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Citroën My Ami Pop : un petit restylage et plus de fun ?

Qui aurait cru que Citroën arriverait à rendre la voiture sans permis fun ? Avec l’Ami, le pari est plus que réussi. D’ailleurs, la marque aux chevrons préfère parler d’un objet de mobilité, ce qui est plus vendeur. Toujours est-il que ce petit modèle long de 2,41 mètres seulement et qui plafonne à 45 km/h connaît un succès immense. Commercialisée depuis 2021, elle s’apprête à connaître un petit restylage, qui concernera uniquement la version Pop, dans un esprit un petit peu plus sportif. Pas de révolution mais quelques éléments de style supplémentaires, dont une partie qui sera reprise en 2024 sur les autres versions de l’Ami. Alors si vous comptiez vous offrir un Citroën Ami (car oui, la marque précise qu’on doit employer le masculin pour ce modèle), alors il peut être judicieux d’attendre un petit peu.

Un petit coup de jeune pour l’Ami “Sport”

Sur un même modèle de voiture sans permis, on trouve parfois plusieurs finitions, dont certaines qui prennent des noms sportifs. Mais dans les faits, la législation stricte fait qu’il n’y a aucune différence d’efficacité entre les deux. Chez Citroën, c’est pareil : toutes les Ami disposent de la même capacité d’accélération et de reprise. Le moteur électrique d’une puissance de 8 chevaux demeure couplé à une petite batterie permettant une autonomie maximale de 75 kilomètres. Pour ce petit restylage, il n’y a pas de modification mécanique pure, du moins pas pour l’année 2024. La version qui s’inscrit dans l’esprit sportif, c’est la My Ami Pop. Elle se distingue par sa livrée un peu plus colorée et par quelques éléments de style. Il y a notamment le chiffre 2 qui apparaissait sous forme de décoration latérale. 2, c’est le chiffre de l’Ami. Il définit le nombre de places, de portes, le fait que les ailes et boucliers soient identiques…

Tout d’abord, la teinte de carrosserie n’évolue pas. C’est toujours ce bleu très clair, qui tend vers le gris. Au niveau de la face avant, la Citroën My Ami Pop s’identifie à ses entourages de phares, désormais sur un fond noir. On retrouve la partie intérieure du bouclier en plastique noir, avec des jeux de texture et l’habillage noir derrière le logo. Les enjoliveurs de roue passent désormais en noir et blanc. À l’arrière, pas de modification, la marque reconduit donc ce qu’il y avait juste à présent. On retrouve notamment le bouclier arrière qui est identique à celui de l’avant, hormis les éléments rapportés. Rien de vraiment nouveau donc… Peut-on d’ailleurs vraiment parler d’un restylage ou d’une petite mise à jour ?

Une nouvelle décoration plus contemporaine

La nouvelle décoration de la Citroën My Ami Pop s’identifie tout d’abord au sticker de bas de portière. Ce dernier est beaucoup plus graphique avec de touches de couleurs et des formes plus affirmées, ce qui donne un rendu plus moderne. Sur les vitres de custode, on découvre aussi un nouveau motif qui vient remplacer les précédents traits horizontaux oranges superposés. Une modernisation assez simple donc qui s’achève toujours sur un spoiler de toit, renforçant l’esprit sportif voulu pour cette version Pop. On aurait aussi aimé y retrouver le nouveau de la marque, avec son esprit vintage mais Citroën a conservé le précédent. Dans les faits, les principaux apports sont à découvrir à bord.

À bord de la My Ami Pop : ce qui change

La nouvelle Citroën My Ami Pop inaugure un nouveau sélecteur de vitesse, désormais implanté en position centrale afin d’améliorer l’ergonomie. Jusqu’à présent, ces commandes étaient situées sur la gauche du siège conducteur. Cet apport se retrouvera par la suite sur l’intégralité des nouvelles Ami. On retrouve les accessoires traditionnels de l’Ami, dont l’interface Mu Ami Play qui transforme un smartphone en instrumentation, les tapis de sol, les filets de porte ou encore les différents habillages colorés sur la planche de bord.

La Citroën My Ami Pop peut déjà être commandée en concession. Elle n’impose aucun surcoût avec toujours un prix de base à 8 890 € TTC. La formule de location longue durée (LLD) est aussi proposée. Pour cette dernière, cela ne vous coûter que 29,99 € par mois dans le cas d’un engagement sur 48 mois, après un premier loyer initial de 3 950 €. Les premières livraisons de l’Ami interviendra durant le premier trimestre 2024. Vous l’aurez compris, ce restylage est avant tout esthétique et le principal apport se cantonne aux nouvelles commandes du sélecteur de vitesse. Une évolution assez minimaliste certes… Pour autant, la carrière de l’Ami devrait s’intensifier puisque le modèle s’ouvre à de nouveaux marchés : la Suisse, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et prochainement, le Danemark, la Slovaquie et la Bulgarie !

Source
Media.stellantis.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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