
Quelle mini-citadine sportive acheter en 2024 ?
L’année 2024 approche et elle sent déjà un petit peu la morosité avec, par exemple, un malus écologique terrible. L’augmentation du prix du carburant et des assurances peuvent dissuader l’achat d’une voiture sportive. Heureusement, il existe un segment qui ne connaît pas la crise : celui des mini-citadines sportives. Des voitures qui cultivent pleinement l’esprit GTI dans un format encore plus petit. Nous avons compilé pour vous une sélection de 10 mini-citadines sportives particulièrement intéressantes à acheter durant l’année 2024. Faites-nous part de votre coup de cœur en commentaire !
1. Toyota Yaris TS

Commençons avec un modèle un peu oublié ! Commercialisée à partir de 1999, la Toyota Yaris a rapidement enrichi sa gamme d’une version sportive : la TS. Entrée en production en 2001, la Toyota Yaris TS se démarque par des pare-chocs spécifiques, des jantes alliage de 15 pouces au design spécifique, des coques de rétroviseurs peintes couleur carrosserie ou encore une calandre en nid d’abeille et des logos spécifiques. L’intérieur reçoit une présentation plus soignée avec un nouveau volant et une dotation plutôt riche. On appréciera aussi la présence de sièges plus enveloppants, plus adaptés à une conduite sportive. Pour autant, le niveau de confort reste très bon. Il y a toutefois un dilemme à résoudre… Faut-il choisir une phase 1 plus légère ou bien une phase 2, mieux équipée mais aussi plus lourde ?



Toujours est-il qu’avec son petit moteur 4-cylindres de 1.5 litre développant 105 chevaux, la Toyota Yaris TS est une petite sportive pétillante. Elle dispose d’un bon châssis, plutôt joueur, d’une boîte mécanique à 5 rapports et de quatre freins à disques qui assurent un freinage puissant. Elle s’avère économique à l’usage, permettant une consommation inférieure à 7,0 litres aux 100 kilomètres… En matière de performance, comptez sur le 0 à 100 km/h en 9,0 secondes, ce qui est vraiment pas mal ! Certains reprochent un manque d’allonge du moteur mais dans les faits, la Yaris TS demeure un excellent choix pour celles et ceux qui aiment les bons châssis, l’exclusivité et les moteurs avec du caractère. L’exemplaire ici illustré date de 2001 et affichait 239 500 kilomètres lors de sa mise en vente. Elle fut vendue à 2 350 €. Comme quoi, on peut se faire plaisir sans se ruiner !
Une sportive accessible, très fiable et fun !
2. Peugeot 104 ZS2

Passons maintenant sur un modèle que l’on aurait encore pu appeler youngtimer il y a quelques années encore mais qui est désormais une ancienne. Il s’agit de la Peugeot 104 ZS2. La 104 a été développée par Peugeot pour concurrencer la Renault 5. Une version berline a été commercialisée, au même titre qu’une version courte, ne mesurant que 3,30 mètres de long. Dès 1979, la version sportive ZS entre en production avec une présentation plus sportive, avec notamment un jonc chromé sur les pare-chocs, un volant à trois branches, un compte-tour, des sièges spécifiques et même un essuie-glace arrière (en option toutefois). On notera aussi l’apparition de petites jantes alliage de 13 pouces de petits élargisseurs d’ailes, accompagnés parfois d’une touche de rouge latérale sous la forme d’une bande.



Afin d’homologuer la Peugeot 104 ZS en Groupe 2, la ZS2 a vu le jour. Produite à 1 000 exemplaires seulement, elle permet une évolution de la puissance du moteur 4-cylindres à 93 chevaux. Une puissance impressionnante pour une mini-citadine de 780 kg seulement. Le modèle illustré a été entièrement restauré, dans les règles de l’art, ce qui permet d’apprécier encore plus ce modèle précurseur de la future branche GTI de la marque au lion. De nombreuses évolutions ont été apportées sur la ZS2, ce qui permet d’accroître la tenue de route, les performances et de réduire le roulis. Comptez 10,5 secondes pour le 0 à 100 km/h, ce qui peut paraître beaucoup mais rappelons qu’il s’agit d’une petite sportive, qui s’appréciera davantage sur les petites routes de campagne ensoleillées plutôt que sur l’Autobahn. Le modèle illustré a été vendu à 17 500 € il y a trois ans chez Benzin. Les cotes devraient continuer à augmenter…
Un collector en devenir, certes rare, mais savoureux avec une puissance bien dosée !
3. Volkswagen Polo G40

