ActualitéRenault

Renault Espace 6 : ça pourrait être une blague, mais non…

Commercialisé depuis 1984, l’Espace est une véritable institution pour la marque au losange. C’est le modèle 7 places historique de la marque, destiné aux familles. Ce mardi, Renault a dévoilé sa nouvelle génération de son nouveau grand monospace. Enfin, ça c’est du passé puisque le nouveau venu prend la forme d’un SUV, dont les traits sont déjà connus. En effet, le Renault Espace 6 n’est autre qu’un Austral allongé à l’arrière et au niveau de l’empattement. Un choix stratégique qui fait suite à une réflexion plus profonde ce qu’est l’Espace. Mais derrière un blabla marketing bien rodé, le nouveau venu risque de peiner à convaincre. Partons à la découverte de cette nouveauté, qui intégrera officiellement le catalogue Renault dès le mois de juin.

Un Espace, c’est quoi au fait ?

Depuis le lancement de la première génération il y a bientôt 40 ans, le Renault Espace aura su évoluer au fil des générations. Il a su conserver une ligne générale assez “cubique” tout en s’offrant quelques coquetteries. À chaque fois, les choix opérés allaient dans le sens de la famille. D’ailleurs, un certain embourgeoisement s’est opéré au fur et à mesure avec des finitions soignées et une multitude d’équipements. La cinquième génération est même qualifiée de “haut de gamme” par la marque au losange. Mais pour cette sixième génération, la marque évoque son choix d’optimiser l’espace à bord, quitte à perdre la forme originelle. Qu’importe que ce modèle perde sa forme ou non. Car oui, l’Espace est devenu un SUV à part entière. Bien que cela ne soit jamais évoqué, l’Espace est une simple déclinaison allongée de l’Austral, et pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, en option.

Renault a également opéré une réflexion sur le SUV de demain. Comment faire pour le rendre plus moderne et conforme aux attentes des clients ? Renault assure que cette sixième génération remplit la mission principale de ce que doit être un Espace. Toutefois, la vidéo de présentation du modèle semble assez vantarde, à la limite de la caricature par moment, avec des erreurs assez grossières par moment. Toujours est-il que ce nouvel Espace marque une véritable cassure avec ses prédécesseurs. La marque assume de casser ce côté nostalgique par moment, tout en entretenant le nom. Car oui, la Renaulution, visiblement, c’est aussi de repenser chaque modèle de la gamme, quitte à changer de case. Surtout si ça permet de faire des économies…

Un Espace réalisé à l’économie, alors ?

Car oui, sur ce Renault Espace 6, la construction s’est voulu la plus économique possible. On retrouve bien sûr la plateforme CMF C/D, emprunté à l’Austral. Toujours dans cette optique de standardisation, une seule motorisation sera proposée. Il s’agit du bloc E-Tech Full Hybrid de 200 chevaux. Un moteur jugé puissant, qui combine un moteur essence de 130 chevaux à deux moteurs électriques. L’ensemble prend la forme d’une hybridation simple (non-rechargeable), autorisant une consommation de 4,6 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 de seulement 104 g/km, esquivant donc le malus. Une belle promesse obtenue par un travail aérodynamique déjà effectué sur l’Austral.

Car formellement, le Renault Espace 6 n’est pas une surprise. Il reprend le faciès de l’Austral, en l’enrichissant d’une nouvelle calandre. Au niveau du profil, l’empattement est plus long de 7 centimètres par rapport à l’Austral tandis que la longueur gagne 21 centimètres. Malheureusement, l’originalité n’est pas de la partie. La ligne de l’Espace semble “simplement” étirée à l’arrière. La vitre de custode devient plus longue mais toujours aussi peu haute. La conséquence directe, c’est que les passagers du troisième rang auront une meurtrière en guise de fenêtre. Pas fou pour un modèle familial qui se revendique comme une 7 places. En revanche, la sellerie est vraiment très belle…

Renault Espace 6 : une modularité convaincante ?

On comprend assez vite que ce Renault Espace de sixième génération tient davantage du bricolage que de la réelle innovation. Par rapport à la cinquième génération, ce nouvel opus est plus court de 14 centimètres. Il perd également le plancher plat et les sièges indépendants au deuxième rang. Un deuxième rang 1/3-2/3 qui peut coulisser d’avant en arrière avec une amplitude de 26 centimètres. Le troisième rang s’adresse surtout aux enfants puisque l’espace est limité. En matière de luminosité, face à la hauteur de caisse plus importante (et au vitrage plus fin), la marque a fait le choix d’offrir un toit panoramique long de 1,33 mètre, offrant une surface d’un mètre carré, sans montant. Toutefois, lui aussi figure au catalogue des options…

Pensé pour être pratique, ce nouvel Espace peut aussi compter sur de nombreux rangements, totalisant 39 litres dans l’habitacle. Le volume de coffre est de 159 litres en configuration 7 places et monte à 677 litres en 5 places. C’est donc plutôt convenable pour le segment. À bord, on trouve une interface moderne, répartie sur trois écrans : le combiné d’instrumentation de 12,3 pouces, l’écran central de 12 pouces et l’affichage tête haute de 9,3 pouces. Le tout totaliserait une surface d’écran de mille centimètres carrés. Google Map serait intégrée, au même titre que Waze ou le navigateur Vivaldi. La marque implante aussi une application SoftPop for Renault qui permettrait de faire un quiz musical en famille. Youhou.

Espace 6 : top ou flop ?

Plus léger de 250 kg, le Renault Espace 6 parvient à maîtriser son embonpoint et c’est une bonne nouvelle ! Cela permet d’aboutir à une consommation raisonnable et une bonne agilité. D’ailleurs, ce modèle offrira de série le système 4Control Advanced à quatre roues directrices sur les deuxième et troisième niveaux de finition. Seulement, pour tirer le “meilleur du passé pour imaginer un meilleur avenir“, la marque a fait le choix de restreindre son offre. La motorisation hybride rechargeable de 280 chevaux sera réservée à l’Austral et aucune autre motorisation n’est prévue. Malgré tout – et malgré les 55 litres du réservoir – l’Espace promet une autonomie allant jusqu’à 1 100 kilomètres. Quant aux finitions, il y en aura 3. Techno constituera l’entrée de gamme tandis qu’Esprit Alpine offrira une présentation plus sportive et Iconic constituera le haut de gamme.

Vous l’aurez compris, nous sommes un petit peu déçus par ce Renault Espace. Son principal défaut, c’est peut-être avant tout son nom. En chamboulant la gamme et les nomenclatures, la marque au losange compte bien aller de l’avant malgré tout. Si l’Espace sera sans aucun doute une bonne voiture, il résonne un peu creux et manque d’audace… De série, c’est un modèle cinq places et sans toit panoramique… Cela en fait un Austral long, ni plus ni moins. Les familles désireuses d’un modèle 7 places y trouveront sans doute leur compte mais il manque comme une saveur à ce modèle. La féroce concurrence dans le segment doit-elle trembler ? Dites-nous votre avis en commentaire. La production de l’Espace débutera en juin 2023. Les prix n’ont pas encore été communiqués.

Source
Media.renault.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page