
Quel monospace sportif d’occasion acheter ?
Quand on parle de monospace sportif, on pense forcément au légendaire Renault Espace 1, au Peugeot 806 Supertourisme ou encore au Citroën Xsara Picasso revu par Sbarro… Mais à côté de ces icônes, il y a sur le marché de savoureux monospaces puissances et commercialisés en (plus ou moins) grande série. Ceux-ci se retrouvent régulièrement sur le marché de l’occasion et peuvent constituer de très belles affaires. Dans cet article, nous allons donc mettre à l’honneur ces véhicules atypiques… Des modèles qui parviennent à concilier la vie familiale avec l’envie d’avoir une voiture de caractère. En commentaire, dites-nous les modèles que vous connaissiez déjà parmi notre sélection.
Ford S-Max 2.5T : un monospace surprenant !


En 2006, Ford a créé le S-Max, un grand monospace capable d’accueillir jusqu’à 7 personnes à son bord, tout en contentant d’une longueur de 4,77 mètres. Le design est relativement moderne avec une face avant bien dessinée, un profil agréable et une dotation plutôt riche. La marque a même innové en proposant un plancher totalement plat si vous repliez les deuxième et troisième rangées de sièges. Surtout, l’offre de motorisations était impressionnante avec des moteurs essence 4-cylindres allant de 138 à 158 chevaux, une version directement développée pour fonctionner à l’E85 de 145 chevaux et une multitude de Diesel TDCi allant de 101 à 173 chevaux. Pour autant, une version plus sportive a même été développée et elle est assez incroyable !

Imaginez seulement… Vous prenez le moteur d’une Focus 2 ST, à savoir un 5-cylindres turbo de 2.5 litres… Et vous le greffez au sein du plus monospace de la gamme : le S-Max. Une idée débilement géniale qui a permis de créer un monospace savoureux. Commercialisée dès la sortie du modèle, en 2006, le Ford S-Max 2.5T séduit par sa sonorité envoûtante, ses performances honorables et sa boîte de vitesses à 6 rapports parfaitement étagée. Comptez seulement 7,9 secondes pour le 0 à 100 km/h. Ford a également bien travaillé le châssis, qui n’est pas pataud et qui prend très peu de roulis. On s’amuse vraiment tout en disposant d’un véhicule atypique et relativement spacieux. Par contre, même en ayant le pied léger, il faudra prévoir une consommation d’environ 11,0 litres aux 100 kilomètres. L’ensemble est heureusement très fiable. Un super choix donc souvent félicité par Okey !
Comptez 10 000 € pour un bel exemplaire, d’environ 150 000 kilomètres au compteur.
Opel Meriva OPC : le choix de l’audace


En 2003, Opel a créé le Meriva, un minispace qui suit les tendances du moment, pour concurrencer le vilain Renault Modus notamment. Assez pataud dans sa forme, le Meriva A n’apportait rien de bien nouveau, avec des moteurs 4-cylindres Essence, Diesel et même GPL, s’étalant de 80 à 125 chevaux. Plutôt bien construit, c’est un modèle fiable en endurant, qui s’appuie sur une plateforme de Corsa C et qui a connu un beau succès en Europe mais aussi en Amérique. En 2006, un restylage bienvenu a eu lieu. Il apporte une nouvelle calandre, un bouclier redessiné, de nouveaux feux et une multitude de détails qui modernisent le style. Mais le meilleur vient du côté de l’apparition d’une version revue par l’Opel Performance Center.

En effet, l’Opel Meriva OPC a également été créé. Celui-ci propose l’emblématique teinte de carrosserie bleu Bermude. On trouve aussi des jantes alliage de 17 pouces, des étriers de frein bleus, une sortie d’échappement spécifique, un aileron, un durcissement des suspensions, des barres antiroulis plus épaisses et des réglages de train avant particuliers. Sous le capot, le moteur 1.6 litre Ecotec s’offre un turbocompresseur et affiche 180 chevaux de puissance et 230 Nm de couple. Un overboost permet même des pics à 266 Nm. Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est développée et l’habitacle s’offre une sellerie spécifique avec même des sièges Recaro mi-cuir à l’avant.
De nos jours, les Opel Meriva OPC sont extrêmement rares sur le marché. Prévoyez un budget d’environ 8 000 €… Si vous en trouvez un !
Volkswagen Sharan VR6 : un cœur de sportive


Au début des années ’90, Volkswagen, Seat et Ford ont travaillé conjointement pour développer un grand monospace. Long de 4,62 mètres, celui-ci s’appellera Sharan chez Volkswagen, Alhambra chez Seat et Galaxy chez Ford. Le premier des trois est entré en production en 1995 et il a connu un beau succès auprès des familles. Volkswagen a proposé des moteurs essence et Diesel à 4-cylindres, allant de 90 à 150 chevaux. Le style général est assez pataud et n’a pas particulièrement bien vieilli… Toutefois, le Volkswagen Sharan a été restylé une première fois en 2000 puis en 2004, ce qui l’ a amené à finir sa carrière en 2010. Pour celles. Et ceux qui voulaient un petit peu plus de puissance, il fut possible de choisir le moteur VR6, emprunté à la Volkswagen Golf 3 GTI. Sympa ! Il n’y a donc pas le logo TDI à l’arrière, comme sur les illustrations.
Le Volkswagen Sharan VR6 offre donc une puissance de 174 chevaux, distribuée sur les roues avant, par le biais d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce moteur 6-cylindres atmosphérique de 2.8 litres offre une très belle sonorité et des performances correctes. 11,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, ce n’est pas exceptionnel mais il ne faut pas oublier que ce monospace approche des deux tonnes. Plusieurs niveaux de finition furent proposés et le Sharan VR6 a rapidement acquis sa petite notoriété. Bien vite, il fut aussi possible d’avoir la transmission intégrale, si bien qu’à partir de 1999, celle-ci n’était plus que le seul choix possible. En 2000, le restylage a apporté une évolution significative du VR6 qui passe à 204 chevaux et adopte une boîte mécanique à 6 vitesses.
Aujourd’hui, la cote varie énormément en fonction de l’état. On peut donc trouver des exemplaires dès 2 500 €… Mais les plus beaux peuvent grimper ainsi grimper à plus de 8 000 €…
BMW 230e xDrive Active Tourer : séduisante…


En 2014, BMW a voulu surfer sur la tendance (descendante) des monoplaces en proposant la Série 2 Active Tourer (version « courte » de 4,34 mètres et 5 places) ainsi que Gran Tourer (version « longue » de 4,56 mètres et jusqu’à 7 places). Ce modèle a été renouvelé en 2022 et s’offre un style plus moderne encore. La marque mise désormais beaucoup sur l’hybridation avec notamment les PHEV (rechargeable). La version la plus puissante, la 230e xDrive développe une puissance totale de 326 chevaux. Dès lors, la consommation peut descendre jusqu’à 0,6 litre aux 100 kilomètres en ayant le pied très léger… Mais les performances peuvent aussi être plutôt impressionnantes. Comptez seulement 5,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La finition M Sport apporte des réglages châssis spécifiques, pour profiter encore plus de l’agrément de ce monospace sportif. Une fiche technique qui fait plutôt envie !

Uniquement disponible en version 5-places, le BMW 230e xDrive Active Tourer passe la puissance sur les quatre roues. Avec 1 920 kg à vide, ce n’est pas une voiture particulièrement légère… Toutefois, elle constitue un bon compromis pour les familles qui veulent s’offrir un monospace dynamique. Car oui, objectivement, il s’agit de l’un des monospaces de série les plus puissants du marché pour le marché européen. Commercialisé depuis 2022, c’est un modèle encore assez rare sur le marché de l’occasion… Mais nous n’avons pas de doute quant au fait qu’il trouvera rapidement ses adeptes !
En neuf, la BMW 230e xDrive Active Tourer est vendue à partir de 51 600 €. En occasion, c’est un modèle encore très rare…
Peugeot 807 V6 : le choix (très) pratique


En 2022, quatre constructeurs automobiles se sont associés pour profiter d’une base commune, afin d’élaborer un grand monospace familial long de 4,72 mètres. L’usine Sevel Nord a donc développé quatre modèles relativement proches de conception, mais plus ou moins différent en matière de style général. Il y a le Peugeot 807, le Citroën C8, le Fiat Ulysse II ainsi que le Lancia Phedra. Puisqu’il fallait en choisir un parmi les quatre, notre choix s’est porté sur le Peugeot 807. Comme ses confrères, ce grand monospace s’avère assez pratique, avec des portes coulissantes à l’arrière et la possibilité d’accueillir confortablement jusqu’à 8 personnes à bord. Un must have pour les familles ! Du côté des motorisations, on trouve des moteurs essence et Diesel, allant de 110 à 170 chevaux. Mais il y avait aussi un V6 au programme !

Toutefois, on ne parlera pas vraiment de sportivité car ce savoureux moteur 6-cylindres de 3.0 litres atmosphérique, couplé d’office à une antique boîte de vitesses automatique à 4 rapports, n’est pas spécialement vif. Le moteur offre toutefois un bel agrément et permet une belle souplesse, sans sacrifier le confort. Fort de 208 chevaux et 285 Nm de couple, il permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 11,0 secondes et peut même dépasser les 200 km/h en vitesse de pointe. Toutefois, cette motorisation généreuse n’apporte pas de réglage châssis particulier… Quant à la consommation, prévoyez 11,5 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte…
Sur le marché de l’occasion, les Peugeot 807 V6 (ainsi que ses cousins) sont assez rares. La cote dépend principalement de l’état et du kilométrage.
Mercedes Classe R 63 AMG : le plus fou !


Personne ne vous en voudra si vous aviez oublié l’existence du Mercedes Classe R. La marque à l’étoile avait commercialisé ce monospace de luxe de 2005 à 2017. On ne peut pas réellement parler d’un succès mais il a ses adeptes. Fait amusant, le Classe R existait en version « courte » de 4,92 mètres et « longue » de 5,16 mètres. Précisons qu’il était possible de choisir ce modèle en configuration 5, 6 et même 7 places. Sa belle finition et son style atypique en font un choix particulièrement intéressant pour celles et ceux qui cherchent un monospace hors du commun. La marque propose de série sa boîte automatique 7G-Tronic et une architecture de base propulsion… Bien que la plupart des motorisations proposaient aussi la transmission intégrale 4Matic. Justement, vous aviez le choix entre de savoureuses mécaniques V6 ou V8 essence… Ou bien V6 Diesel !

