EssaisPeugeot

Dans la boue, en Peugeot 3008 Crossway

Avec le 3008 de seconde génération, la marque au lion n’avait pas réellement le droit à l’erreur. Malgré un style vieillissant, la première mouture a connu un succès impressionnant. Le nouveau Peugeot 3008 est présenté en mai 2016 mais sa commercialisation n’arrivera que quelques mois plus tard. Élu voiture de l’année 2017, le Peugeot 3008 fait face à un afflux de commandes impressionnant. Afin de pallier les délais à rallonge de la finition haute GT Line, il a été décidé de créer le Peugeot 3008 Crossway. Une série limitée qui se veut un petit peu plus aventurière et qui permettait une livraison dans un délai de quatre mois. Nous avons pris les commandes, sur deux jours, de cette version assez atypique…

Le Peugeot 3008 Crossway, c’est quoi ?

Dévoilé en 2017, soit quelques mois après les autres versions, le Peugeot 3008 Crossway se positionnait comme une alternative à la finition GT Line, dont la demande avait saturé l’offre. Vendue 200 € moins chère, la finition Crossway se voulait pourtant tout aussi haut de gamme, mais davantage orientée “aventure”. À l’époque, la marque au lion ne proposait pas encore de version dotée de la transmission intégrale. Le Peugeot 3008 Crossway est donc une pure traction, mais passablement améliorée, aussi bien sur le fond que sur la forme. Quand on voulait choisir un Peugeot 3008, le Crossway était donc une alternative intéressante. Précisons d’ailleurs que le 5008 Crossway a aussi existé. Concrètement, c’est une voiture très proche du 3008 mais plus longue et dotée (de série) de deux sièges escamotables au troisième rang.

Au niveau du style, le Peugeot 3008 Crossway a été exclusivement édité sur les phases 1. Il n’a donc pas bénéficié du restylage opéré en 2020 puisque cette version n’a pas été reconduite. Il dispose de série des jantes alliage 18 pouces nommées “Los Angeles”, déjà disponibles en option sur les finitions Active et Allure. On l’identifie aussi à ses coques de rétroviseurs chromées, ses badges sur les ailes et son habillage sur les montants B, entre les portes avant et arrière. Un élément de style plutôt élégant qui indique des coordonnées GPS. On trouve de série des pneus M+S, des seuils de porte en inox, des surtapis avant et arrière spécifiques, des barres de toit en aluminium ou encore une sellerie exclusive en TEP & alcantara. Une présentation élégante et relativement sobre dans l’ensemble. Dans les détails, on trouve aussi un pédalier en aluminium et une curieuse petite molette…

L’Advanced Grip Conrol : l’alternative au 4×4

En 2017, il n’y avait pas encore de version hybride disponible sur le Peugeot 3008. La version Hybrid4 de 300 chevaux, équipée de la transmission intégrale, n’était alors pas encore présente au catalogue. La marque au lion a donc conservé la simple traction pour son 3008 Crossway. S’inspirant de la version éponyme élaborée sur la première génération, on trouve un palliatif intéressant : l’Advanced Grip Control. C’est un dispositif dit de motricité renforcée. Cette version permet de choisir plusieurs réglages différents, en fonction du type de parcours. Cela se règle par une simple petite molette, située sur la partie basse de la console centrale, au nord-ouest du sélecteur de vitesses. Plusieurs réglages sont disponibles :

  • Standard : conditions de circulation classiques, avec un faible risque de patinage des roues motrices ;
  • Neige : le patinage est adapté pour chacune des roues avant en fonction de l’adhérence possible. Au-delà de 50 km/h, le mode Standard est activé automatiquement ;
  • Tout-Chemin : ce mode permet d’évoquer lorsque le terrain est glissant, qu’il s’agisse d’herbe mouillée ou encore de boue. Le couple est transféré au maximum sur la roue adhérente, comme le ferait un différentiel à glissement limité. Le mode Tout-Chemin ne permet pas d’aller au-dessus de 80 km/h ;
  • Sable : le couple est réparti simultanément sur les deux roues avant afin de limiter l’ensablement. Il est possible d’aller jusqu’à 120 km/h jusqu’au retour automatique au mode Standard.
  • ESP Off : jusqu’à 50 km/h, vous pouvez totalement désactiver l’ESP ainsi que le Grip Control.

À cela s’ajoute aussi le Hill Assist Descend Control, qui permet d’assister une descente dont la pente irait jusqu’à 45°. Bien sûr, notre Peugeot 3008 Crossway demeure une simple traction et il ne faudra pas tenter une balade sur des terrains trop accidentés. Malgré tout, il s’en sort plutôt pas mal !

Tout-terrain ou tout-chemin ?

Nous n’avons pas résisté à l’envie de tester ce Peugeot 3008 Crossway sur un terrain compatible : la boue. Mode Tout-Chemin activé, notre SUV familial s’en sort plutôt bien. Nous n’avons pas constaté de réelle perte d’adhérence, si l’on hausse un petit peu le rythme. En franchissement pur, c’est évidemment limité. Comme souvent avec les SUV modernes, le style prédomine sur les véritables aptitudes à évoluer sur des terrains accidentés. Notre exemplaire dispose du plus gros moteur disponible : le 1.6 litre PureTech de 180 chevaux. Une mécanique suffisante, associée d’office à la boîte automatique EAT à 8 rapports. Celle-ci brille toujours autant par sa réactivité. Les performances sont assez moyennes, avec le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes par exemple, mais cohérentes avec ce que l’on peut attendre de plus de 1,3 tonne.

Direction donc les petits chemins de campagne pour mettre à l’épreuve ce vaillant 3008, tout en veillant à ne rien casser bien sûr. Sur la boue, le comportement est vraiment assez sain. À moins de vouloir essayer de contrarier les lois de la gravité, il s’en sort vraiment bien. De toute manière, le châssis du 3008 est vraiment sain et sécurisant. Les pneus ont un bon grip à l’avant mais à l’arrière, notre exemplaire avait les ContiCrossContact.

En soi, ce sont des bons pneus mais sur le mouillé, ce ne sont pas les meilleurs mais ils font le travail. En revanche, on s’est plutôt bien amusés à bord de ce 3008. Sans être excellent en tant que baroudeur, il fait ce qu’on lui demande et le fait plutôt bien. L’arrière est plutôt joueur et on se plaît à faire des transferts de masse à l’occasion. Pour le coup, le Grip Control avancé montre un réel intérêt, à condition bien sûr de connaître les limites…

J’ai apprécié le côté assez progressif du mode Tout-Chemin. Il se montre bien calibré et retranscrit bien les informations. On ressent vite quelles sont les limites et comment bien aborder les trajectoires. On prend alors plaisir à évoluer à différents endroits. Au fur et à mesure de notre essai, la robe noire de notre Peugeot 3008 Crossway a commencé à virer au marron. Autant dire que le nettoyage final fut particulièrement satisfaisant…

Peugeot 3008 Crossway : notre avis

Déjà, l’offre en SUV actuelle est généralement assez ennuyante et très redondante. Le Peugeot 3008, que l’on aime ou non son style, a l’avantage d’une dotation assez bonne, d’avoir du caractère dans sa présentation et un bon châssis. On peut donc facilement y trouver un certain confort de conduite et même du plaisir. Cette version Crossway, c’est avant tout une gueule. Si les aptitudes en tout-terrain demeurent faibles, le tout-chemin est dans la bonne moyenne. On appréciera les différents apports de cette version et l’efficacité améliorée sur des terrains (un peu plus) difficiles. Quant à notre moteur PureTech de 180 chevaux, il est agréable et plutôt économique, avec une consommation mixte estimée à 5,6 litres aux 100 kilomètres. Dans les faits, nous avons été davantage autour des 8,5 litres mais nous avons été sur des terrains assez divers. C’est donc acceptable.

Maintenant, si vous cherchez un SUV familial moderne, bien équipé, sécurisant et capable d’évoluer (un peu plus) facilement sur la boue, alors ce Peugeot 3008 Crossway fera parfaitement le travail. Un grand merci Frédéric et ses équipes, de la concession Peugeot Bayi de Mayenne pour la mise à disposition de cet exemplaire. À l’heure où je rédige cet article, ce modèle d’occasion de mi-2019 est toujours proposé à la vente. Avis aux amateurs.

Articles similaires

1 commentaire

  1. Pour avoir essayé un Peugeot 2008 pareillement équipé, effectivement ça ne le transforme pas en tout-terrain mais ça peut vraiment aider dans certaines situations… 🙂

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page