La Volkswagen Polo de seconde génération a été commercialisée dès 1981. Elle a rapidement été proposée avec une version GT, parée d’un moteur 1.3 litre de 75 chevaux qui lui offrait déjà un bon dynamisme. La marque allemande a été encore bien plus loin en produisant la Polo G40. D’abord exposée au salon de Francfort de 1985, elle fut commercialisée trois ans plus tard, s’appuyant sur la base technique de la Polo Cup. En matière de style, la Volkswagen Polo G40 est plutôt sobre. Elle s’identifie à ses logos rouges, ses jantes BBS de 13 pouces, ses baguettes de protection en plastique noir ou encore ses liserés rouges. À bord, on découvre une surprenante livrée à dominante noire, parcourue par une épaisse bande de plusieurs nuances de bleu. Une présentation coquette accompagnée d’une dotation un petit peu enrichie… Mais c’est à peu près tout ! Même l’allume-cigare figurait parmi les options.



Sous le capot, la Volkswagen Polo G40 reprend les caractéristiques de la version Cup, à savoir un 4-cylindres de 1.3 litre, agrémenté d’un compresseur, permettant de délivrer 115 chevaux. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 8,1 secondes seulement tandis que le comportement routier est véritablement sportif. La marque allemande a réalisé de nombreux réglages au niveau du châssis pour en faire pleinement une rivale de la 205 GTI. Son amortissement est plus rigoureux et la Polo G40 s’apprécie d’autant plus lors d’une petite sortie sur les routes de campagne. Il lui est souvent reproché une direction un peu lourde… Mais un plaisir de conduite bien réel et une super agilité. À titre d’information, l’exemplaire qui illustre cet article date de 1991. En bon état, il totalise 185 600 kilomètres et fut vendu à 6 000 € l’année dernière. Qui dit mieux ? Profitez-en, car les cotes pourraient augmenter dans les années futures…
Un choix audacieux pour un modèle plein de caractère… Mais difficile à trouver en bon état !
4. Mini Cooper 40th Anniversary

Changeons une nouvelle fois de pays avec désormais un classique anglais ! Commercialisée dès 1959, la légendaire Mini, d’abord produite par Morris et Austin, aura connu de très nombreuses évolutions. La première génération a été arrêtée en 2000, à l’occasion du rachat de Mini par BMW. 40 ans après son lancement, une édition spéciale, nommée 40th Anniversary. Produite à seulement 800 exemplaires, ce modèle commémoratif se distingue par sa livrée Gris Platinum associée avec un intérieur beige (pour le marché français). Elle présente des logos spécifiques, des jantes alliage de 13 ans, des éléments chromés et une dotation enrichie. Une présentation qui s’accompagne du drapeau anglais intégré sur la malle et des logos 40th sur les ailes arrière. L’exemplaire ici présenté est d’origine allemande et dispose de l’intérieur bordeaux.



Notons que cette Mini célébrant les 40 ans du modèle repose sur la Cooper “classique” et non pas la version S. Le petit moteur 4-cylindres de 1.3 litre délivre donc 63 chevaux. Une puissance qui paraît maigre. Sur le papier, la fiche technique peut aussi effrayer un petit peu, avec le 0 à 100 km/h effectué en 14 secondes. Toutefois, la Mini Cooper s’apprécie davantage pour son côté karting plutôt que pour ses performances pures. Et sur ce point, elle parvient à offrir un plaisir de conduire particulier. Les versions Anniversaire s’échangent aujourd’hui contre des sommes assez importantes. Par exemple, celle qui est ici illustrée a été vendue à 17 750 € aux enchères en juin dernier. L’engouement pour les youngtimers étant fort, c’est le moment pour les acheter !
Un modèle joliment présenté et très chic, à défaut d’être performant. Si vous aimez la performance, privilégiez une version Cooper S.
5. Fiat Seicento Sporting

Passons maintenant sur une petite sportive méconnue. Entrée en production en 1998, la Fiat Seicento n’avait pas particulièrement d’arguments : elle était une évolution “simple” de la Cinquecento. De cette dernière, elle a néanmoins repris une version sportive, nommée de nouveau Sporting. Elle reçoit un kit carrosserie spécifique, une nouvelle commande de boîte et des jantes de 14 pouces, en plus de quelques touches de cuir dans l’habitacle. Les Fiat sportives sont réputées pour leur plaisir de conduite et la Seicento Sporting ne déroge pas à la règle. L’exemplaire ici présenté dispose même de la finition Abarth… Mais celle-ci n’apporte rien de plus en termes de puissance. L’intérieur reste assez simple malgré une jolie sellerie colorée. L’objectif de la marque italienne était également de maintenir un poids faible : 735 kg à vide. Elle fut commercialisée de 1998 à 2004 seulement.



Sous le capot, un petit moteur de 1.1 litre officie. Il développe la puissance de 55 chevaux et 86 Nm de couple, avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Soyons francs : vous ne serez pas collés au siège. Mais cette Fiat Seicento Sporting Abarth procure du plaisir de conduite tout en étant économique à l’achat et à l’entretien. Devenant rare en bon état, c’est assurément un futur collector qu’il faut acheter sans trop tarder. Le modèle présenté ici date de 1998. Elle totalisait 119 100 kilomètres au moment de sa mise en vente sur Benzin… Et malgré quelques traces sur la carrosserie et dans l’habitacle, elle s’est vendue à 800 €. Bluffant pour une voiture fun et rare.
Un modèle très rare et peu coûteux… Mais pas le plus efficace !
6. Peugeot 106 Rallye 1.6

Passons maintenant sur un joli classique. Commercialisée dès 1991, la Peugeot 106 aura connu deux versions sportives principales : la S16, qui s’inscrit dans l’esprit GTI… Et la Rallye, qui mise sur l’allègement. Sur la première phase de la Peugeot 106, la Rallye recevait un moteur 1.3 litre de 100 chevaux. À l’occasion du restylage de 1996, tout change. On découvre de nouvelles faces avant et arrière. La version Rallye est plus cossue. Son intérieur passe d’ailleurs avec une ambiance rouge et non plus bleue. Elle conserve ses jantes tôles peintes en blanc, avec un diamètre de 14 pouces. On retrouve également les trois griffes colorées de Peugeot-Talbot-Sport (PTS) sur les ailes ainsi que sur le capot. Une présentation savoureuse qui s’accompagne d’un allègement. Un plaisir simple et ultra efficace !



Sous le capot, c’est donc le 4-cylindres de 1.6 litre que l’on retrouve. Il délivre une puissance de 103 chevaux et s’accompagne d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Pas moins de 12 000 exemplaires de la Peugeot 106 Rallye phase 2 ont été produits de 1996 à 1998. Les améliorations portant sur le châssis sont nombreuses, ce qui offre un plaisir de conduite assez exceptionnel. Avec seulement 890 kg à vide, la petite française parvient à proposer des performances très sympas. Comptez 9,6 secondes pour le 0 à 100 km/h. Mais surtout, c’est sur le sinueux que vous prendrez le plus de plaisir. Soyons réalistes : les cotes ont déjà commencé à grimper. Si vous souhaitez vous offrir ce modèle en 2024, ne tardez surtout pas. Le modèle présenté, qui n’affichait que 32 500 kilomètres lors de sa mise en vente, est parti à 11 450 € en ce début d’année. C’était une chouette affaire…
Une sportive accomplie et authentique, avec une présentation géniale ! Un collector à ne pas manquer.
7. Citroën AX GT

