
S’offrir une Porsche, c’est souvent un vieux rêve. Lorsque l’on a les moyens de le concrétiser, il faut encore trouver le modèle de nos rêves. D’un côté, il y a les nostalgiques des 911 Classic d’antan, ceux qui vont privilégier une 911 (997) pour profiter d’un bon confort malgré tout, ceux qui vont chercher le prix le plus bas et les autres qui vont s’orienter vers un modèle collector. Trouver la perle rare est un exercice complexe, surtout si vous souhaitez un modèle coloré qui ne soit pas gris, blanc ou noir. Voici une série de 5 petits conseils faciles à mettre en application pour importer la Porsche de vos rêves, dans les meilleures conditions.
1. Choisissez le bon modèle
Avant tout, il faut définir soigneusement le modèle qui vous correspond. Ceux qui ne s’y connaissent pas en Porsche peuvent rapidement se laisser dépasser par la quantité de modèles. Sans surprise, une phase de recherche s’impose avant tout. Il faut déterminer le budget, l’envie, les attentes. Certains, en achetant une Porsche, vont chercher à faire un investissement, en espérant retrouver leur argent lors de la revente, quitte à faire une plus-value.
Depuis sa création, Porsche atteste que 70 % des 911 produites sont toujours en circulation, c’est un record absolu. Autrement dit, il y a du choix. Beaucoup de choix, même. Pour autant, il est difficile de trouver la perle rare. Nous ne parlerons pas de l’intégralité de la gamme Porsche. Cela serait trop long et il serait de toute manière impossible de couvrir tous les besoins. Voici donc une sélection de 5 Porsche, dans des ordres de prix assez différents et qui connaissent une forte demande.
- Porsche 911 Classic : la plus authentique des 911 a été produite de 1964 à 1973. Pour beaucoup, c’est LA 911. Beaucoup ne jurent que par elle. Il existe une multitude de versions, dont les versions sportives S, la version d’appel T ou encore la surpuissante version RS 2.7. Comptez sur un prix d’achat autour des 20 000 € pour un exemplaire “classique” à restaurer, autour des 50 000 € pour un modèle en bon état. Les versions les plus recherchées peuvent approcher du million. Cette 911 Classic a un intérêt réel, d’autant plus qu’elle constitue un achat sûr, qui se soldera sans aucun doute sur une plus-value. Mais si vous cherchez une 911 polyvalence et moderne, mieux vaut opter pour un modèle plus récent ;
- Porsche Boxster S (987) : oui ce n’est pas une 911. Pourtant, le Boxster est un roadster super sympa et très fun. Les sensations sont bonnes, les performances sont plutôt cool, surtout en version S. Nous vous conseillons particulièrement les modèles équipés d’une boîte de vitesses manuelle. Comptez autour des 25 à 30 000 € pour un exemplaire en bon état. Pour une configuration colorée atypique, prévoyez une allonge. Les Boxster de la génération d’avant, le type 986, peuvent être trouvés dès 15 000 €. Quoi qu’il en soit, le Boxster est une valeur sûre. Le fait d’avoir un moteur 6-cylindres à plat en position centrale arrière permet d’avoir deux coffres et un bon équilibre des masses. C’est une vraie Porsche, joueuse mais aussi sécurisante à conduire. Selon nous, c’est clairement le modèle idéal pour une première Porsche ! ;
- Porsche 911 (997) Carrera S : poursuivons avec la sixième génération de 911. Le type 997 a connu un restylage à mi-carrière. Intéressons-nous à cette version restylée, qui fut proposée avec la boîte automatique PDK, pour ceux qui le voulaient. Cette boîte auto de nouvelle génération s’avère très agréable. Les versions Carrera S sont un excellent compromis. Après 2009, elles développent tout de même 385 chevaux de puissance et sont encore très modernes de conception, tout étant faciles à conduire et joueuses quand il le faut. Prévoyez une enveloppe d’environ 60 000 € pour un exemplaire dans un bel état ;
- Porsche 911 (996) Carrera : la cinquième génération de 911 a longtemps été boudée. Elle est aujourd’hui davantage appréciée et les cotes remontent, surtout les versions les plus hautes du catalogue. Pour une version Carrera d’entrée de gamme, en phase 1, avec le moteur 3.4 litres, les prix débutent généralement autour des 20 000 €, pour une configuration assez classique. Attention aux problèmes d’IMS (roulements à billes de l’arbre intermédiaire) qui peuvent arriver s’ils n’ont pas été remplacés. Cette 911 constitue un très bon choix pour une première 911 d’autant plus que la cote ne devrait plus descendre ;
- Porsche 968 : envie d’une Porsche à moteur avant atypique ? La 968 est une évolution de la 944. Les cotes sont encore relativement basses, bien qu’elles devraient continuer de croître. Les modèles d’appel peuvent se trouver autour des 13 000 €. Les versions les plus rares peuvent aller bien au-delà. Longtemps boudées, les Porsche à moteur avant connaissent un regain d’intérêt. C’est clairement le moment pour les acheter, même si beaucoup préfèrent s’orienter sur une 911 où le modèle qui a remplacé la famille 968 : le Boxster.
Bien sûr, cette liste est très loin d’être exhaustive. Le principal, c’est de prendre le temps de déterminer un modèle qui vous correspond. Commencez par choisir si vous préférez un modèle plutôt ancien, plutôt récent ou à mi-chemin entre les deux. Déterminez votre budget maximal et vos envies, que ce soit en matière de puissance, de performance, de coloris ou bien même d’équipements. Chez Porsche, il y a des choses qui sont fortement recherchées, comme les modèles en série limitée ou ceux qui sont les plus savoureux, comme la Porsche 911 (991) Speedster ou bien le 718 Cayman GT4 RS.
2. Suivez l’évolution des cotes
Chez Porsche, l’évolution de la cote des modèles est un exercice très complexe. Comme pour n’importe quelle marque de voiture, il y a bien sûr des cotes générales et des tendances. Seulement, nos amis porschistes sont souvent très gourmands et n’hésitent pas à vendre leur voiture bien au-delà des tendances du marché. La conséquence directe, c’est un marché sinistré et parfois totalement déconnecté de la réalité. Certains modèles boudés ne valent rien tandis que d’autres sont glorifiés, à la limite de la caricature. Il est donc préférable de prendre le temps d’étudier les tendances du moment. Ces dernières années, c’est la génération 996 de la Porsche 911 qui a été boudée, en raison de ses optiques avant atypiques, surtout sur le modèle non-restylé. Aujourd’hui, la cote augmente. Mais d’autres modèles restent relativement bas. Il faut donc essayer de cibler les modèles avant que la cote ne s’envole.
Aussi, si vous envisagez de vous offrir une Porsche très récente, il est préférable d’attendre la présentation d’une nouvelle génération ou d’un restylage avant d’acheter le modèle actuel. Cela permet de souvent de faire de belles économies. Surtout, n’hésitez pas à consulter des revues spécialisées Porsche qui décortiquent les tendances et analysent l’engouement des modèles au fur et à mesure des années.
C’est un bon moyen d’acheter une Porsche 911 au meilleur moment. Et si votre vieux rêve, c’est une Porsche 911 type 964, la décote n’arrivera sans doute pas. Les magazines spécialisées contiennent parfois des annonces. Avec un petit peu de chance, vous y trouverez un modèle qui répond à vos attentes. Sachez aussi qu’à côté des spéculateurs qui inondent toxiquement le marché, il y a aussi beaucoup de VRAIS passionnés qui ont conscience de la valeur des choses et qui sont prêts à vendre leur voiture au prix réel du marché.
3. Passez par un mandataire
Je ne vous apprends rien : Porsche est un constructeur automobile allemand, dont le siège comme l’usine sont toujours basés à Stuttgart. Nos amis allemands apprécient particulièrement les productions nationales et Porsche ne déroge absolument pas à la règle. En France, Porsche a une place de cœur pour les passionnés de voiture, c’est certain… Mais si vous désirez trouver une belle Porsche, le marché allemand est particulièrement intéressant. En France, nous avons malheureusement des goûts assez ternes et aussi tristes que cela puisse paraître, la majorité des Porsche 911 est noire, grise ou blanche, avec un intérieur noir. Lorsque l’on souhaite s’offrir une configuration un peu plus colorée et joyeuse, il faut avoir de la chance… Ou passer Outre-Rhin afin de dégoter un exemplaire qui sorte de l’ordinaire.
Les mandataires sont spécialisés dans l’achat et l’importation de voitures neuves et d’occasion,
principalement en Allemagne. Ils disposent d’un carnet de contacts très fourni, qui leur permet de trouver des véhicules intéressants et souvent très rares. De plus, les prix du marché allemand sont souvent inférieurs à ceux pratiqués en France ce qui vous permet d’acheter une Porsche pas chère. Il y a donc un intérêt tout particulier à acheter un modèle issu du marché allemand, surtout pour une Porsche ! Le mandataire s’occupe de toute la partie logistique et administrative, allant jusqu’à l’édition de votre nouvelle carte grise. Mieux encore, grâce à son expertise, il peut souvent négocier une remise auprès du vendeur, ce qui permet parfois de couvrir intégralement la commission prise par ce professionnel pour sa prestation. Vous avez donc tout à y gagner.
4. Vérifiez absolument tout
Bien que cela puisse varier assez fortement d’un modèle à un autre, factuellement, les Porsche sont des voitures plutôt onéreuses. Il est donc préférable de réaliser un certain nombre de vérifications avant l’achat afin d’éviter toute mauvaise surprise. Si vous passez par l’intermédiaire d’un mandataire, vous ne verrez potentiellement pas le véhicule avant son achat. Il faut donc s’en remettre à un professionnel et opérer un maximum d’étapes de contrôle. En voici une liste non-exhaustive :
- Vérifier la conformité des papiers : prenez le temps de vérifier les différents papiers du véhicule, afin de vous assurer que tout soit en règle. L’expertise d’un mandataire est nécessaire dans le cas d’un achat à l’étranger car il faut bien connaître les différentes procédures afin d’éviter tout problème potentiel. Pour une Porsche achetée en France, les documents à vérifier sont bien connus. Il faut notamment vérifier le certificat de non-gage, la carte grise ou encore le contrôle technique ;
- Consulter le carnet d’entretien : demandez au vendeur de vous présenter le carnet d’entretien d’origine du véhicule. Pour les Porsche, ce document est généralement conservé. Il retrace des informations importantes sur l’origine du véhicule, ses codes options ainsi que les différents entretiens périodiques. Si vous avez la chance d’avoir ce document, il vous permettra d’en savoir plus sur le soin accordé à cette Porsche qui vous fait envie ;
- Demander un test PIWIS : le rapport Kiwis permet de consulter des données de plages d’utilisation. Concrètement, il s’agit d’un test effectué par l’intermédiaire d’une valise Bosch, par un opérateur. Cela permet de détecter d’éventuelles phases de sur-régimes et, parfois, de faire ressortir une utilisation mauvaise d’un véhicule. Ce rapport compile les phases de sur-régime, le nombre d’heures de fonctionnement ou encore la vitesse moyenne du véhicule ;
- Vérifier l’historique, le kilométrage et l’accidentologie : aussi, il est nécessaire de pouvoir vous assurer que la Porsche qui vous intéresse dispose d’un historique complet et limpide, qu’elle n’a pas eu d’accident grave et que son kilométrage est vérifiable et authentique. Il existe différents outils pour contrôler cela, n’hésitez pas à les utiliser, même si le véhicule vous paraît dans une condition parfaite de prime abord ;
- Vérifier les équipements et les options : contrôlez les équipements de série et les options du véhicule. Pour cela, il existe, chez Porsche, des codes options, qui permettent de connaître les principaux équipements présents. Il est possible de compléter cela en demandant à un centre Porsche de vérifier. Il vous suffira de donner le numéro de série de la Porsche qui vous intéresse. Des services, comme MecaVin, vous permettent d’obtenir la liste des équipements et options directement. Cela peut constituer une très bonne base de départ pour vos investigations. Si vous constatez une anomalie avec la Porsche en question, il peut s’agir d’une simple erreur ou bien d’un problème plus inquiétant ;
- Examiner la carrosserie et le châssis : dans la mesure du possible, prenez le temps d’examiner la Porsche qui vous intéresse. Voyez si la peinture est homogène. Détectez d’éventuelles traces de chocs et prenez le temps de regarder le châssis. Pensez aussi à vérifier que les longerons sont en bon état, que le plancher du coffre n’a pas de trace de pliure. Un choc non déclaré à l’assurance n’apparaîtra pas nécessairement dans un rapport, mieux vaut donc systématiquement faire un contrôle par soi-même en complément ;
- Vérifier les numéros de série : le numéro de série de chaque Porsche est mentionné à différents endroits du châssis, du pare-brise ou encore sur le moteur et sur la carte grise. Vérifiez que les numéros sont conformes aux différents endroits. Parfois, le moteur peut avoir été remplacé. Si le remplacement est bien réalisé, cela ne posera pas de problème particulier. Mais pour un puriste adepte du « matching numbers », cela peut être un barrage. Derrière ce terme, se cache le fait d’avoir une parfaite concordance à l’origine… Et donc d’avoir le moteur d’origine monté d’usine ;
- Demander l’avis à un professionnel : enfin, il est idéal de vous faire accompagner par un professionnel, spécialisé Porsche. Le fait de bien connaître la marque et les spécificités des modèles vous permettra d’identifier rapidement un problème éventuel. C’est d’autant plus rassurant ! Il existe de nombreux professionnels spécialisés en Porsche anciennes et/ou récentes.
5. Pensez aux frais annexes
Terminons par un point essentiel : anticipez ! S’offrir une « vieille » Porsche, c’est un rêve pour beaucoup. Mais cela nécessite non seulement une grosse enveloppe à l’achat mais également en entretien, surtout si des travaux de restauration demeurent à entreprendre ou à finir. Pour une Porsche 911 récente, les frais d’entretien peuvent être assez élevés, surtout si vous avez des freins carbone-céramique à remplacer, les pneus ou encore des pièces mécaniques.
Il est donc préférable de choisir une Porsche qui rentre pleinement dans votre budget et pour laquelle vous pourrez supporter un entretien complet. Car étant donné l’aspect collector, il est nécessaire d’envisager les frais des mois et années futurs. Forcément, pour un Macan, une Panamera ou un Cayenne dans une configuration classique, l’exigence sera moindre car ces modèles ne viseront pas un public aussi « exigeant » que celui d’une 911. Tout est donc question de choix. Et chez Porsche, justement, il y a du choix. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle de vos rêves.
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