
Porsche KS-R : retour sur une préparation impressionnante !
Si vous avez eu l’occasion de vous rendre à la première édition du Big Car Show, en août dernier, vous n’avez pas pu passer à côté de cette Porsche somptueusement préparée. Nous avons eu l’occasion d’approcher de très près ce superbe exemplaire, unique au monde, commandé par les équipes de Mini Express, dessiné par Khyzyl Saleem et exécuté avec brio par Flat56. Partons à la découverte de cette KS-R Projet par le biais de plusieurs petites observations qui permettront de mieux apprécier le travail de conception fascinant réalisés par ces professionnels. Cette Porsche 911 SC revisitée peut d’ailleurs être observée dans le hall de Mini Express, qui produit les voitures miniatures de marque Solido, OttOmobile ou encore GT Spirit.
Un projet pour faire le show…
Chez PDLV, on affectionne tout particulièrement les voitures miniatures, c’est même l’une de nos chroniques principales et l’objet d’une chaîne YouTube dédiée. En nous rendant chez Mini Express, en début d’année, nous sommes tombés face à face avec la KS-R Project. Concrètement, c’est une « vieille » Porsche 911 largement préparée, avec un aileron massif et un kit plutôt inédit. Nous avons voulu en savoir plus sur ce projet fascinant. Pour mieux appréhender cette belle Porsche, il faut remonter un peu le temps. En août 2022, le groupe Mini Express, qui édite les miniatures Solido, GT Spirit ou encore OttOmobile, a organisé un événement qui s’est tenu au Mans, sur le circuit Bugatti. Pour assurer le show, l’équipe a eu l’idée de réaliser un show car inédit. Dès lors, ils ont acheté une Porsche 911 SC, à moteur 3.0 litres, qui nécessitait une réfection complète. La base était dans un état mitigé… Mais c’était le support idéal pour opérer une telle transformation.

Après avoir acquis la base, il fallait un kit carrosserie. Cela passe avant tout par un travail de design. L’équipe a donc fait appel au designer Khyzil Saleem qui s’est chargé de dessiner un kit rendant hommage à la Porsche 934 mais également aux Porsche 911 Carrera RSR du milieu des années ’70. En parallèle, les équipes de Flat56 (spécialisés Porsche naturellement), ont réalisé un scan complet de la voiture avant de procéder à sa restauration mécanique et esthétique complète. De là, des moules en bois ont été conçus afin de pouvoir y couler les différentes parties du kit. Il a ensuite fallu peindre la caisse puis monter les différents éléments. En théorie, c’est simple mais sept mois ont été nécessaires pour aboutir à un tel résultat. Et dans le monde de la préparation, c’est plutôt court !
La Porsche KS-R : des détails bluffants !
Difficile de se dire que la base employée pour élaborer cette KS-R était une vieille 911 SC en piteux état de 122 000 kilomètres. Les équipes ont réalisé un travail fascinant afin d’aboutir à un résultat surprenant. Khyzyl Saleem a témoigné de son talent de designer de la plus belle des manières. La première chose qui frappe, c’est cet aileron absolument immense, qui rappelle l’époque des long tail en compétition. Cela apporte une ligne encore plus pure. D’ailleurs, on notera que le pare-chocs a disparu. Il permet d’admirer la partie basse du moteur et surtout les sorties d’échappement. Ces dernières intègrent chacune un turbocompresseur mais ils sont factices. La signature lumineuse a également été réalisée à la main, notamment par Maogan, vidéaste et photographe chez Mini Express. Cela donne un rendu moderne et un défilement des caractères derrière ce bandeau lumineux.




Le travail effectué sur la ligne est assez incroyable dans sa globalité. Les ailes ont été élargies tandis que le coupé allemand s’enrichit de gros freins, dissimulés partiellement par de belles jantes Rotiform spécialement usinées pour l’occasion. À l’avant, on retrouve le bouclier des Série G, identifiables aux soufflets latéraux. Le design a pourtant été revu, en s’inspirant largement des modèles de course. Aussi, cultivant l’aspect néo-rétro, la KS-R Project gagne des phares à LED, avec un fond noir. Mécaniquement, on retrouve le 6-cylindres à plat de 3.0 litres, qui développe d’origine la puissance de 204 chevaux. L’intérieur est également d’origine pour le moment.
Où observer la KS-R Project ?
Commandée par Mini Express, la KS-R Project est exposée dans leur showroom, à Josselin, dans le Morbihan. Elle sera probablement exposée lors de la seconde édition du Big Car Show qui se tiendra les 19 et 20 août 2023, au circuit du Mans. La production en petite série de la KS-R Project ne semble pas à l’ordre du jour. Cet exemplaire unique est donc un show car avant tout, elle n’est plus homologuée sur route ouverte. Toutefois, elle est pleinement fonctionnelle et peut s’offrir des sorties circuit de temps à autre.

Cependant, des répliques miniatures pourraient voir le jour, notamment au sein même du groupe Mini Express, affaire à suivre donc. De notre côté, nous avons été séduits par ce prototype. Le travail effectué est impressionnant. On imagine bien les longues de travail qui ont du occuper les équipes de Flat56 pendant des heures et des heures. Toujours est-il que le résultat est à la hauteur des espérances. Refaite à neuf et préparée avec goût, cette KS-R Project est également une consécration pour Khyzyl Saleem.





