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Altaya : Montez votre Ford Mustang Shelby GT500 au 1/6

Les éditions Altaya viennent de débuter une nouvelle collection ! Vous pourrez construire, numéro après numéro, l’emblématique Shelby GT500 de 1967, à l’échelle 1/6. Une échelle inédite qui aboutira sur un modèle réduit qui mesure tout de même 79 centimètres de long. Avant de vous abonner ou de débuter cette maquette, vous avez certainement envie d’en savoir plus sur cette collection. Vaut-elle le coup ? L’abonnement est-il avantageux ? Quel est le prix de revient final de cette Shelby ? Je réponds à toutes vos questions dans cet article. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour faire le choix – ou non – de vous abonner.

L’incroyable Shelby GT500 de 1967

Cinquante ans plus tard, la Shelby GT500 continue de faire rêver. C’est l’une des voitures américaines les plus appréciées au monde et on comprend assez vite pourquoi. Depuis la base d’une Ford Mustang « ’67, Carroll Shelby et ses équipes ont accompli un travail colossal. Les évolutions portent sur le style, qui devient plus musclé mais aussi – et surtout – sur la mécanique avec des puissances largement plus importantes. Les Shelby GT350 et GT500 sont très appréciées à tel point que c’est Ford qui en reprit la production dès 1969. Toujours est-il que la Shelby GT500 de 1967 est rapidement entrée dans l’histoire. Elle incarne la sportivité mais aussi l’audace de Carroll Shelby. Certaines versions affichaient ainsi une puissance de 450 chevaux. Pour l’époque, c’est tout bonnement exceptionnel.

Forcément, il y a déjà eu une multitude de Shelby GT500 en miniature. Mais cette fois, les éditions Altaya ont voulu aller encore plus loin. Habitué à proposer de grandes maquettes à construire à l’échelle 1/8, l’éditeur propose désormais un modèle au 1/6. Avec 79 centimètres de long, cette Shelby GT500 nécessitera une place assez importante pour être stockée. Mais surtout, ces dimensions plus généreuses permettent d’aller encore plus loin en matière de réalisme. Plus qu’une voiture « miniature », celle-ci est avant tout un bel objet qui trouvera sans doute sa place dans votre bureau ou votre salon. Et cela fait clairement envie…

La maquette 1/6 d’Altaya

En passant du 1/8 au 1/6, Altaya a une plus grande amplitude dans ses choix. Dès lors, ce modèle long de 79 centimètres, large de 31 et haut de 23 impressionne. Bien sûr, nous sommes sur un modèle dont la carrosserie est constituée de métal. Elle dispose d’ailleurs de tous ses ouvrants. Vous pourrez ainsi admirer le superbe moteur V8, accéder à l’intérieur, ouvrir le coffre… À cela s’ajoutent des vitres fonctionnelles, directement reliées à un mécanisme d’ouverture. On notera aussi qu’une télécommande est incluse. Elle permet d’allumer les feux, les phares, d’activer les clignotants, de faire entendre le klaxon ou même le son du moteur. Cela apporte une vraie valeur ajoutée.

La configuration retenue de cette Shelby GT500 au 1/6 est particulièrement désirable. On découvre une belle carrosserie vert anglais, parsemée des emblématiques bandes blanches. Le niveau de détails semble particulièrement bon, avec de nombreuses pièces, des charnières, des pièces en photo-découpe. Pour autant, sachez que si l’assemblage vous revient, vous n’aurez pas de pièces à peindre. Tout le nécessaire est inclus au fil des numéros et il n’est nullement nécessaire d’avoir de solides compétences en bricolage pour parvenir à assembler cette belle américaine. Mais d’ailleurs, peut-on vraiment encore parler de miniature ?

Montez pas à pas la Shelby GT500 1/6

Que vous choisissiez de vous abonner à cette collection Altaya ou bien même d’acheter les numéros individuellement chez votre buraliste, alors vous devrez accomplir la même mission. À chaque numéro, vous aurez besoin d’assembler des pièces. Celles-ci sont fournies au sein de chaque numéro, avec parfois quelques outils en plus (intégrés). Chaque numéro est donc composé de plusieurs pièces mais aussi d’un fascicule. Celui-ci, composé de 16 pages, intègre un onglet dédié à l’histoire complète de Shelby, celle de Ford mais aussi plusieurs pages destinées à fournir une notice de montage illustrée. Un montage qui ne présente pas de difficulté, il suffit de suivre les instructions et de prendre son temps.

Pour Altaya, l’intérêt est qu’un maximum de personnes s’abonnent à cette collection. Cela permet de la pérenniser et d’optimiser la logistique, bien que cela ne soit pas une obligation. Au fil des numéros, vous pourrez voir naître votre réplique de la Shelby GT500 à l’échelle 1/6. Un modèle de grande taille qui dispose de nombreux mécanismes, avec une belle diversité d’assemblages.

