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5 conseils à la station de lavage

Avoir une voiture propre, c’est toujours agréable. Chez PDLV, nous réalisons de nombreux essais, ce qui nous pousse à multiplier les lavages de voiture, parfois plusieurs par jour. Nous avons compilé cinq conseils, tirés de notre propre expérience, pour laver encore plus efficacement une voiture. De par nos différents déplacements, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs centaines de stations de lavage différentes, avec parfois des résultats très divers de l’une à l’autre. Voici nos conseils pour ne plus se tromper.

1. Trouvez la bonne station de lavage

Avant tout, on vous conseille de soigneusement choisir votre station de lavage. Toutes ne proposent pas la même qualité de matériel, le même savon ou encore les mêmes programmes. Nous avons déjà été confrontés à des stations de lavage à l’état de ruine, qui fuient, qui manquent de pression ou qui proposent un savon tellement dilué qu’on ne peut pas réellement laver efficacement une voiture. Pour vous aider à choisir la bonne station, il y a l’astuce de consulter les avis à son sujet. Cela peut permettre d’identifier assez vite une station de lavage de mauvaise qualité… Et de vous orienter vers une station proposant davantage de services. Beaucoup ne jurent que par le lavage à la main, avec du shampoing Autoprolavage par exemple, mais dans les faits, ce n’est pas toujours possible… C’est pour cette raison que nous parlons des stations de lavage ici.

Le visuel est rarement trompeur. Une station négligée permettra rarement de bien laver une voiture… De plus, les prix peuvent être assez variables d’une station à une autre. Si le prix du jeton de lavage est généralement fixé à 2 €, la durée d’utilisation peut varier assez fortement. Prenez le temps de comparer les différentes stations près de chez vous afin de choisir celle qui vous convient le plus. Outre le prix, vérifiez aussi les différents programmes de lavage qui sont proposés. Car là encore, certaines vont clairement à l’essentiel tandis que d’autres vont proposer une formule plus complète.

2. Choisissez le jet, toujours

Les portiques de lavage ont la cote et sont massivement utilisés. Toutefois, malgré les promesses, ces équipements sont hautement susceptibles de créer des micro-rayures sur votre carrosserie. Si les rouleaux indiquent le contraire, vous risquez toujours de passer après un véhicule qui revient de forêt et qui aura laissé des détritus sur les rouleaux. En plus, les programmes sont généralistes et ne permettent pas un lavage très ciblé : c’est coûteux et loin d’être optimal. Les rares fois où nous avons été contraints d’utiliser ces portiques, nous avons toujours été déçus du rapport qualité/prix. Les portiques sans contacts sont davantage recommandables mais là encore, si vous avez la capacité de tenir une lance de jet, alors mieux vaut s’orienter vers cette solution, le résultat n’en sera que meilleur. Vous pourrez insister sur les zones qui le nécessitent, ce que ne ferait pas un portique de lavage.

Pour un lavage au jet, on vous recommande d’utiliser la mousse active si celle-ci est disponible. Dans la mesure du possible, réglez avec une pièce d’un euro pour cette première étape, qui vous permettra d’appliquer la mousse partout sur votre véhicule pendant une bonne minute. Ensuite, laissez la mousse agir cinq bonnes minutes. Cela permettra de décrocher les moustiques, la terre… Et de faciliter le nettoyage ensuite. Pensez à ne pas placer le jet trop près de votre voiture pour ne pas endommager la peinture, surtout si le vernis est fragilisé par endroit. Le jet autorise une plus grande précision et permet d’aller dans tous les recoins. Généralement, 6 € suffisent pour un lavage standard.

3. N’utilisez pas la cire proposée

Lorsqu’on lave une voiture au jet, on dispose de plusieurs programmes. Parmi eux, il y a la finition. Il s’agit d’une cire, mélangée avec de l’eau et appliquée au jet. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose mais cette cire n’a que peu d’intérêt. Pour qu’elle accroche efficacement, il faudra déjà décontaminer la carrosserie… Sans cela, la cire partira d’elle-même en très peu de temps. De plus, si le lavage n’est pas réalisé de manière optimale, la cire peut « piéger » la crasse et rendre les nettoyages ultérieurs plus longs. Si vous envisagez de cirer votre carrosserie, c’est une vraie bonne idée, qui permet à la crasse de moins adhérer. D’ailleurs, nous avions réalisé un tutoriel rapide pour réaliser un detailing complet de la carrosserie à moins de 100 €.

En revanche, le programme de finition à l’eau déminéralisée est bien plus recommandable. Il permet de faire un séchage sans trace d’eau, ce qui est appréciable. Beaucoup utilisent d’ailleurs cette fonction en guise de rinçage.

4. Séchez votre voiture

Qui n’a pas eu la mauvaise surprise, après avoir lavé sa voiture, de découvrir, lors du séchage, des traces d’eau sur la carrosserie ? C’est particulièrement frustrant car cela gâche clairement le plaisir d’avoir une carrosserie propre. Pour pallier ce problème, il faut privilégier, quand c’est possible, le rinçage à l’eau déminéralisée, pour éviter les traces de calcaire qui peuvent subsister au séchage. Mais surtout, prenez l’habitude de sécher votre carrosserie après un lavage. Notre astuce, si la station de lavage est désertée, c’est de laisser l’eau s’égoutter une bonne dizaine de minute puis d’attaquer le séchage à la microfibre. Sinon, roulez quelques kilomètres pour éliminer les excédents puis séchez. Utilisez des microfibres de séchage douces et effleurez simplement la carrosserie, n’appuyez pas.

Cela vous donnera une belle finition et vous permettra d’éviter les traces d’eau une fois la carrosserie séchée. Pensez à laver régulièrement vos microfibres. Et même si c’est tentant, optez pour de bonnes microfibres, qui ne créeront pas de microrayures sur la carrosserie.

5. Voyez les formules d’abonnement

Enfin, les stations de lavage proposent souvent des formules d’abonnement, que ce soit par l’intermédiaire d’une clé ou d’une carte. C’est une solution qui vous permet de faire des économies, surtout si vous vous rendez régulièrement dans la station en question. Le prix initial de l’abonnement peut être important mais l’amortissement est souvent rapide alors n’hésitez pas.

Le mot de la fin

Un bon lavage de voiture passe aussi par le choix d’une bonne station de lavage. Mais avant cela, il faut encore trouver la station en question. Dans notre cas, nous avons trouvé nos bonnes adresses dans les différentes villes, au fur et à mesure de nos déplacements. Il ne faut donc pas hésiter à en tester plusieurs jusqu’à trouver la bonne.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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