La Citroën AX n’est pas la citadine la plus sexy de son époque, c’est un fait. Malgré tout, il a existé une version GT, commercialisée dès 1987. Il y a même eu une version Turbo Superproduction, mais c’est une autre histoire et une version Sport, qui reprend l’esprit de la 16 Rallye, citée précédemment ! L’AX GT, qui a existé sur les deux phases, se démarquait par ses boucliers spécifiques incluant des longues portées, ses extensions d’ails, ses jantes tôle de 14 pouces ou encore son habitacle revu avec des touches de rouge et des sièges plus enveloppants. Si la finition est assez mauvaise, on se console avec la dotation améliorée, comprenant les vitres électriques, le volant à trois branches ou encore l’essuie-glace arrière. Une simplicité qui fait le charme du modèle et qui permet de maintenir le poids à 720 kg.



Le petit moteur TU3, à savoir un 1.4 litre de 85 chevaux, est déjà bien connu au sein du groupe. La puissance qu’il délivre est très correcte par rapport au poids. Comptez seulement 9,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Toutefois, si le plaisir de conduite est bien réel, les performances ne sont pas décoiffantes. On reproche à la Citroën AX GT un train avant pas assez incisif et un freinage perfectible. Malgré tout, c’est une belle machine à voyager dans le temps. Les prix ont tendance à remonter petit à petit mais des affaires sympas restent à faire, il faut en profiter ! Orientez-vous, si c’est possible, vers les modèles richement dotés, comme celui qui illustre cet article. Un modèle qui s’est vendu à 5 000 € aux enchères, dans un très bel état et avec seulement 112 200 kilomètres. Si vous aimez les modèles atypiques, il faut foncer !
Une sportive rare et assez peu collectionnée et c’est dommage car le plaisir est au rendez-vous.
8. Fiat Panda 100HP

Commercialisée dès 2002, la Fiat Panda de seconde génération a connu une version sportive en 2006, nommée Panda 100HP Sport. Elle s’identifie à son kit carrosserie, ses extensions d’ailes, son aileron, ses vitres teintées ou encore ses jantes alliage de 15 pouces. Fait amusant : elle dispose aussi de quatre freins à disque, de feux fumés et d’une calandre spécifique. À bord, la finition est exécrable avec une position de conduite très “droite” mais tout tombe bien sous la main. On découvre aussi des sièges semi-baquets en tissu et même un mode Sport qui rigidifie la direction et la réponse de l’accélérateur. C’est toujours assez difficile d’être objectif lorsque l’on est soi-même propriétaire d’une 100HP mais je dirais que c’est une voiture décalée, rare et très fun à conduire. Sa direction est d’une grande précision et l’arrière est assez joueur lorsque l’on a bien la voiture en main.



Sous le capot, on retrouve un moteur bien connu, le 1.4 litre Fire, poussé à 100 chevaux grâce à différentes modifications opérées sur le collecteur et l’admission. Comptez 9,3 secondes pour le 0 à 100 km/h et de chouettes reprises. Si les performances ne sont pas incroyables, le plaisir de conduite s’apprécie dans les virages avec un caractère bien trempé ! La commercialisation a duré jusqu’en 2010. Pas de problèmes de fiabilité majeur hormis la colonne de direction qui peut nécessiter un remplacement, une opération très onéreuse. La cote tend à monter, mieux vaut donc acheter une Panda 100HP sans trop tarder. Sur le marché, il y a une disparité de prix très importante en fonction de l’état. On peut néanmoins en trouver de temps en temps sous la barre des 4 000 €, comme le modèle présenté ici. Mais tout le monde sait que les Panda 100Hp sont plus rapides en rouge…
Un modèle très rare et difficile à trouver en bon état. Châssis surprenant mais pièces compliquées à dénicher…
9. Volkswagen Lupo GTI

