ActualitéVolvo

Volvo EM90 : un van électrique surprenant !

L’année 2022 fut plutôt bonne pour Volvo qui a enregistré plus de 615 000 ventes de voitures au niveau mondial. La marque suédoise, désormais sous le giron du groupe chinois Geely, nourrit pourtant de fortes ambitions et a dévoilé dernièrement un futur modèle : l’EM90. Derrière ce nom, se cache un futur van luxueux, qui entrera directement en concurrence avec le Lexus LM. Une nouvelle tendance se dessinerait-elle ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce petit article. Aura-t-on la chances de pouvoir s’offrir ce Volvo EM90, électrique de surcroît ? Dans les faits, il y a peu de chance pour le marché hexagonal…

Une initiative pas si risquée…

Volvo appartenant désormais au groupe Geely, la marque profite d’un large choix de bases techniques. Parmi elles, il y a notamment la plateforme SEA sur laquelle repose déjà un van du groupe : le Zeekr 009. C’est un grand monospace 100 % électrique, long de 5,21 mètres, qui repose sur la plateforme SEA. Cette plateforme modulaire accueille également les modèles Mercedes et Smart. Pour le Volvo EM90, on peut véritablement parler d’un modèle clone du Zeekr 009. Le profil est similaire tandis que les faces avant et arrière ont été modifiées. Le design du modèle “suédois” accueille une calandre inédite avec un logo lumineux. C’est assez surprenant avec une multitude de pastilles lumineuses, ce qui donne un design assez futuriste. Le style général est assez épuré tandis que l’on découvre de belles surfaces vitrées.

On devrait retrouver les mêmes dimensions que son cousin chinois : 5,21 mètres de long, 2,02 mètres de large et 1,86 mètre de haut et un empattement important : 3,20 mètres. Ce design statutaire correspond également à la volonté de Volvo qui voulait introduire un van haut de gamme à sa gamme. Un soin tout particulier a été accordé à la signature lumineuse, ce qui renforce cet effet. Le profil est aussi chic avec une ligne de caisse très horizontale et un décroché au niveau de l’arrière des portes coulissantes. Les poignées de porte sont liées visuellement, allégeant la ligne. On découvre aussi de belles jantes, de 19 ou 20 pouces ainsi qu’un jonc chromé sur la partie haute du vitrage. À l’arrière, rien de bien innovant. L’arrière du Zeekr a été repris tel quel, avec néanmoins le lettrage Volvo sur un bandeau noir, entre les feux. Les optiques sont cependant très jolies.

À bord du Volvo EM90 : du luxe !

Le Volvo EM90 a été imaginé comme un grand monospace de luxe. Et cela se vérifie à l’intérieur. Un habitacle lumineux et raffiné, avec une dominante de ton clair. Les sièges s’inspirent clairement des fauteuils de salon. L’assise semble moelleuse et le cuir paraît de qualité. Les traits sont plutôt minimalistes. On notera aussi que la configuration d’assise est à trois rangées avec deux fauteuils par rangée, ce qui facilite l’accès aux différentes places. Le large empattement participe à l’espace disponible aux différentes rangées. La planche de bord comprend notamment un grand écran tactile de 15,4 pouces tandis que l’instrumentation est intégralement numérique. Un écran supplémentaire de 15,6 pouces prend place sur le pavillon et se destine aux quatre passagers arrière. Une webcam est également intégrée. Il peut répliquer un smartphone, donnant accès à pas mal d’éléments multimédia.

Les sièges arrière disposent d’accoudoirs de chaque côté et d’une multitude de réglages. Le côté haut de gamme voulu par la marque se fait clairement ressentir et ça fonctionne plutôt bien. L’ensemble profite naturellement d’une multitude d’équipements de sécurité, regroupés au sein du Volvo Safe Space, qui a pour objectif de protéger les occupants du véhicule. Le Volvo EM90 embarque également pas moins de 21 haut-parleurs Bowers & Wilkins, d’un assistant vocal et de réglages individuels pour chaque siège.

On notera aussi la présence d’une clé numérique, qui s’active depuis votre smartphone, simplement. Les mises à jour de l’interface multimédia, et du numérique d’une manière générale, pourront être exécutées à distance. En ce qui concerne la carrosserie : seulement quatre teintes seront proposées. Il s’agit de tons chauds qui, selon Volvo, seraient inspirés par la nature et la lumière.

Une autonomie bluffante pour ce van électrique

Sans surprise, ce Volvo EM90 est un modèle entièrement électrique. Il dispose d’un moteur électrique, implanté à l’arrière, qui délivre une puissance de 272 chevaux. Il accueille également une batterie gigantesque, de 116 kWh. Néanmoins, il ne faudra que 30 minutes pour charger la batterie de 10 à 80 %. Une belle prouesse ! L’autonomie annoncée, selon le cycle d’homologation chinois CLTC, est de 738 kilomètres. Dans les faits, l’autonomie devrait être autour des 700 kilomètres, ce qui est largement acceptable ! Notons enfin qu’une multitude de capteurs sera installée afin de permettre une conduite sûre. Pour l’heure, la commercialisation en Europe du Volvo EM90 n’est pas confirmée…

Source
Media.volvocars.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page