Le premier numéro de la collection

Afin d’inciter un maximum de personnes à découvrir la collection et éventuellement à souscrire à un abonnement, les éditions Altaya proposent un premier numéro à 0,50 € seulement. Il s’agit bien sûr d’un prix de lancement, exclusif au premier numéro. Mais pour aller encore plus loin, un certain nombre de cadeaux (je les détaille un peu après) seront offerts à ceux qui feront le choix de l’abonnement. Le premier numéro de la collection intègre une pièce maîtresse : le pare-chocs avant mais aussi un tournevis, quelques vis, les antibrouillards et la plaque d’immatriculation. Tout cela donne donc clairement envie de poursuivre le montage…

Fatalement, le numéro 2 est plus cher, nécessitant 5,99 €. Par la suite, les numéros seront vendus au prix unitaire de 12,99 €. C’est une somme dans la moyenne de la catégorie… Sachant que cette fois, nous sommes sur un modèle à l’échelle 1/6. Altaya s’en sort donc plutôt bien en proposant un prix attractif. Cela permettra peut-être de juger l’accueil de cette maquette de grande taille afin de définir s’il est judicieux ou non d’étendre l’offre à l’échelle 1/6 ou non. Le cas échant, Altaya reviendra peut-être sur le 1/8. Affaire à suivre.

Les cadeaux si vous choisissez de vous abonner

Afin de maximiser le nombre d’abonnements, les éditions Altaya proposent différents cadeaux qui seront envoyés aux abonnés. Ceux-ci accompagneront certains envois. Pour cette collection, les cadeaux sont plus restreints et il n’y a plus de numéro offert. Si les cadeaux sont intéressants, nous aurions aimé plus d’audace. On trouve deux répliques à l’échelle 1/43, un mug mais aussi des posters. Le tout est accompagné d’un modèle réduit au 1/24 pour ceux qui feront le choix du prélèvement automatique.

  • L’envoi 4 intègrera trois posters au format 30 x 40 centimètres ;
  • Vous trouverez avec l’envoi 10, le mug officiel de la collection ;
  • L’envoi 13 est accompagné d’une Shelby GT500 blanche et bleue au 1/43 ;
  • Avec l’envoi 19, vous recevrez une réplique à l’échelle 1/43 de la Shelby que vous construisez au 1/6 ;
  • L’envoi 22 comprend une réplique au 1/24 de la Shelby GT500 que vous assemblez uniquement si vous souscrivez au prélèvement automatique ;

Précisons aussi que l’envoi des cadeaux est destiné exclusivement aux abonnés. Si vous achetez vos numéros chez votre buraliste, vous n’aurez pas la possibilité de les recevoir. Dans le cas d’un abonnement, l’envoi des cadeaux est systématique. Ils sont fournis avec vos envois habituels, sans aucune démarche nécessaire.

L’offre Premium

Soyons francs, rares sont les vitrines à pouvoir accueillir une voiture miniature à l’échelle 1/6, longue de 79 centimètres. Pourtant, un tel modèle doit être préservé de la poussière. C’est pour cette raison que les éditions Altaya proposent une offre Premium. Moyennant un surcoût de 1,50 € par numéro à partir du quatrième, vous pourrez recevoir cette élégante boîte vitrine de grande taille pour exposer votre Shelby GT500 au 1/6. Celle-ci mesure 91 centimètres de long, pour 41 de large et 28 de haut. Le coût de revient final de cette vitrine est alors de 190,50 €. C’est relativement cher mais gardez à l’esprit que les vitrines sont souvent très onéreuses. L’envoi est alors intégré avec la vingt-sixième expédition de cette maquette.

Le prix de cette collection

Pour rappel, le premier numéro de cette collection est affiché à 0,50 €, le numéro deux à 5,99 € puis tous les autres à 12,99 €. À cela, vous devrez ajouter 0,90 € de frais de port, applicables à chaque numéro (il y en a 130). Des reliures, facturées à 9,99 € seront aussi envoyées de manière régulière. Dès lors, le prix de revient total est de 1 840,66 €. Une somme qui grimpe même à 2 031,16 € si vous choisissez l’offre Premium. Oui, c’est cher. C’est même très cher. Toutefois, l’échelle 1/6 justifie en grande partie ce coût.

La fréquence d’envoi des numéros

Lors de votre abonnement, vous devrez d’abord les numéros 1 et 2, dans un même envoi. Les numéros 3, 4 et 5 vous parviendront deux semaines plus tard. Les sept premiers numéros sont bimensuels, les autres sont hebdomadaires. Chaque numéro comprend à la fois les pièces en question ainsi que le fascicule dédié.

Faut-il s’abonner à cette collection ?

Assurément, cette Shelby GT500 de 1967 à l’échelle 1/6 semble proche du sans-fautes. Elle paraît très réussie dans l’ensemble et s’avère assez inédite. Si les cadeaux ne seront pas nécessairement un facteur d’achat, on pourra davantage être séduit par le bel objet que cette maquette représente. Vous aurez le plaisir d’assembler ce modèle numéro après numéro et ainsi d’orner élégamment votre bureau ou votre salon. Si le prix total peut effrayer, il faut tout de même relativiser : la somme est lissée dans le temps. Malgré tout, je reste plutôt séduit par le choix du modèle…

PDLV est un média ! Nous ne vendons pas de voitures (y compris miniatures).
Nous ne sommes pas les éditions Altaya !

Contactez Altaya Collection au 01 76 54 09 34 pour toute question.

Mon avis sur cette collection

7.6

Choix du modèle

10.0/10

Rendu de la maquette

9.0/10

Niveau de détails

9.0/10

Prix de revient

6.0/10

Cadeaux proposés

4.0/10

On a aimé...

  • Choix de l'échelle
  • Qualité de finition
  • Présence d'une télécommande
  • Modèle retenu (et teinte)

Ça nous a déplu...

  • Frais d'envoi élevés
  • Prix de revient important
  • Reliures onéreuses
  • Cadeaux perfectibles
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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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