
Commercialisé depuis 2019, le Peugeot 2008 vient de s’offrir un restylage hautement attendu. En 2022, le petit SUV de la marque au lion fut le cinquième modèle le plus vendu en France, loin devant ses concurrents. Pour Peugeot, l’enjeu était donc important. En quatre ans, près de 700 000 unités ont été vendues. Ce matin, le Peugeot 2008 phase 2 a donc été dévoilé. Un restylage logique, qui n’introduit pas de nouveaux codes stylistiques mais qui permet d’unifier la gamme. Malgré tout, quelques points intéressants sont à noter… Certains sont même assez surprenants, comme des jantes au design inédit ou encore l’introduction des triples crocs LED sous les optiques. Et si c’était le restylage parfait ?
Objectif : homogénéiser la gamme
Le restylage du Peugeot 2008 était très attendu. À son tour, le petit SUV de la marque au lion adopte les nouveaux logos, ce qui permet d’unifier la gamme. Ce restylage est avant tout esthétique. On remarque assez vite de nouveaux phares, arborant une signature lumineuse inédite. On note aussi la présence de trois griffes sous ces mêmes optiques. Ces jolis inserts s’intègrent assez bien mais ils ne sont pas vraiment une surprise car ils ont déjà été trahis sur des prototypes de mise au point et deviennent même un gimmick, également décliné sur la Peugeot 508 restylée. La finition haute GT disposera d’optiques spécifiques, au design plus travaillé. C’est justement cette version qui est illustrée.

La calandre est aussi plus évasée et dynamique dans son traitement. Elle rappelle un petit peu ce que l’on a pu voir sur la 408. Cela modernise la ligne mais le rendu variera d’une finition à une haute. La finition d’appel Active hérite, par exemple, d’une calandre plus simple. Aussi, on notera que les coques de rétroviseurs sont désormais systématiquement noires. Il en sera de même pour le toit de la finition GT. Autre nouveauté marquante, des jantes alliage de 17 pouces au design original, qui seront proposées sur les finitions Allure et GT. On regrettera que ces deux finitions partagent autant d’éléments communs.



Autre fait marquant, on assiste à la disparition de la peinture métallisée orange Fusion, qui était proposée de série sur le 2008 phase 1. Si la palette colorée demeure, le gris Selenium (couleur PSE) est désormais proposé de série tandis que le blanc Okenite s’ajoute. C’est un blanc présentant des reflets légèrement bleutés. Le profil n’évolue pas réellement hormis le “E” de la version électrique qui passe en majuscule et qui reçoit un nouveau dessin. À l’arrière, la signature lumineuse est inédite avec une double bande horizontale. Un ensemble plutôt cohérent et sans trop de surprise donc. Dans les détails, on pourra apprécier un effort d’intégration de la caméra de recul.
Une offre simplifiée à tous les niveaux
Le Peugeot 2008 bénéficie d’une offre simplifiée, pour plus de lisibilité. Cela tire l’offre vers le haut avec désormais un écran tactile central de 10 pouces disponible sur toutes les finitions. Dans les faits, seules trois finitions seront disponibles. Dans les grandes lignes, voici les différents choix qui s’offriront à vous au moment de commander un Peugeot 2008 II phase 2 :



- Active : cette finition dispose de jantes tôle de 16 pouces avec des enjoliveurs profilés. Elle ne dispose pas des compteurs numériques mais embarque l’écran tactile de 10 pouces, sans technologie HD. Cette finition dispose d’une calandre noire et des radars de recul ;
- Allure : cette finition de milieu de gamme apporte les jantes alliage de 17 pouces, le système i-Connect, le système i-Cockpit avec compteurs numériques et technologie HD. On notera les aides de stationnement à l’avant comme à l’arrière, trois prises USB dont une à l’arrière ;
- GT : la finition haute adopte les mêmes jantes de 17 pouces et la possibilité d’avoir du 18 pouces en option. Les optiques Full LED sont affinées, avec un design plus sportif. On notera aussi que le toit passe en noir, que le volant GT est en cuir et que les compteurs numériques sont en 3D, contrairement aux autres finitions. Il y a aussi un chargeur de smartphone par induction de 15 W. Une nouvelle sellerie est aussi présente.

Derrière ces nouveautés, on trouve aussi une sellerie inédite pour la finition GT, en alcantara, qui arbore un très beau motif. L’ensemble permet de gagner en qualité perçue, tout en conservant la planche de bord originelle, qui reste dans l’air dans du temps. Précisons aussi que l’instrumentation numérique semble reprise de celle de la 308, avec toutefois un design plus classique. Une mise à jour a aussi été opérée sur l’écran tactile central de 10 pouces afin d’apporter plus de modernité encore. Quelques évolutions sont à noter, comme le nouveau sélecteur de vitesses, le nouveau logo sur le volant ou encore quelques petits détails à découvrir…
Quatre moteurs au choix
Du côté des motorisations, on retrouve les deux moteurs thermiques déjà connus, à savoir le 3-cylindres essence PureTech de 100 ou 130 chevaux. Ils disposent tous les deux d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports mais le second peut recevoir l’excellente boîte auto EAT8, réputée pour sa réactivité. Côté Diesel, le BlueHDi de 100 chevaux cède sa place à son homologue de 130 chevaux, associé d’office à la boîte de vitesses automatique. Côté électrique, le Peugeot E-2008 bénéficie d’améliorations et de la nouvelle chimie de batterie, qui passe pour l’occasion à 54 kWh. La conséquence directe, c’est la puissance qui grimpe à 156 chevaux, contre 136 jusqu’à présent. En parallèle, l’autonomie peut aller jusqu’à 406 kilomètres en cycle WLTP.

Notons que de série, Peugeot proposera sur le E-2008, un chargeur monophasé de 7,4 kW en option, le triphasé de 11 kW. Comptez 30 minutes pour passer de 20 à 80 % depuis une borne publique à 100 kW. Depuis une prise renforcé à 3,2 kW, le même exercice demandera 11 heures et 10 minutes. Le Peugeot 2008 électrique promet aussi une réduction de sa consommation.





En début d’année 2024, une version hybride non-rechargeable sera aussi proposée sur le 2008 restylé, comme sur d’autres modèles de la gamme. La puissance développée sera de 136 chevaux. Le moteur électrique 48 V sera combiné à une petite batterie qui permettra de rouler 50 % du temps en mode électrique en ville. Cette version disposera d’une boîte de vitesses automatique spécifique à double embrayage et 6 rapports.
Que retenir du Peugeot 2008 restylé ?
Le Peugeot 2008 restylé n’est pas révolutionnaire. Toutefois, ce toilettage est bienvenu afin d’homogénéiser la gamme et d’instaurer la nouvelle identité stylistique sur toute la gamme. Cette remise au goût du jour offre un nouveau regard au 2008, qui lui va plutôt bien. C’est une évolution logique et nécessaire. Un petit peu plus tard, la marque au lion dévoilera le restylage de la 208. Cette fois encore, l’enjeu sera important puisqu’il s’agit du modèle le plus vendu en France… Face à la Clio 5 restylée dernièrement, Peugeot n’aura pas le droit à l’erreur non plus. Le Peugeot 2008 sera toujours produit en Espagne et sera lancé cet été. La palette de prix n’a pas été communiquée.

Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact