
Et si vous achetiez un Volkswagen Touareg W12 ?
Les années 2000 ont marqué la naissance de nombreuses voitures hors nomes. Une époque où les limites du raisonnable pouvaient régulièrement être franchies, même sur les véhicules de série. Ce grain de folie, Volkswagen l’a eu pendant plusieurs années. Parmi ses réalisations les plus fascinantes, il y a le Volkswagen Touareg de première génération. Un grand SUV qui pouvait bénéficier d’un surprenant moteur V10 TDI… Et du côté des moteurs à essence, on pouvait s’offrir une cathédrale : un improbable W12. Je profite du fait qu’un bel exemplaire soit à vendre pour revenir un petit peu sur la genèse du projet.
Le Touareg de la démesure
Au début des années 2000, Porsche et Volkswagen collaborent au sujet d’un SUV commun. Rapidement, Audi se joint à la partie. Cela donne naissance, en 2002, aux Touareg et au Cayenne. Trois ans plus tard, c’est l’Audi Q7 qui entre en scène. Ces trois modèles ont toutefois leur style bien à eux. Seulement, cette standardisation permet de faire des économies d’échelle et d’accroître la rentabilité de ces grands SUV. Chez Porsche, on est restés fidèles aux moteurs V6 et V8 essence. Chez Audi, on a beaucoup misé sur les V6 et V8, en essence comme en Diesel. Un improbable Audi Q7 V12 TDI a même été produit en petite série. Chez Volkswagen, l’offre comporte également des V6 et V8, essence et Diesel, mais aussi un surprenant V10 TDI et un improbable W12, d’une puissance de 450 chevaux.



Cette dernière version se distingue avant tout par son style. Les boucliers sont plus enveloppants, de grandes jantes alliage de 20 pouces sont de la partie, la suspension est raffermie, les parements sont en aluminium, des élargisseurs d’ailes sont présents tout comme une quadruple sortie d’échappement à l’arrière. Il n’en fallait pas moins pour identifier formellement le plus radical des Volkswagen Touareg ! Après une première série de 350 exemplaires, proposés notamment avec le bleu des Golf R, le Touareg W12 est redevenu un petit peu plus sobre dans sa présentation, avec des versions Edition sans extension d’ailes notamment. Le Touareg W12 que je vous présente ici appartient donc à la première série. Il s’agit logiquement de la plus recherchée sur le marché de la seconde main.
450 chevaux dans un Touareg !
De nos jours, nous sommes habitués à “voir” régulièrement des voitures de plus de 400 chevaux. Mais il y a vingt ans, c’était nettement moins courant. Alors forcément, lorsque le Volkswagen Touareg W12 de 450 chevaux fut présenté en 2005, il faisait figure d’exception. Il affichait la même puissance que le Porsche Cayenne Turbo d’époque mais surprenait par son moteur. Un W12, justement, c’est un moteur à 12 cylindres, qui résulte de la juxtaposition de deux moteurs VR6. Cela permet un gain de place. Ce moteur, il est directement de chez Bentley. Ce même W12 équipe d’ailleurs la Continental GT. C’est un gros bloc de 6.0 litres de cylindrée, atmosphérique, qui bénéficie de 600 Nm de couple. Forcément, le Touareg W12 est un gros bébé. Il pèse 2,6 tonnes mais demeure étonnamment efficace. Comptez seulement 5,9 secondes pour le 0 à 100 km/h.

Mais plus encore que les performances, c’est surtout l’agrément de conduite qui augmente. Un moteur W12, c’est très coupleux et noble, mais c’est aussi une sonorité incroyable. La transmission intégrale est de série tout comme la boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Alors oui, le Touareg W12 a une tendance à prendre du roulis mais c’est relativement logique. À côté de cela, il offre une dotation riche : sellerie en cuir et alcantara, climatisation automatique quadrizones, GPS, sièges électriques et chauffants, système Hi-Fi incluant 11 haut-parleurs, radars de stationnement à l’avant comme à l’arrière. Autant de points positifs qui encouragent à digérer le sujet sensible : la consommation. Prévoyez 20 litres aux 100 kilomètres en ayant le pied léger. Glups.
Un Touareg W12, ça coûte combien ?
Sur le marché de l’occasion, les Volkswagen Touareg W12 sont devenus assez rares. Les modèles les plus recherchés sont ceux ayant une belle configuration et notamment la première série, produite à 350 unités. Celle-ci se distingue par sa présentation plus sportive. Si de nombreux exemplaires noirs et gris ont été vendus, ce sont les modèles bleus qui figurent parmi les préférés. L’exemplaire que je vous présente ici est vendu aux Pays-Bas. Il s’agit d’un modèle d’août 2005 qui semble en très bon état, aussi bien au niveau de l’entretien mécanique que de la carrosserie. L’habitacle, qui présente bien, a une légère patine, mais rien d’alarmant. Surtout lorsque l’on prend connaissance du kilométrage de ce SUV : 205 494 kilomètres !

Toutefois, il ne faut pas avoir peur d’un tel kilométrage. Les moteurs W12 sont réputés pour leur endurance et le Touareg est construit rigoureusement. Pourvu qu’il soit entretenu, c’est un véhicule qui pourra vous emmener très loin ! Pour l’anecdote, le Touareg W12 n’a malheureusement pas été reconduit par la suite. Ce bel exemplaire est vendu au prix de 19 950 €. L’heureux acheteur pourra alors s’offrir un modèle collector et devenu rare. Les moteurs W12 sont particulièrement rares sur le marché. Malgré une consommation importante, ce SUV témoigne d’une époque aujourd’hui révolue. Pour trouver un moteur à 12 cylindres dans un SUV, il faudra vous tourner chez Ferrari et signer pour un Purosangue ! L’annonce peut être consultée ici. Si vous préférez les grandes berlines, sachez que la Volkswagen Phaeton a également hérité de ce même moteur.




Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact