ActualitéRenault

Renault Grand Kangoo : le ludospace s’apprécie désormais à 7

Si la tendance est aux SUV, Renault n’en oublie pas les fondamentaux pour autant. Près de trois ans après le lancement du Kangoo III, voici donc la version longue, nommée L2. Celle-ci s’étend désormais sur 4,91 mètres de long pour accueillir confortablement sept personnes à bord. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce ludospace familial bien pensé qui sera disponible dès la fin d’année, quelques mois seulement après la version longue de la version utilitaire. Ce Grand Kangoo s’offre même le luxe d’offrir 500 litres de volume de coffre en configuration 7 places. Mais alors, que reste-t-il vraiment à l’Espace ?

Un Grand Kangoo de près de 5 mètres !

L’actuel Renault Kangoo mesure 4,49 mètres de long. La version longue, nommée L2, s’étend désormais 4,91 mètres de long. Une prise de volume qui se traduit par un empattement allongé et des portes arrière coulissantes plus longues de 18 centimètres, ce qui facilite l’accès au troisième rang. Car oui, désormais, il sera possible de voyager à sept à bord d’un Kangoo et cela n’aura rien d’une punition. Cette nouvelle version demeure plutôt agréable à l’œil et efface ce côté “rallongé”. Malgré l’empattement long, la silhouette n’est clairement pas ridicule. Les lignes sont même assez modernes, avec un vitrage bien dessiné et une bonne intégration des portes arrière. Pensé pour les familles, le Kangoo L2 dispose de pas moins de 58 litres de rangements disséminés un petit peu partout dans l’habitacle.

Mais surtout, il s’offre des sièges indépendants, aussi bien au second qu’au troisième rang. Cela s’ajoute à une hauteur de toit importante et à une capacité de chargement record : 500 litres de coffre en configuration sept places. Si vous déposez les cinq sièges arrière, la capacité grimpe alors à 3 750 litres pour 3,11 mètres de long : c’est purement exceptionnel. Les rangs arrière peuvent d’ailleurs coulisser, être rabattus ou retirés. Les finitions sont assez propres dans l’ensemble tandis que les montants sont tous habillés dans l’habitacle, cela offre une qualité perçue vraiment bonne, qui n’a plus rien à voir avec les ludospaces d’antan, très (trop ?) typés utilitaires. L’équilibre semble bien maîtrisé par Renault.

Une offre de moteurs réduite…

Sous le capot du Renault Grand Kangoo, on trouvera trois motorisations seulement. La marque propose un moteur essence, le TCe 130, avec une boîte manuelle ou automatique, ainsi que le petit Diesel dCi 95, uniquement compatible avec une boîte manuelle. Enfin, l’offre est complétée par une version électrique. Celle-ci est la même que celle qui est actuellement proposée sur le Kangoo L1. La puissance est de 90 kW, soit environ 122 chevaux. Le tout est associé à la petite batterie de 45 kWh, qui autorise une autonomie de seulement 265 kilomètres en cycle WLTP. Notons qu’un chargeur 22 kW AC-DC 80 KW est fourni de série. Il permet de récupérer 170 kilomètres d’autonomie en 27 minutes. Cette version électrique dispose d’une pompe à chaleur spécialement pour la climatisation, sur le principe d’une ventilation réversible.

ÉnergieMotorisationBoîte de vitesses
Diesel1.5 Blue dCi 95 ch.Manuelle 6 rapports
Essence1.2 TCe 130 ch.Manuelle 6 rapports
Automatique EDC 7 rapports
ÉlectriqueE-Tech 122 ch.Automatique

Trois niveaux de finition seront d’ailleurs proposés sur le Renault Grand Kangoo. La finition Authentic se concentrera sur l’essentiel tandis que la finition Équilibre constituera un bon milieu de gamme et la Techno sera le haut de gamme. Ces trois finitions embarqueront d’office la caméra de recul, les vitres électriques à l’avant et à l’arrière mais aussi le système multimédia Easy Link avec les services connectés. La palette de prix n’a pas encore été communiquée. La commercialisation du Renault Grand Kangoo débutera en fin d’année 2023 tandis que les premières livraisons sont prévues pour le début d’année 2024. Par ailleurs, ce modèle sera produit à l’usine Renault de Maubeuge, dans les Hauts-de-France.

Le plus difficile, pour Renault, sera peut-être de structurer son offre par rapport aux grandes familles. L’Espace VI ne manque pas d’arguments mais en matière d’habitabilité, il s’en sort nettement moins bien que le Kangoo ! Alors bien sûr, l’écart de prix entre Espace et Kangoo sera conséquent, d’autant plus que l’offre de motorisations est bien différente. Restera à voir ce que choisiront les familles.

Source
Media.renault.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page