
Près de dix années après la sortie du premier opus, Mercedes et AMG nous présente une nouvelle GT Coupé. Digne héritière de la SLS d’antan, l’idée de base reste d’allier le plus de confort possible, avec les performances les plus percutantes possibles, et, si possible, avec un sympathique bruit de V8 en fond. Les premières informations reçues nous confirment que nous nous dirigeons bien dans la même optique…
La traditionnelle démesure
La gamme des GT sportives conçues entre Mercedes, AMG, et même une fois avec McLaren, a toujours été fournie. Quand on y repense, chacune des générations était assez délirante au niveau de son look et de ses dimensions : CLK GTR, SLR McLaren, SLS AMG, ou encore la rarissime SL 73 AMG. La première Mercedes-AMG GT de 2014 ne dérogeait pas à la règle, à l’instar de la toute-nouvelle née.


La face avant est intimidante, mais cela reste traditionnel à la lignée. La calandre, toujours aussi large mais plus béante, est accompagnée de prises d’air latérales et d’une lame inférieure noire. Les projecteurs, montant loin dans les flans, restent fidèles aux codes stylistiques du constructeur à l’étoile.
Une réelle présence sur la route… ou sur la piste
Le profil est, à mon sens, la partie la plus intéressante. En prenant 18 centimètres de plus, la nouvelle génération de Mercedes-AMG GT Coupé parait moins longue que la précédente ! L’empattement allongé, les porte-à-faux réduits et l’inclinaison plus importante du pare-brise rendent une certaine compacité à cette sportive longue de près de 4,73 mètres ! Et qui dit aspect plus compact, dit design plus dynamique ! Pari réussi, donc.

A l’arrière, on pourrait employer le mot « sobriété » sans être hors sujet. Les feux, reliés entre eux par un bandeau noir, arborent un effet relief intéressant. L’aileron arrière est actif dès 80 km/h et dispose de 5 positions. Il se cache très habilement dans la « queue de canard ». Sur les photos du lancement, l’aileron fixe nous vient du Pack Aerodynamique. Enfin, le diffuseur entièrement noir remonte relativement haut de part et d’autre du pare-chocs arrière. Les quatre sorties d’échappement contribuent à rappeler la présence d’un V8 à l’avant de l’AMG GT Coupé.
Le cœur de la bestiole : le V8 Bi-Turbo AMG !
Passée la crainte d’un possible non-renouvellement de la Mercedes-AMG GT, tout le monde se posait la question de la motorisation. La tendance étant à l’électrification plus ou moins globale, une aberration écologique de ce genre était plus que menacée. Foutaises ! Tant que maintenant, la marque allemande ne propose sa nouvelle sportive qu’en motorisation V8 essence, sans la moindre hybridation !

Comme souvent, deux motorisations sont disponibles pour le départ. La GT 55, soit l’entrée de gamme de la GT Coupé, sort déjà 476 chevaux de son V8 Bi-Turbo de 4 litres de cylindrée. Le couple de 700 Nm est encore plus impressionnant. Face à cela, Mercedes-AMG enfonce le clou avec la GT 63. La cylindrée du V8 ne passe pas à 6,3 litres, mais la puissance monte à 585 chevaux ! Au rayon du couple, nous passons à un joli score de 800 Nm, disponibles de 2 500 à 5 000 tours par minute !

Notons enfin que les deux motorisations sont évidemment reliées à une transmission intégrale, et à une boîte AMG à 9 rapports, baptisée AMG Speedshift MCT 9G. Au revoir le convertisseur de couple lourd et peu réactif, et bonjour à l’embrayage humide, permettant des départs canons et une réponse optimale lors des variations de charge du moteur.
Petit pachyderme supersonique !
Oui, parlons de ce qui fâche sur cette Mercedes-AMG GT Coupé. La concurrente des Porsche 911 semble plutôt s’attaquer à Bentley avec cette nouvelle génération. En effet, tant pour la GT 55 que la GT 63, le poids de la bête frôle les 2 tonnes ! Malgré l’utilisation de matériaux légers et de modifications techniques importantes pour optimiser les masses, la nouvelle génération fait monter son poids en ordre de marche à 1 970 kg ! Cela cache-t-il une plateforme plus complexe pour accueillir une version partiellement ou totalement électrique ?

En attendant, il n’en est pas question pour le moment. Du moins, la GT 55 ne réclame que 3,9 secondes pour le 0 à 100 km/h, pour une vitesse de pointe de 295 km/h déjà ! De son côté, la bodybuildée GT 63 réalise ce même exercice en 3,2 secondes, pour une pointe de vitesse à 315 km/h.
Un intérieur digne d’une berline Mercedes-Benz
A bord de la Mercedes-AMG GT Coupé, l’ambiance est au sport. Cependant, la qualité des matériaux et des assemblages se fait ressentir. Le volant, pièce maîtresse dans ce genre d’automobiles, peut être recouvert de cuir Nappa ou d’un mélange Cuir/Alcantara. Tous les boutons sont physiques, mais il faudra certainement un temps d’adaptation pour gérer les branches dédoublées, accompagnées par d’autres boutons de sélection de modes de conduite.



Deux écrans d’une netteté incroyable prennent place dans l’habitacle. A l’instar de la dernière Mercedes SL Roadster, la dalle tactile centrale prend place verticalement. D’une taille de 11,9 pouces, elle accueille toujours l’interface MBUX, dotée de l’intelligence artificielle. Des menus exclusifs seront disponibles, comme le « AMG Performance » ou le « AMG Track Pace ». Il sera par exemple possible d’y voir le degré de braquage des roues avant et arrière, l’accélération latérale, ou encore la pression d’huile du système de stabilisation du roulis… Mais de toute façon, les clients seront plus vite fascinés par les 64 couleurs disponibles pour l’éclairage d’ambiance !
Mercedes-AMG GT Coupé : le daily parfait ?
Quand on voit de telles performances sur une fiche technique, il ne nous viendrait jamais à l’esprit de faire d’une Mercedes-AMG GT Coupé notre voiture de tous les jours. Et pourtant, la marque à l’étoile nous avance plusieurs arguments pour nous dire que si, bien sûr, c’est tout à fait possible. Déjà, les sièges sport ne paraissent pas spécialement inconfortables, ce qui est un bon point pour une GT. Ensuite, un des arguments phares est le volume du coffre. En effet, une fois les deux « sièges » supplémentaires rabattus, on passe d’un volume de coffre de 321 à 675 litres, ce qui est mieux qu’une Skoda Octavia Combi !

Sans dire qu’elle y sera parfaitement à son aise, la GT Coupé cuvée 2024 se targue d’offrir 4 roues directrices de série ! Disons-nous que ce système servira plutôt à augmenter la stabilité à haute vitesse dans les courbes. Le différentiel à glissement limité à l’arrière permettra également de ne pas trop patiner dans la cour de votre maison par temps de pluie. Aussi, l’amortissement piloté et le contrôle du roulis seront tant de bons amis dans les routes pavées des vieilles villes du pays. Et enfin, pour éviter d’écraser un militant écologiste sur un passage piéton, vous pourrez bénéficier d’un système de freinage en composite haute performances. Autant de raisons qui doivent convaincre quiconque à rouler chaque jour avec style en Mercedes-AMG GT !
Et tout cela pour la modique somme de… ?
Il y a dix ans, la Mercedes-AMG GT avait étonné positivement par son positionnement tarifaire. Le prix de base pour une GT 462 chevaux était de moins de 125 000 €. Evidemment, les derniers tarifs, datant de 2022, démarraient plutôt vers les 160 000 € (pour la GT C de 557 chevaux). Ils devraient d’ailleurs être encore plus hauts pour cette nouvelle génération. De plus, le véritable problème sera, comme à l’accoutumée, la grille des options. La moindre sélection augmentait considérablement la note.
Ici, la nouvelle génération ne semble pas oublier ce principe. Les deux places supplémentaires, accueillant des passagers mesurant moins de 1,50 mètre de haut seulement, seront en option ! Alors, imaginons simplement le prix des freins en composite, du Pack Aérodynamique, ou des jolies jantes en 21’’…
Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact