EssaisRenault

Renault Kangoo Van dCi 95 : le meilleur ami des artisans ?

Un Kangoo chez PDLV ? Cela n’était pas encore arrivé. Commercialisé depuis 1996, le Kangoo, c’est le véhicule familial par excellence. Il regorge de bonnes idées, offre un habitacle spacieux et modulable… Mais surtout, il a été proposé dans une version Van ultra pratique, pensée pour les professionnels. En 2021, la troisième génération du brave Kangoo a été dévoilée. À cette occasion, le style évolue profondément pour se rapprocher des voitures “classiques” en gommant le côté rustique. Nous voici donc au volant d’un Kangoo Van, pour plusieurs jours d’essais. Notre problématique ? On envisage de s’offrir un utilitaire et le ludospace de la marque au losange nous fait de l’œil…

Fiche technique du Renault Kangoo Van dCi 95

Dimensions4,49 x 1,86 x 1,86 mètres
Poids1 446 kg
TransmissionTraction
Boîte de vitessesManuelle, 6 rapports
CommercialisationDepuis 2021
Moteur1.5 Blue dCi 95
Puissance95 ch. à 3 750 tr/m
Couple260 Nm à 1 750 tr/m
0 à 100 km/h15,1 secondes
Vitesse maximale164 km/h
Puissance fiscale5 CV
Consommation mixte5,1 L/100 km
Prix du neufdès 23 600 €

L’essai du Kangoo 3 Van en vidéo

Le Kangoo, une longue histoire

Au milieu des années ’90, Peugeot et Citroën créaient le concept du ludospace avec les Partner et Berlingo. La même année, Renault arrive avec son Kangoo. Ce dernier apportait une innovation importante : la porte arrière coulissante. Le groupe PSA a rapidement emboîté le pas. Il est donc assez difficile de définir qui, de Renault, Peugeot ou Citroën, est véritablement à l’origine du concept ! Toujours est-il que le Kangoo a connu un succès majeur. Le génie de la marque a été de proposer une version Van, qui venait remplacer l’antique Express, en apportant bien des aspects pratiques et un design plus moderne.

Pour autant, le Kangoo assumait pleinement une certaine rusticité. La seconde génération du Kangoo est apparue dans une période un peu creuse pour Renault et cela se ressent à tous les niveaux. Malgré tout, la demande fut très forte et on peut de nouveau parler d’un succès : il est le leader sur le marché des utilitaires. Si vous aimez ce modèle, sachez que l’on a créé un quiz sur le Kangoo et qu’on peut trouver un Kangoo neuf au meilleur prix en comparant les offres des mandataires.

Au début des années 2000, Renault devait marquer le coup. La nouvelle génération du Kangoo devait suivre les tendances du moment. Le concept de ludospace/van a toujours son public mais les exigences de ce dernier ont évolué. Il doit y avoir une montée en gamme, une standardisation des équipements, une finition plus soignée et un style plus affirmé. C’est dans cette optique que le Kangoo naît. En parallèle, son homologue chez Mercedes est de nouveau de la partie avec le Classe T pour la version familiale et Citan pour l’utilitaire. Le Kangoo 3 repose d’ailleurs sur une plateforme moderne et il fait le plein d’équipements, ce qui le rend encore plus intéressant. La marque a même imaginé un système ingénieux permettant de se passer d’un montant central, afin d’accroître la facilité de chargement.

Le Kangoo du renouveau !

La troisième génération du Kangoo part d’une page blanche. Désormais, le modèle est construit autour de la plateforme CMF-C, déjà commune aux Mégane, Scénic et même Espace. Celle-ci autorise un choix de motorisations plus important encore et permet d’apporter une multitude d’aides à la conduite. Dans cet essai, nous nous concentrerons sur la version Van, qui est le sujet de notre vidéo. En matière de style, on remarque assez vite que Renault n’a pas fait les choses à moitié. On découvre un avant joliment dessiné, avec une calandre élégante, valorisant bien le logo de la marque. On découvre aussi des optiques à LED, avec une signature lumineuse en C. C’est plutôt chic tout en conservant un côté un peu massif. Les boucliers ne sont pas peints mais notre finition Extra Sésame Ouvre Toi apporte un enjoliveur peint en gris. Les antibrouillards optionnels sont bien intégrés dans une canule.

Le capot est nervuré et les traits sont plutôt lisses : c’est une réussite ! Le profil est également très sympa. On retrouve des jantes en acier brut, couvertes d’un petit enjoliveur en plastique. La ligne de caisse est simplement suggérée, ce qui donne un côté très lisse tout en prenant bien la lumière. Notre exemplaire dispose en prime de la couleur gris Urbain, optionnelle à 200 €. C’est une couleur qui lui va bien et qui rappelle un peu le gris Nardo de chez Audi ! Notre version d’essai, c’est la L1H1, soit la version courte de 4,49 mètres de long. Une version longue de 4,91 mètres est aussi au catalogue (L2H1).

Sésame, ouvre-toi !

Notre exemplaire dispose donc du système Sésame Ouvre Toi, qui n’est pas de série sur toutes les finitions. Classiquement, le Kangoo propose un montant central à droite et propose même d’avoir une porte coulissante de chaque côté. Quand on fait le choix du Sésame Outre Toi, il n’y a qu’une seule porte latérale, côté droit, ce qui permet de se passer de montant central, pour une largeur d’ouverture de 1,45 mètre. Bluffant mais pas nouveau : Ford proposait déjà cela sur mon ludospace B-Max en 2012. L’arrière est aussi très bien dessiné, avec des optiques dans le prolongement de la ligne de caisse, tout comme le rail de la porte coulissante.

Le pare-chocs arrière est également en plastique brut mais il va plutôt bien au Kangoo. Notre version Extra Sésame Outre Toi s’offre une dotation plutôt riche, avec notamment la caméra de recul, plutôt pratique malgré le petit gabarit. En matière de style, c’est donc de bonnes surprises. En bas des portes, on trouve aussi des protections, plutôt appropriées pour un véhicule susceptible d’aller sur des chantiers ou en forêt.

Un intérieur simple mais honnête et fonctionnel

Passons maintenant à bord de notre Kangoo. Et là, on remarque très vite qu’il y a eu un sacré gap en matière de qualité perçue. La planche de bord est moderne dans sa présentation. Et même si le plastique est omniprésent, l’ensemble est plutôt jolie. On retrouve un volant plutôt sympa, avec une bonne prise en main grâce à une jante bien dessinée. On apprécie les touches de noir brillant tandis que les compteurs sont empruntés à la Mégane 4. Un petit afficheur centralise les informations, ce qui est assez pratique.

L’écran central, d’une diagonale de 8 pouces, accueille le système multimédia Easy Link et notamment le GPS. Il prend en charge Android Auto et Apple CarPlay. Ce n’est pas le système le plus réactif mais cela fait le travail. Notre exemplaire, en finition Extra Sésame Ouvre Toi dispose d’une finition plus poussé. On trouve notamment une sellerie cool avec du simili cuir, des surpiqûres blanches et des touches de jaune. On est bien loin du vieux Kangoo d’antan !

Notre modèle est en configuration deux places. Fait amusant, les ceintures de sécurité se bouclent du même côté sur les deux sièges ! La raison est simple. Le système Sésame Ouvre Toi permet de rabattre le siège passager ainsi que la grille, permettant un espace de chargement allant jusqu’à 3,9 m3. En configuration “classique”, la capacité est tout de même de 3,3 m3. L’assise est plutôt confortable, avec un bon maintien. On oublie même assez vite que nous sommes à bord d’un utilitaire. On note pourtant pas mal de bonnes idées, comme les tapis en caoutchouc, faciles à laver.

Néanmoins, quelques éléments nous le rappellent, comme le levier de vitesses qui remontent assez haut, mais qui offre tout de même une grande prise en main. Les rangements sont aussi très nombreux puisqu’il y en a deux sur la partie haute, dont un qui accueille des ports USB. L’accoudoir central est aussi relativement spacieux. Bref, un intérieur qui réserve de bonnes surprises. On trouve aussi le démarrage sans clé, toujours à l’aide de la carte.

Du côté des options, il y a en beaucoup ! Le Renault Kangoo peut s’adapter à vos besoins en apportant des technologies supplémentaires, comme un écran intégré à la place du rétroviseur central pour contrôler la caméra de recul, le chargeur à induction ou encore le pack Visibilité, qui apporte les optiques Full LED. Les aménagements de carrosserie sont aussi nombreux, pour avoir des vitres en plus, des protections, un bridage, un alternateur renforcé, une alarme, des revêtements spécifiques ou bien même pour avoir une seconde porte coulissante.

Un espace de chargement agréable et facile à aménager

Il y a deux accès possibles dans la cellule de chargement. On peut bien sûr passer par la porte coulissante du côté droit mais aussi ouvrir les deux portes arrière. L’espace est relativement sympa avec une belle profondeur. Le seuil de chargement n’est pas trop haut et on appréciera le plancher plat, les différents points d’ancrage situés un peu partout et les revêtements en bois. Cela donne un habitacle propre et facile à aménager. Le fait d’avoir le Sésame Ouvre Toi permet de libérer davantage encore l’accès avec 1,45 mètre de battement, c’est purement énorme. Les rangements sont d’ailleurs nombreux puisque l’on trouve aussi un espace dans la capucine. Le fait de rester sur un gabarit de 4,49 mètres permet d’avoir un véhicule maniable et facile à conduire, même en ville.

Si nous désirons acheter un utilitaire, c’est avant tout pour l’aménager, afin de pouvoir réaliser des prises de vue en toute sécurité. La porte latérale coulissante est idéale pour cela. D’ailleurs, le Kangoo 3 est disponible avec des moteurs essence, Diesel et même électrique. Dans notre cas, c’est une version Diesel de 95 chevaux qui nous a été confiée. Et cela fait plutôt bien le travail ! C’est un cœur de gamme qui tient ses promesses et qui est à l’aise partout.

dCi 95 : un moteur qui tient ses promesses !

Ceux qui me lisent depuis longtemps connaissent mon aversion pour le Diesel. Toutefois, c’est un carburant qui se plie pleinement à un utilitaire. Passons tout d’abord en revue les différentes motorisations qui sont proposées sur le Kangoo. Notre exemplaire a donc reçu le moteur dCi de 95 chevaux, un moteur turbo Diesel déjà bien connu au sein de la marque au losange. Pesant un petit peu moins de 1,5 tonne, le Kangoo s’en sort relativement bien, grâce à son couple de 260 Nm. Si les accélérations ne sont pas particulièrement vives, les reprises sont plutôt bonnes dans l’ensemble. C’est assez bruyant mais agréable malgré tout. La boîte de vitesses fait le boulot en s’avérant facile à manier bien qu’il faille bien “enclencher” chaque rapport. L’étagement est plutôt long, ce qui rend le Kangoo Van encore plus économique sur route.

MoteurPuissance0 à 100 km/hConsommation
EV45
électrique
122 ch.11,6 secondes187 kW/km
TCe 100
manuelle 6
100 ch.14,6 secondes6,8 L/100 km
TCe 130
manuelle 6
130 ch.12,8 secondes6,7 L/100 km
TCe 130
automatique 7
130 ch.11,6 secondes6,7 L/100 km
Blue dCi 75
manuelle 6
75 ch.18,1 secondes5,1 L/100 km
Blue dCi 95
manuelle 6
95 ch.15,1 secondes5,1 L/100 km
Blue dCi 95
automatique 7
95 ch.15,3 secondes5,5 L/100 km
Blue dCi 115
manuelle 6
115 ch.13,6 secondes5,1 L/100 km
Blue dCi 115
automatique 7
115 ch.13,2 secondes5,5 L/100 km

La tenue de route est aussi satisfaisante dans l’ensemble malgré une logique tendance au sous-virage. Fait surprenant : notre exemplaire dispose de freins à tambour à l’arrière ! Malgré cela, le freinage est globalement bon, même lorsque la cellule arrière est bien chargée. La consommation tourne autour des 5,5 litres aux 100 kilomètres. Même en conduite plus dynamique, nous ne sommes que très rarement montés au-delà des 7 litres. Bonne surprise donc ! Le comportement routier est sain dans l’ensemble, bien que l’amortissement soit relativement souple. La plateforme récente permet sans doute de faire la différence. Même si la puissance de 95 chevaux peut sembler légère, le Kangoo Van s’en sort super bien ! Le gabarit s’appréhende assez facilement. De quoi pourrait-on se plaindre alors ?

Alors bien sûr, le moteur manque cruellement de caractère et s’avère assez linéaire. Mais peut-on s’en plaindre légitimement pour un utilitaire ? Toujours est-il qu’en matière de sécurité, le Kangoo en propose pas moins de 12. Pas mal pour le segment !

Principaux équipements de série

Peinture opaque Blanc MinéralJantes acier 15″ + enjoliveurs Carten
Cloison pivotante grillagéeSystème multimédia Easy Link 8″
Climatisation manuelleCaméra de recul
Cartes mains-libresConfiguration deux sièges
Système de portes Sésame Ouvre ToiFreinage d’urgence automatique

Principales options

Gris Urbain (200 €)Peinture métallisée (600 €)
Jantes acier 16″ + enjoliveurs Carten (150 €)Jantes tôle 16″ +enjoliveurs Liman (200 €)
Habillage polypro Easy Cargo (700 €)Pack Visibilité projecteurs Full LED (550 €)
Volant cuir (100 €)Easy Park Assist (400 €)
Extended Grip (50 €)Antibrouillards avant (200 €)

Le mot de la fin

Le Renault Kangoo Van est plutôt une bonne surprise. C’est un utilitaire qui a bien évolué et qui se présente comme un choix sympa pour les artisans, les livreurs et plus généralement les professionnels. Le moteur dCi de 95 chevaux est un bloc Diesel agréable et suffisant pour bien des usages. Pour le moment, les ventes semblent plutôt bonnes, ce qui permettra sans doute au Kangoo de conserver sa place de leader dans le segment, malgré une concurrence féroce. Dans notre cas, nous sommes plutôt agréablement surpris. Cet embourgeoisement permet d’aboutir sur un modèle moderne, bien fini dans l’ensemble et plaisant à conduire. Alors oui, il faut prévoir un budget minimal de 21 900 € pour un Kangoo “de base” avec le moteur essence de 100 chevaux. Pour notre modèle ainsi paré, la note passe à plus de 26 000 €.

Merci à la concession Renault Mayenne, du groupe Guilmault, pour la mise à disposition de ce bel exemplaire et Thomas Heuzé-Maurice pour ses clichés.

Renault Kangoo Van dCi 95

dès 23 600 €
6.8

Niveau de satellisation

5.0/10

Feeling

8.0/10

Provocation d'acouphènes

8.0/10

Nécessité de vendre un rein

6.0/10

Note arbitraire

7.0/10

On a aimé...

  • Design plus moderne
  • Système Sésame Ouvre Toi
  • Reprises agréables
  • Habitacle

Ça nous a déplu...

  • Freins à tambour
  • Encore beaucoup de plastiques
  • Bruits de roulement

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page