
Connaissez-vous la signification de ce panneau routier ?
Cela va bientôt faire trois ans qu’un panneau de signalisation routière est présent sur le territoire français. C’est souvent à l’occasion d’un départ en vacances que vous ferez la rencontre de ce curieux panneau à fond bleu, présentant un losange blanc. Alors non, ce n’est pas une voie de circulation réservée aux Renault. Dans ce court article, nous allons revenir sur les principales informations à connaître à propos de ce panneau. Son non-respect peut vous coûter cher. Sans plus attendre, voici ce qu’il faut savoir sur cette expérimentation à grande échelle.
Que signifie ce panneau ?
Ce panneau bleu matérialise une voie de circulation réservée aux véhicules de transport en commun, aux taxis, aux véhicules ayant un nombre minimal d’occupants, à ceux qui font du covoiturage ou encore aux véhicules à très faibles émissions. Cela fait suite à l’arrêté du 24 août 2020 relatif à l’expérimentation d’une signalisation relative aux voies de circulation réservées à certaines catégories de véhicules sur certains axes. Un arrêté qui fut mis en application dès le lendemain, à la demande de gestionnaires de voiries. Sur la base du volontariat, ces derniers peuvent donc réaliser une expérimentation d’une durée de quatre ans, avec des comptes-rendus réguliers.
Concrètement, si vous croisez ce panneau, cela signifie qu’une voie de circulation est donc privatisée à certains véhicules. Les autres n’y ont donc pas leur place. Cette restriction de circulation peut avoir lieu sur route et principalement sur autoroute. Trois ans après, ces panneaux suscitent encore beaucoup de questionnement car ils ne sont pas toujours compris. Notons que la signalisation peut aussi être temporaire, avec des heures d’application de cette restriction… Parfois, ce seront même des losanges lumineux, placés au-dessus de la voie de gauche, qui préciseront la restriction. Autant dire qu’à l’heure où l’utilisation du clignotant est déjà difficile pour certains, les incompréhensions seront nombreuses.
Des restrictions compliquées ?
Sur une 3-voies limitée à 90 km/h, le gestionnaire de voirie peut décider de privatiser la voie de gauche, en appliquant la signalisation en forme de losange. Dans ce cas, les voies les plus à droite sont limitées à 70 km/h au maximum tandis que les véhicules de transport en commun, les taxis et autres engins concernés sont invités à se mettre sur la voie la plus à gauche. On imagine alors assez bien la difficulté pour prendre une sortie ou encore à faire comprendre cette mesure aux automobilistes alors que beaucoup n’ont toujours pas assimilé que l’on circule sur la voie la plus à droite. Cela risque d’accroître les tensions.
En cas d’accident consécutif à la signalisation, la déléguée à la sécurité routière peut décider de stopper l’expérimentation. Dans certains cas, le nombre de passagers minimal autorisé à bord d’un véhicule sera indiqué. Classiquement, il faudra être au moins trois pour avoir l’autorisation de circuler sur cette voie. Se pose alors la question des dépassements. Là encore, l’automobiliste sera sans doute confronté à un cas de conscience complexe. Le CEREMA (Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’environnement, la Mobilité et l’Aménagement) recevra un rapport pour évaluer le dispositif. Pour rappel, cet organisme est déjà largement décrié pour ses guides sur les ralentisseurs, qui ne respectent pas la loi.
La signification de ces panneaux
Signification | Panneau |
---|---|
Pré-signalisation Panneau affiché 150 mètres en amont de la zone de restriction, pour permettre aux automobilistes d’anticiper. | ![]() |
Signalisation de position La voie indiquée est réservée aux véhicules concernée. La flèche précise quelle est la voie de circulation concernée tandis que l’affichage horaire mentionne la plage horaire concernée par la mesure. | ![]() |
Indication du nombre d’occupants Sous le panneau à fond bleu, l’indication 3+ précise que les véhicules ayant au minimum trois occupants à bord sont autorisés à circuler sur la voie concernée. | ![]() |
Signalisation de fin de voie réservée À partir de ce panneau, la voie la plus à gauche n’est plus réservée. Elle est donc accessible de nouveau à tous les véhicules. | ![]() |
Seuls les véhicules remplissant au moins une des conditions ci-dessous sont alors autorisés à circuler sur ces voies réservées :
- Véhicules de transport en commun ;
- Taxis ;
- Véhicules ayant un nombre minimal d’occupants (généralement 3) ;
- Véhicules pratiquant le covoiturage ;
- Véhicules à très faibles émissions.
Que risque-t-on à ne pas respecter cette restriction ?
Une amende de 135 € serait prévue dans le cas où un véhicule ne respecterait pas ces restrictions de circulation. Les contrôles peuvent être opérés de manière directe par les forces de l’Ordre ou bien de manière automatisée. Certains radars seraient alors en mesure de vérifier le nombre de passagers à bord. Maintenant, il sera sans doute plus compliqué de définir si tel ou tel véhicule pratiquait le covoiturage à ce moment-là. Et si vous pensiez à voyager avec des mannequins, sachez que ces derniers pourraient être identifiés par les radars, ce qui empêcherait d’éviter la sanction. Enfin, l’expérimentation prendra fin à la fin du mois d’août 2024. La mesure pourra alors être arrêtée ou bien généralisée pour les gestionnaires de voiries qui le souhaitent.
Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact