LifestyleSmartphones & tech

Lotus Type 136 : un vélo électrique ultra léger (mais cher)

“Light is right”, c’est une citation de Colin Chapman qui a longtemps dicté le style et la philosophie de la marque anglaise Lotus. Depuis son rachat par un groupe chinois, la marque a progressivement tourné la page de la petite sportive aux profits de modèles électriques, principalement familiaux. Un revirement de situation que les fans historiques de la marque vivent généralement assez mal. Pourtant, il semblerait bien que la quête de légèreté originelle n’ait pas été totalement oubliée. Lotus vient de dévoiler le Type 136. Un vélo électrique qui réussit l’exploit de rester sous la barre des 10 kg. Mais le prix n’est plus vraiment light

Un vélo électrique au design séduisant

Le Lotus Type 136 est certes un vélo léger mais c’est aussi un bel objet. Celui-ci s’habille d’un cadre jaune, aux lignes superbes, très fluides et contemporaines. On découvre, sur la partie supérieure, un habillage composé de petits points noirs, ce qui permet de créer un joli dégradé. La fibre de carbone est brute au niveau du guidon, ce qui donne, là encore, un côté sportif, largement inspiré par la gamme actuelle, notamment composée par la Lotus Emeya. Le carbone, justement, compose tout le cadre, ce qui permet d’afficher un poids de seulement 9,8 kg. Pour un vélo électrique, c’est purement un record. Mais ne vous y trompez pas : ce vélo n’est ni fabriqué en Angleterre, ni même en Chine… Il est fabriqué en Italie, à la main !

La motorisation électrique est signée HPS Bike, qui a réussi à produire un moteur de seulement 300 grammes. Là encore, c’est une belle prouesse d’autant plus que la batterie de 193 Wh figure parmi les plus légères. Elle permettrait alors une autonomie électrique pouvant aller jusqu’à 3 heures. Notons que la transmission électrique est de type SRAM Red eTAP AXS et que les roues DT Swiss ARC 1100 et que les pneus employés sont des Pirelli P Zero Race TLR. Le modèle ici présenté correspond à la First Edition, qui ne sera produite qu’à 136 exemplaires seulement, tous numérotés. Ils arborent alors cette jolie livrée. Des versions “classiques” seront aussi produites et vendues au printemps 2024.

Envie de vous offrir ce vélo Lotus ?

Si vous désirez vous offrir ce vélo électrique signé Lotus, sachez qu’il est toujours possible de réserver le Lotus Type 136 First Edition. Il faudra néanmoins débourser pas moins de 25 000 €. Une somme importante qui s’explique par l’ingénierie, le choix des composants, la fabrication à la main ou encore l’exclusivité. Les versions “classiques” s’échangeront contre un chèque allant de 17 950 à 19 950 €. Nul doute que seuls les initiés (fortunés) oseront débourser une telle somme… La marque confie par ailleurs avoir tiré son inspiration d’un vélo de piste utilisé lors des Jeux Olympiques 2020, le Hope HB.T. Ce n’est d’ailleurs pas le premier vélo réalisé par Lotus. L’histoire remonte même avec le Type 108 de 1992 !

Source
Media.lotuscars.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page