ActualitéLexus

Lexus LM : un monospace de luxe fascinant… pour l’Europe

Lorsque l’on regarde cet impressionnant monospace long de 5,13 mètres, on l’imagine volontiers arpenter les rues de Tokyo. À son bord, on pourrait y voir un riche chef d’entreprise ou bien même une grande famille. Contre toute attente, le Lexus LM sera lancé sur le marché européen. Un modèle hautement atypique, à mi-chemin entre le monospace et le van de luxe. Dans ce court article, je vous propose de découvrir plus d’informations sur ce véhicule surprenant. Alors que Lexus reste une marque plutôt effacée dans le segment premium dans l’hexagone, pourra-t-on compter sur ce LM (pour Luxury Mover) pour doper les ventes ?

Un grand monospace sur base de berline

Tout d’abord, le Lexus LM dérive de la dernière génération de Toyota Alphard, un van de luxe vendu en Asie depuis le début des années 2000. La base employée n’est autre que la TNGA-K, déjà utilisée pour accueillir des routières. Dès lors, le Lexus LM profite d’un centre de gravité très bas, qui contraste avec la hauteur de 1,95 mètre. En matière de design, ce monospace de luxe surprend. L’immense calandre fait également office de grille de pare-choc. Elle s’étend sur toute la hauteur et donne un côté très statutaire à ce van. Les phares sont élégamment dessinés, tout comme la ligne de caisse. Celle-ci est relativement “cubique”, ce qui s’explique par la base de Toyota Alphard. On appréciera le profil plutôt élancé avec un vitrage important et un joli décroché au niveau des portes avant et de l’arrière.

On retrouve aussi pas mal de touches de chrome, ce qui renvoie un côté très luxueux et décalé. Notons que les jantes seront en 17 ou 19 pouces, en fonction de la version choisie. Avec le LM, Lexus ambitionne de concurrencer les Mercedes Classe V et Volkswagen Multivan, dans le domaine du transport de luxe. Pour cela, le monospace japonais sera proposé dans deux versions assez fascinantes. Le profil comprend une grande porte coulissante de chaque côté, qui donne accès à la cellule arrière. L’arrière est également plutôt surprenant. On trouve un immense hayon, un bandeau de feux en arc de cercle, une grande vitre et un bouclier très sobre. En somme, le design du Lexus LM se veut élégant et sans fioritures. Si la grande calandre pourra dérouter, elle sied plutôt bien à ce modèle…

Lexus LM : familiale ou transport VIP ?

Au moment de commander votre Lexus LM, vous devrez faire votre choix parmi deux versions. La première, plus classique, est une 7 places, avec 3 rangées de sièges. Il s’agit donc d’une configuration familiale qui pourrait séduire les grandes familles. Mais aussi, le Lexus LM sera proposé dans une surprenante déclinaison à 4 places. Celle-ci propose deux généreux sièges à l’arrière à la manière d’une limousine. On découvre une superbe sellerie en cuir, de beaux ornements et une multitude de commandes électriques. Déjà, il y a la possibilité de régler la température des sièges (chauffage ou climatisation), l’inclinaison, l’éclairage d’ambiances, les stores ou encore les soutiens lombaires ou les coussins de jambes extensibles. Tous les ingrédients sont donc réunis pour vous faire apprécier le voyage dans les meilleures conditions.

Les passagers arrière pourront se partager une console centrale spacieuse et confortable, comprenant un système audio Mark Levinson 3D Surround Sound doté de 23 haut-parleurs et d’une multitude de ports et prises pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Entre les places avant et arrière, on trouve d’ailleurs une cloison. Celle-ci comprend, sur la partie supérieure, une partie vitrée, qui peut être opacifiée électriquement. Juste en dessous, un immense écran horizontal de 48 pouces prend place. Celui-ci peut être divisé par deux afin d’offrir un espace d’affichage confortable. À l’avant, le conducteur et son passager ne sont pas négligés. On trouve de beaux habillages, de superbes appliques en bois, une instrumentation entièrement numérique et un large écran tactile central.

Une offre 100 % hybride rechargeable

Pour le marché européen, le Lexus LM sera proposé avec une unique motorisation hybride rechargeable, empruntée au Lexus NX. Celle-ci s’appuie sur un moteur essence atmosphérique de 2.5 litres et un moteur électrique à l’arrière, pour une puissance totale cumulée de 250 chevaux et 239 Nm de couple. On ne parlera pas de performances, ce n’est pas la vocation d’un tel modèle. Mais sachez qu’il dispose de la transmission intégrale, d’une boîte de vitesses automatique. Enfin, le Lexus LM 350h, qui est l’unique version proposée en Europe, permet d’envoyer jusqu’à 100 % du couple et 80 % à l’arrière.

Forcément, il y a une multitude d’équipements de série, ce qui en fera un minivan très sûr. Regroupées au sein du Lexus Safety System +, ces aides comprennent notamment un système de pré-collision, l’assistance d’urgence à la direction, le régulateur de vitesse dynamique ou encore un système d’appel à l’aide automatique. Pour l’heure, nous ne connaissons pas le prix de vente de ce Lexus LM 350h. Il devrait y avoir un écart significatif entre la configuration familiale (7 places) et celle plus luxueuse, à 4 places. Reste à voir comment ce modèle sera accueilli par le public…

Source
Media.lexus.fr

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page