ActualitéJeep

Jeep lance la conduite autonome… hors des sentiers battus !

Beaucoup de nos fidèles lecteurs s’écrient lorsque l’on parle de véhicules électriques, ou encore de ces chers SUV. Évidemment, chacun ses goûts. Cependant, il nous semble normal de voir des smileys grincheux lorsqu’il est question de conduite autonome. Si l’automobile a été créée, c’est aussi pour nous donner des sensations de conduite. Chez Jeep, il n’est pas spécialement question de ranger le volant. Pourtant, voilà qu’ils nous sortent un aperçu de leur conduite autonome hors-piste ! Récapitulons donc. Un SUV hybride rechargeable capable de rouler sans conducteur dans le seul endroit où on pourrait s’amuser en SUV… Un programme charmant !

Conduite autonome hors-route : comment est-ce possible ?

La conduite autonome sur (auto)route progresse doucement mais sûrement. La confiance est donc au beau fixe… ou pas ! Et voilà que Jeep, historique constructeur américain de franchisseurs sur roues, s’y met également. La différence réside dans le fait que le système est prévu pour fonctionner hors des sentiers battus. Et c’est là qu’est toute la difficulté de l’exercice !

Un véhicule équipé d’un système de conduite autonome est bardé de caméras et de radars. Les caméras sont les yeux de la voiture. Elles servent à repérer les marquages au sol, les panneaux de signalisation, ou encore à déterminer si nous suivons une voiture, un camion, un tank ou un cavalier sur une vache. Les radars, eux, émettront des ultrasons afin de déterminer des obstacles, qu’ils soient mouvants ou non. Cependant, ces obstacles doivent ressembler de près ou de loin à des voitures, des piétons, des murets…

Nous ne vous l’apprenons sûrement pas, mais il est rare de trouver des éléments si nets dans les bois, par exemple. Jeep a donc dû ajouter et modifier certains systèmes à ses mulets.

L’intelligence artificielle à son sommet !

Avec un total de trois photos et une trentaine de secondes de vidéos, autant vous dire que Jeep n’a pas communiqué de manière grandiose sur cette innovation. Nous ne savons pas même si ces tests ont été concluants, bien que nous voyions le véhicule progresser dans des endroits où certains SUV européens n’oseraient pas y poser une roue. Toutefois, nous pouvons retirer quelques informations. La voiture de base est le Grand Cherokee 4xe, hybride-rechargeable donc. Cependant, si la technologie voit le jour, elle ne devrait être présente qu’à partir de la génération suivante, soit les Wagoneer et Recon, utilisant la même plateforme “STLA Large” que… le dernier concept-car Peugeot !

Ces véhicules embarquent une caméra intérieure et deux caméras sur le toit qui seraient capable d’analyser l’environnement et de s’y repérer. Cela permettrait de “copier” le système “Terrain Response” de chez Land Rover, qui détecte les conditions dans lesquelles le véhicule évolue.  Des présumés capteurs sur le toit permettraient d’analyser les mouvements du véhicule et son inclinaison, dans le but de ne pas se retourner.

Évidemment, il n’est actuellement pas sûr que votre Jeep autonome en hors-piste s’y retrouve si vous le plantez au milieu d’une forêt. On pourra par ailleurs remarquer que Neda Cvijetic, responsable de l’intelligence artificielle et de la conduite autonome chez Stellantis, gérer la vitesse de progression de son Grand Cherokee via une tablette, à l’extérieur du véhicule. Plutôt impressionnant !

Comment retrouverons-nous ces technologies sur les futures productions ?

Il est clair que nous devrons nous farcir la conduite autonome sur route avant la conduite autonome hors-piste. Et le prototype Jeep servira dans les deux domaines, évidemment. Selon Christian Meunier, PDG de la marque, « ces systèmes de conduite hors route avancés aideront un peu grand nombre de client dans un plus grand nombre de pays partout sur la planète à participer à l’aventure et à la savourer ». Il est possible que Monsieur Meunier, Français de nationalité, ne soit jamais passé à Paris. Il aurait peut-être vu de rares Jeep Renegade escalader une bordure ou franchir un casse-vitesse encore trop haut…

Même si nous roulons la plupart du temps sur route, nous sommes parfois confrontés à des conditions plus complexes. La pluie en grande quantité, voire la neige, ou tout simplement un stationnement dans une prairie humide… Ces développements nous permettraient à nous, irréductibles conducteurs, de pouvoir garder le plein contrôle, mais d’obtenir une assistance bien plus poussée qu’un ESP, que bien des conducteurs désactivent dans des conditions critiques !

Faire du tout-terrain, est-ce si compliqué ?

Mettre son propre véhicule hors des routes goudronnées, cela peut ressembler à du sport : il faut de la maîtrise, de la volonté et un (très) bon cardio. Je n’oserais pas mettre mon Range Rover (si j’en avais un…) dans les bois, et pourtant, il y serait parfaitement à son aise. Le plus important est de savoir sur quel terrain nous nous trouvons : les conditions d’adhérence ne sont jamais identiques ! Dès lors, en progressant sereinement et en étant équipé d’un bon véhicule et de bons pneus, il est possible de faire de chouettes randonnées. Cependant, il faudra engranger beaucoup d’expérience afin de connaître les limites, et aussi pour prédire les réactions du véhicule.

Ce genre de système ne viserait donc qu’à améliorer l’expérience des passionnés de franchissement, ou plus simplement à guider les novices en la matière. Finalement, l’idée de Jeep est de prouver les capacités en tout-terrain de leurs véhicules et d’en faire profiter les propriétaires.

De notre côté, Jeep nous promet de nous en dire plus dès l’été. Cependant, nous pouvons encore attendre quelques années avant de voir débarquer ce système sur les productions de série…

Source
Media.stellantisnorthamerica.com

Etienne Deketele-Kestens

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pourvoir donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV. Je roule en Peugeot 308 SW BlueHDI 130 finition GT Pack.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page