Vous avez peut-être oublié son existence mais dès 1998, Volkswagen s’essayait au segment des mini-citadines avec la Lupo. Un modèle assez classique de conception qui proposait un habitacle plutôt moderne et une dotation dans la bonne moyenne. Au début, l’offre de motorisation était relativement classique mais dès 2001, une version GTI a vu le jour. Elle s’identifie à ses boucliers particuliers, ses jantes alliage de 15 pouces, sa double sortie d’échappement centrale, ses étriers de frein peints en rouge ou encore ses phares au Xénon. L’intérieur arbore une ambiance noire et rouge, qui fait parfaitement le lien avec les Polo et Golf GTI. Malgré un prix de vente élevé, la Lupo GTI a rapidement trouvé son public…



Elle dispose d’ailleurs d’un moteur 4-cylindres de 1.6 litre, fournissant 125 chevaux. Avec 8,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, c’est vraiment pas mal du tout, surtout un poids inférieur à la tonne. Il existe d’ailleurs des versions équipées d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Facile à conduire et suffisamment confortable, la Lupo GTI est un bon compromis. Beaucoup lui reprochent un châssis pas assez incisif mais comme souvent, Volkswagen semble avoir privilégié l’équilibre entre confort et sportivité. La Lupo GTI demeure une proposition intéressante et décalée. Là encore, les prix tendent à augmenter. L’exemplaire ici présenté date de 2004 et affichait 110 000 kilomètres au compteur lors de sa mise en vente l’an passé… Elle fut vendue à 6 800 €.
Une sportive peu répandue mais idéale pour celles et ceux qui veulent allier sportivité et confort.
10. Smart ForTwo Brabus

Terminons cette sélection avec un modèle très atypique : la Smart ForTwo. Très appréciée dans les grandes villes, cette micro-citadine longue de seulement 2,70 mètres a été déclinée dans une version Brabus surprenante, de 2007 à 2014. Elle s’identifie surtout à ses jantes de 16 et 17 pouces, ses boucliers spécifiques et la double sorte d’échappement. On trouve même un habitacle nettement plus sérieux qui se rapproche de ce que l’on trouve dans une voiture “traditionnelle”. Il y a par exemple la sellerie en cuir et une dotation plutôt riche. Forcément, il s’agit d’un tout petit gabarit, qui se destine à un usage urbain. Malgré tout, la Smart ForTwo Brabus a de nombreux arguments à faire valoir. Toutefois, cette version Brabus doit composer avec la boîte de vitesses robotisée, qui s’avère parfois lente en conduite sportive. Mais fait sympa : ce même modèle existe aussi en cabriolet.



À l’arrière, le petit moteur 3-cylindres de 1.0 litre reçoit un turbocompresseur Brabus pouvant souffler à 0,44 bars. La puissance grimpe alors à 102 chevaux sur cette version restylée. Une puissance confortable par rapport au poids de seulement 780 kg. 9,9 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h. Il faut toutefois composer avec un centre de gravité haut… Malgré la belle sonorité du moteur, on ne peut pas réellement parler d’un modèle sportif. Malgré tout, c’est un produit décalé qui sera assurément un collector. Le modèle présenté ici est de 2012 et affichait 23 500 kilomètres lors de sa mise en vente. Elle est finalement partie à 5 800 € en 2018 ! La cote remonte petit à petit : n’attendez pas pour vous offrir ce modèle hors du commun !
Pas radicale, la Smart ForTwo Brabus est un produit décalé. Mais elle n’est pas réellement sportive dans son comportement.
Quels conseils pour bien acheter
Cette sélection de 10 mini-citadines sportives n’est bien sûr pas exhaustive. Toujours est-il que ces modèles sont voués à être de plus en plus recherchés sur le marché de la seconde main. De bonnes affaires sont encore à réaliser avant que la cote ne s’envole. Mais surtout, l’offre sur le marché du neuf en mini-citadine sportive étant très réduite (surtout avec le malus écologique 2024), le marché de l’occasion pourrait connaître une demande grandissante, qui contribuera à l’augmentation des prix. N’hésitez donc pas à vous mettre en quête de ces modèles. Ils ont en plus l’avantage d’être plutôt fiables et assez peu coûteux en entretien. L’occasion de se faire plaisir au volant sans se ruiner !
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