C'est à vendre !DécouvertesVolkswagen

Et si vous achetiez une Volkswagen Lupo de 412 chevaux ?

En 1998, Volkswagen commercialisait la Lupo, qui était la nouvelle mini-citadine de la marque. Un modèle relativement sobre, accueillant des motorisations très sages. En 2000, une version GTI a vu le jour, avec un moteur 1.6 litre de 125 chevaux. La boucle semblait boucler mais c’est sans compter sur la géniale folie d’un anglais, qui a eu l’idée de mettre plus de 400 chevaux dans une Lupo gris clair. Cela tombe bien, ce projet incroyable est aujourd’hui proposé à la vente, pour une somme relativement raisonnable en égard de la préparation effectuée. Il s’agirait même de la plus puissante Lupo GTI européenne ! On le croît volontiers…

Une Volkswagen Lupo GTI qui a de la gueule

Lorsqu’elle a débuté sa carrière, la “sportivité” était bien le dernier qualificatif que l’on pouvait donner à la Lupo. Cette mini-citadine avait pour unique but d’être une voiture de ville. Ses petites motorisations de 50 ou 60 chevaux du lancement l’attestent. La version GTI de 125 chevaux a marqué un vrai cap de puissance, en proposant un look plus sportif, un châssis plus affuté et des performances sympas. Un anglais un peu fou a eu l’idée d’aller encore bien plus loin. Il semblerait que l’actuel propriétaire ait acheté cette Lupo GTI déjà préparée… Mais un travail conséquent a été fait par la suite pour sortir pas moins de 412 chevaux. Esthétiquement, nous sommes sur un look plutôt sobre.

On remarque que les logos ont été passés en noir, qu’il y a de mignonnes jantes BBS de 15 pouces et que la double sortie d’échappement a été remplacée par une nouvelle, bien plus large. En somme, plutôt un sleeper ! Avec sa carrosserie gris clair et sa longueur de seulement 3,52 mètres, cette Lupo GTI n’accroche donc pas spécialement le regard, bien que ses jantes et son rabaissement la rendent plus sympa. Il faut toutefois accéder à bord et démarrer le bloc moteur pour comprendre que cette Lupo GTI a de solides arguments.

412 chevaux dans une Lupo ? Ok mais…

Pour greffer 412 chevaux dans une Lupo, il a été nécessaire de remplacer le bloc moteur. Celui d’une Audi S3 a été installé, avec un nouveau turbocompresseur soufflant à 1,82 bar. De base, c’est un moteur 2.0 TFSI de 265 chevaux, le gain de puissance est assez énorme donc ! La puissance passe sur les roues avant et pas moins de 14 000 € ont été nécessaires pour intégrer le nouveau moteur, le fiabiliser, l’entretenir et optimiser l’ensemble. C’est d’ailleurs un bloc forgé désormais, reposant sur des supports entièrement neufs et créés pour l’occasion. Autant dire que les performances sont bluffantes : il ne faut que 7,46 secondes pour passer de 100 à 200 km/h ! Malheureusement, tous les détails ne figurent pas dans l’annonce mais la baie moteur semble très impressionnante et propre. Toute la partie admission a été revue, au même titre que le refroidissement.

À bord, voiture anglaise oblige, le volant est situé à droite. On découvre des sièges baquets issus d’une Vauxhall Corsa VXR (l’équivalent de notre Corsa OPC) tandis que le volant a été modifié. Divers détails sympas ont été ajoutés, comme des ceintures de sécurité rouges ou encore des manomètres de pression. La puissance de 412,2 chevaux, délivrée en mai 2022, atteste de cette préparation assez incroyable. Le vendeur la qualifie même comme étant la Volkswagen Lupo GTI la plus puissante d’Europe. Plus fou encore : elle dispose d’un réservoir de méthanol fonctionnel, situé dans le coffre.

Et si vous achetiez cette Lupo ?

Envie de vous offrir cette Volkswagen Lupo GTI de 412 chevaux ? C’est possible car elle est actuellement mise en vente sur ebay, au prix de £16,200.00, soit près de 19 000 €. Il s’agit d’un modèle d’août 2001 mais les données techniques sont peu nombreuses, il manque notamment le kilométrage ou encore la liste des derniers entretiens récents.

La voiture a notamment été présentée sur la chaîne YouTube Monkey London. Elle permet de bien se rendre compte de l’efficacité de ce modèle. Si le cœur vous en dit, sachez qu’il vous reste encore deux jours pour réaliser l’achat. Forcément, l’homologation en France poserait un souci : la voiture se présente avant tout comme un show-car. L’annonce est à retrouver sur ebay.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page