LégislationPratique

Permis de conduire rose : ses jours sont comptés

En 2013, le gouvernement français a décidé d’instaurer un nouveau permis de conduire, au format carte de crédit, et renouvelable tous les 15 ans de manière automatique. L’objectif ? Remplacer les vieux permis rose cartonnés composés de trois volets, souvent dans un état déplorable et trop souvent falsifiés. La date limite de remplacement a été fixée au 19 janvier 2033, voilà qui laissera un petit peu de temps pour remplacer votre vieux permis, si vous en êtes toujours titulaire. En plus, la procédure est gratuite et s’avère plutôt simple à accomplir. Voici les principales informations à connaître à ce sujet.

Le “vieux” permis a 100 ans !

Instauré en 1922, le “permis rose” n’est plus délivré depuis 2013. Jugé peu pratique, facilement falsifiable et compliqué à ranger dans un portefeuille, nous savions pertinemment que ses jours étaient comptés. Le nouveau permis, au format carte bancaire, doit alors être renouvelé au maximum tous les 15 ans. Cela permettra d’accroître les systèmes de sécurité. Un permis européen, reconnu dans toute l’Europe, facilitant les contrôles. Jusqu’à présent, le permis de conduire en carton rose demeurait pleinement toléré, bien que souvent dans un délai assez délabré. Pour se conformer aux normes européennes concernant les fraudes, il a été décidé de définir une date de remplacement obligatoire du permis de conduire. Celle-ci s’établit au 19 janvier 2033. À cette date, tout automobiliste français devra disposer du “nouveau” permis au format carte de crédit.

Précisons cependant que si la date de péremption a été définie au 19 janvier 2033, cela concerne uniquement le document en lui-même. Il n’y a pas d’incidence sur la validité du permis de conduire en lui-même. Toute personne qui remplace son “vieux” permis par le “nouveau” conserve donc la validité de ses différents permis. Par ailleurs, le fait de devoir renouveler régulièrement le permis format carte de crédit permettra aussi d’actualiser la photo. Car il est vrai qu’on vieillit en même temps que notre permis… Et parfois, la photo d’époque est bien différente de notre évolution.

Combien coûte le changement de permis ?

Désormais, tous les nouveaux permis attribués sont logiquement au nouveau format. Si vous êtes toujours titulaire de l’ancien format et que votre permis est volé ou perdu, vous devrez alors vous acquitter de la somme de 25 €. La demande peut être effectuée en ligne directement. Si votre ancien permis est détérioré, il sera possible de le remplacer gratuitement (en restituant l’ancien), en cliquant sur le lien juste au-dessus. Il faudra alors fournir une nouvelle photo d’identité, un justificatif de domicile, éventuellement un avis médical si nécessaire ainsi qu’une adresse mail ou un numéro de téléphone pour le suivi de votre dossier. Votre nouveau permis vous sera alors délivré en quelques semaines.

Avec une fin de validité au 19 janvier 2033, le permis de conduire rose aura tout de même vécu près de 20 ans aux côtés du permis “classique”. Dans un autre registre, les plaques d’immatriculation de type FNI, qui ne sont plus attribuées depuis octobre 2009, sont toujours également en circulation. Enfin, sachez que le permis de conduire format carte de crédit a une particularité : la ligne 12 qui comprend des codes pas si confidentiels…

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page