En 2007, l’improbable s’est produit ! Le Mercedes Classe R est passé chez AMG. Au programme, un kit carrosserie, un habitacle embelli, des réglages châssis spécifiques mais surtout, l’introduction d’un gros moteur V8 atmosphérique de 6.2 litres développant pas moins de 510 chevaux. Le tout passe au sol sur les quatre roues. Même si le poids de 2 375 kg à vide est important, les performances sont saisissantes ! Comptez seulement 5,1 secondes pour le 0 à 100 km/h, des reprises impressionnantes et la possibilité d’approcher des 300 km/h, le tout avec la sonorité ravageuse du puissant V8 AMG. Par respect pour les écolos qui consulteraient cet article, nous nous abstiendrons de parler de consommation (mais elle est clairement indécente).
Seulement, il semblerait que seulement 200 exemplaires aient été produits. Prévoyez un budget d’environ 50 000 € pour vous offrir un bel exemplaire.
Renault Espace 4 V6 : cœur de japonaise !


En 2002, Renault a dévoilé l’Espace de quatrième génération. Un modèle au design encore largement modernisé qui se décline, lui aussi, en version « courte » de 4,66 mètres et « longue » de 4,86 mètres. Capable d’accueillir jusqu’à 7 personnes à son bord, le Renault Espace 4 a séduit les familles. Sa gamme de finitions était plutôt riche et pas moins de 3 restylages ont ponctué sa carrière, en 2006, 2010 et 2012. Aux côtés des traditionnelles motorisations 4-cylindres essence et Diesel de 115 à 175 chevaux, il était aussi possible de faire le choix d’un moteur V6 essence (et même Diesel !). Mais pour le premier des deux, la marque au losange a directement emprunté le bloc de la Nissan 350Z !

Ce moteur développe pas moins de 245 chevaux et n’est compatible qu’avec la boîte automatique Aisin à 5 rapports. Ce moteur a tout pour plaire, d’autant plus qu’il s’avère très fiable. Toutefois, il n’est pas réellement sportif dans son tempérament. Avec plus de 1,8 tonne et sans réglage châssis spécifiques, il est davantage dynamique que réellement sportif. Le 0 à 100 km/h ne demande que 8,0 secondes, ce qui est dans la bonne moyenne du segment. Mais on appréciera davantage l’Espace 4 V6 pour l’onctuosité de sa mécanique que pour son potentiel sportif donc.
En occasion, la cote dépend de l’état et du kilométrage. On peut trouver des exemplaires dès 1 500 €. Mais pour une belle configuration, le prix peut facilement dépasser les 7 000 €.
Opel Zafira OPC : le choix radical ?


Entré en production en 1999, l’Opel Zafira a connu un beau succès auprès des familles. Du côté des parents pressés, la consécration est arrivée en 2002, lorsque l’Opel Performance Center s’est occupée du monospace. Nous sommes alors à une époque où Opel essaie d’être fun et décalée. L’Opel Zafira OPC séduit par son design plus musclé, son kit carrosserie, ses grandes jantes de 17 ou 18 pouces mais aussi par sa teinte bleu Bermude iconique. L’intérieur est aussi embelli, avec des compteurs à fond blancs et des sièges Recaro. L’année suivante, en 2003, l’Opel Zafira OPC a également été concerné par le restylage, qui modernise grandement la ligne (c’est le modèle illustré).

Sous le capot, on trouvait moteur 2.0 litres turbo de 200 chevaux coupé à une boîte manuelle à 5 rapports. Le restylage apporte une évolution de la puissance à 240 chevaux et on passe alors sur une boîte 6. Seulement 7,5 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h tandis que la vitesse de pointe culmine à 245 km/h. Autre atout de l’Opel Zafira OPC, son poids est plutôt raisonnable, avec moins de 1,4 tonne sur la balance. Mais le mieux, c’est que les réglages châssis apportent plus de fermeté et de rigueur, ce qui rend ce monospace vraiment fun !
En occasion, les offres sont rares… Prévoyez un budget d’environ 6 000 € pour un exemplaire en bon état. Les modèles collector peuvent aller bien au-delà.
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, il y a eu un véritable engouement pour les monospaces sportifs. Ces modèles permettent de mettre tout le monde d’accord en proposant un vrai compromis entre l’efficacité et l’aspect familial. Pour autant, tous ces monospaces n’ont pas le même positionnement… Si vous désirez un modèle vraiment plaisir, alors la gamme OPC vous plaira sans doute davantage que l’Espace 4 V6, par exemple. Il faut donc bien déterminer vos envies avant de faire votre choix. Profitez-en car la demande pour ces modèles est plutôt en baisse, ce qui peut permettre de faire de bonnes affaires. À vous de jouer !
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