ActualitéOpel

Opel Corsa : un restylage bien trop logique ?

Commercialisée à partir de 2019, l’Opel Corsa de sixième génération est le premier modèle issu de l’entité Stellantis. Pour l’occasion, la citadine allemande repose sur une base développée communément avec la Peugeot 208. Seulement, la Corsa a été dévoilée peu de temps a rapidement pris un coup de vieux. La raison ? La nouvelle calandre Vizor, à dominante noire, dont n’a pas profité la Corsa. Ce restylage, dévoilée dernièrement, permet de remettre à jour la citadine à succès de la marque. Un restylage qui apparaît comme une évidence et que l’on aurait aimé voir quelques années plus tôt…

L’Opel Corsa s’offre un nouveau faciès

L’Opel Corsa F, de sixième génération, c’est surtout l’histoire d’un mauvais timing. Courant 2018, la marque au Blitz présente sa nouvelle calandre, nommée Vizor, qui symbolise le lien entre le passé et le présent de la marque. Une calandre à fond noir qui fusionne les optiques avant à la calandre (justement) tout en intégrant le logo. L’idée est bonne mais la Corsa, dévoilée en juin 2019 et commercialisée trois mois plus tard, n’a pas eu le temps d’en profiter. Sans être laide, la Corsa était donc relativement classique dans sa présentation et elle a rapidement pris un gros coup de vieux au fur et à mesure des renouvellements opérés.

Ce restylage a été l’occasion d’intégrer enfin la calandre Vizor sur la Corsa. Une adaptation qui fonctionne plutôt bien qui s’accompagne d’une nouvelle signature lumineuse et de logos qui peuvent aussi être noirs, en fonction de la finition. Le pare-chocs avant profite aussi d’un nouveau dessin, plus épuré et plus contemporain. La marque en a profité pour gommer les dernières touches de chrome, ce qui donne un design bien plus contemporain. Les phares ont aussi été amincis. Les antibrouillards sont également plus discrets. Cela a nécessité de revoir tout l’éclairage à LED et de remplacer pas mal de pièces !

Un restylage très ciblé !

Le profil n’évolue pas vraiment puisque les jantes sont reconduites. Le modèle noir, ici illustré, est directement repris de la version 40ème anniversaire ! L’arrière n’évolue pas spécialement. Le bouclier est repris tel quel, à l’exception des feux qui s’offrent un léger toilettage avec une nouvelle signature à LED. On notera également un nouveau lettrage arrière. Les modifications se concentrent donc surtout sur la partie avant. À bord, on trouve aussi quelques améliorations, comme l’apport d’un système multimédia plus moderne, qui prend en charge Android Auto et Apple CarPlay sans fil. À cela s’ajoutent un nouveau dispositif de reconnaissance vocale et les mises à jour réalisées à distance.

Les sièges s’offrent aussi de nouveaux habillages. La marque promet également que l’Opel Corsa restylée sera plus réactive pour sa partie multimédia. Des apports qui viendront compléter une interface plus élégante et moderne. L’écran central a toujours une diagonale de 10 pouces tandis que l’instrumentation numérique conserve sa dalle de 7 pouces. On notera l’apparition de personnalisations possibles. Aussi, il faut noter de discrètes modifications opérées sur le volant ou encore le levier de vitesses. Quant à la couleur qui illustre ce modèle, il s’agit du nouveau Gris Grafik, qui est une exclusivité.

Une offre moteur qui évolue un peu !

L’Opel Corsa revoit sa nomenclature : la version électrique évolue de Corsa-e à Corsa Electric. En toute logique, elle bénéficie de l’évolution apportée par Peugeot… Dès lors, la puissance passe désormais à 156 chevaux. Elle recevra aussi la nouvelle batterie sans lithium-ion, d’une capacité légèrement supérieure à 54 kWh, ce qui permettra une autonomie allant jusqu’à 402 kilomètres en cycle WLTP. Il sera aussi possible de choisir un moteur essence à micro-hybridation 48 V. Là encore, nous sommes sur un moteur PureTech de Peugeot ou Citroën, avec une puissance de 100 ou 136 chevaux. Il semblerait que le Diesel de 100 chevaux soit aussi reconduit.

Par ces quelques évolutions, l’Opel Corsa parvient à revenir sur le devant de la scène. Ces apports lui permettront de tenir tête à ses concurrentes, comme la Renault Clio 5 fraichement restylée ou encore la Peugeot 208 restylée qui va bientôt aussi pointer le bout de sa calandre. Opel devra continuer à évoluer, en améliorant sa visibilité. L’absence de versions “hautes” dans la gamme est toutefois un véritable handicap. Voyons comment la marque allemande fera pour aller de l’avant. Toujours est-il que les grandes lignes directrices sont posées : la marque sera 100 % électrique à l’horizon 2028.

Source
Media.stellantis.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page