qui dispose d’une plateforme encore très moderne et d’une dotation honnête.

Peugeot 3008 phase 2

Peugeot 3008 phase 2

Le restylage a apporté des crocs LED qui traversent les phares. La calandre s’estompe en dégradé latéral, les feux arrière sont à LED, le badge “3008” prend place sur le capot, il y a un Black Pack optionnel sur la finition GT qui transforme les chromes en noir brillant, le Night Vision est disponible sur les finitions Allure et GT et un nouvel écran de 10 pouces est disponible dans l’habitacle.

En fonction de votre budget, vous devrez peut-être vous orienter vers un modèle ayant bénéficier du restylage ou non. Fondamentalement, le restylage est principalement d’ordre stylistique : il ne métamorphose pas le Peugeot 3008 II qui demeure une très bonne voiture. Plutôt bien né et construit, le Peugeot 3008 est toujours disponible à la vente, sur le marché du neuf, jusqu’à son remplacement qui devrait intervenir en 2024. Voici d’ailleurs les tarifs du Peugeot 3008.

Les moteurs du Peugeot 3008

Durant sa longue carrière, le Peugeot 3008 II aura connu une grande diversité de motorisations. Certaines ont été très éphémères tandis que d’autres perdurent encore à ce jour. Ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulant les principales motorisations présentes au catalogue. Celles-ci concernent aussi bien les modèles de première série que ceux qui ont été fraîchement restylés.

MoteurConsommation
& CO2
Couple
et 0 à 100 km/h
Remarques
1.2 PureTech 130
Boîte manuelle 6
(essence)
6,2 L/100 km
140 g/km
230 Nm à 1 750 tr/m
9,5 secondes
Levier de vitesses laid
Boîte manuelle agréable
Performances suffisantes
Consommation maîtrisée
1.2 PureTech 130
Boîte auto 8 (EAT)
(essence)
6,5 L/100 km
147 g/km
230 Nm à 1 750 tr/m
9,7 secondes
Version agréable et souple
Fiabilité en retrait
1.5 BlueHDi 130
Boîte auto 8 (EAT)
(diesel)
5,5 L/100 km
144 g/km
300 Nm à 1 750 tr/m
11,5 secondes
Consommation faible
Malus écologique en neuf
Performances moyennes
Pas de boîte manuelle
Hybrid 180
Boîte auto 8 (E-EAT8)
(hybride rechargeable)
1,5 L/100 km
33 g/km
300 Nm à 3 000 tr/m
8,8 secondes
Accessible dès la finition d’appel
Version intéressante, malgré une consommation supérieure à celle des autres PHEV
Hybrid 225
Boîte auto 8 (E-EAT8)
(hybride rechargeable)
1,2 L/100 km
28 g/km
300 Nm à 3 000 tr/m
8,7 secondes
Grand confort de conduite, puissance idéale, consommation très maîtrisée mais uniquement en traction
Hybrid4 300
Boîte auto 8 (E-EAT8)
(hybride rechargeable)
1,2 L/100 km
27 g/km
300 Nm à 3 000 tr/m
5,9 secondes
Version dynamique et très agréable, performances dans l’esprit PSE, transmission intégrale mais fiabilité perfectible

Aux côtés de ces motorisations, le Peugeot 3008 a aussi bénéficié de moteurs thermiques intéressants. Il y avait notamment le moteur 2.0 BlueHDi de 180 chevaux, qui séduit par ses bonnes performances et sa fiabilité assez exceptionnelle. Ce même moteur a aussi existé dans des déclinaisons de 136 et 150 chevaux. Toujours en Diesel, il a aussi été possible de choisir le moteur 1.6 BlueHDi, dans des déclinaisons de 100, 115 et même 120 chevaux.

Parallèlement à cela, en essence, il y a aussi le moteur 1.6 PureTech de 165 ou 180 chevaux. Ce moteur essence est également plutôt agréable bien que l’apport de puissance ne soit pas forcément indispensable. En plus de tout cela, certains moteurs bénéficient de la boîte auto EAT à 6 rapports tandis que les plus récents disposent de la nouvelle génération de cette boîte, qui comprend 8 rapports. Cette dernière apporte plus de souplesse encore et permet de réduire la consommation.

Un large choix de finitions

Notons que le Peugeot 3008 a connu un grand nombre de finitions. La marque au lion a opéré une restructuration régulière de sa gamme, ce qui a permis d’apurer l’ensemble. Toutefois, voici les principales finitions que vous pourrez retrouver sur les Peugeot 3008 en phase 1 comme en phase 2.

Finitions du Peugeot 3008 phase 1
(2016 à 2020)
Finitions du Peugeot 3008 phase 2
(depuis 2020)
Access
Active
Active Business
Allure
Allure Business
Crossway
GT Line
GT
Active Pack
Allure Pack
GT

C’est donc une gamme plutôt complète, peut-être même trop. Globalement, la finition Access constitue l’entrée de gamme absolue, qui fait même l’impasse sur les jantes alliage. Peugeot a rapidement recentré sa gamme autour d’une entrée de gamme plus valorisante : l’Active et sa version Pack. Celle-ci apporte une dotation bien supérieure. Il est assez difficile d’en lister les équipements tant la gamme a été restructuré. À cela s’ajoute une problématique : les modèles importés, dont les niveaux de finition sont parfois très différents. Mais globalement, vous pouvez positionner la finition du Peugeot 3008 qui vous intéresse grâce au tableau ci-dessous.

Précisons également que des versions spéciales ont aussi vu le jour, à l’image du Peugeot 3008 Crossway, voulu plus baroudeur et destiné à pallier les délais de livraison des finitions GT lors de la sortie en 2016 ! Les finitions Style, Roadtrip et GT Pack ont également intégré le catalogue, mais d’une manière un peu plus courte…

Quel Peugeot 3008 acheter d’occasion ?

Face à un choix aussi large de finitions, il est bien difficile de faire son choix. Tout dépend de vos attentes en matière d’équipements. Dans les faits, il n’y a pas de mauvais choix en ce sens même si la finition Allure ne démérite pas. Elle comprend les jantes de 18 pouces, un éclairage d’ambiance, la caméra de recul, le GPS ou encore la détection d’angles morts et l’alerte de franchissement de ligne. Si vous souhaitez vous faire plaisir, la finition GT est encore plus séduisante. Le modèle Crossway, avec son esprit baroudeur est idéal, d’autant plus qu’il dispose d’une molette permettant d’adapter la motricité en fonction du terrain. Quant aux motorisations, l’hybride rechargeable de 225 chevaux est sans nul doute le meilleur choix. Si votre budget le permet, le 300 chevaux est la cerise sur le gâteau. Pour les gros rouleurs, le 2.0 BlueHDi de 180 chevaux constitue un choix tout à fait recommandable.

Deux options à ne pas manquer ? Le toit ouvrant panoramique, qui dispose d’un éclairage d’ambiance latéral fascinant et très sympa de nuit. Aussi, nous vous conseillons le Night Vision, qui offre une détection nocturne de tout ce qu’il y a devant vous. C’est reposant et très sécurisant.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page