ActualitéXiaomi

Xiaomi SU7 : et non, cette fois, c’est pas un smartphone

Géant chinois de la technologie, Xiaomi produit un volume important de smartphones, trottinettes électriques, ordinateurs ou encore des objets connectés en tout genre. Pourtant, cela fait plusieurs mois que ce grand nom s’intéresse à l’automobile. Le premier modèle de voiture Xiaomi prend le nom de SU7 (oui, comme “sucette”). Derrière ce nom se cache une grande routière électrique longue de 5 mètres qui ambitionnera de concurrencer Tesla. Pour le moment, les informations sont minces car la Xiaomi SU7 n’a pas encore été officialisée. Les premières images permettent d’avoir quelques renseignements sur ce futur modèle qui pourrait être commercialisé en Europe dans les prochains mois.

Xiaomi SU7 : un design sans risques

C’est indéniable : la voiture n’a jamais été autant technologique qu’aujourd’hui. La frontière entre les différents univers tant se réduire et c’est probablement pour cela que Xiaomi s’apprête à commercialiser la SU7. En matière de syle, on découvre une jolie berline haut de gamme, longue de 5,00 mètres de long, large de 1,96 et haute de 1,44. Le design est plutôt joli mais sans être particulièrement original. On découvre des lignes assez pures, avec une vraie quête de simplicité, à mi-chemin entre la Tesla Model S et la Porsche Taycan…. Avec des phares de McLaren ! Malgré tout, c’est un design réussi, offrant de série un immense toit panoramique. Les jantes sont d’un design assez classique et on découvre des étriers de frein jaunes. Pas de poignées de porte affleurantes mais une multitude d’éléments de style assez sympas.

Sur les montants B, on trouve des caméras tandis que sur le toit, au-dessus du pare-brise, on trouve un Lidar, permettant la conduire semi-autonome. S À l’arrière, on découvre des optiques assombris, reliées par un bandeau lumineux. Un ensemble complété par un aileron actif destiné à augmenter l’appui à haute vitesse. Le dessin du bouclier arrière est assez particulier ; il a le mérite d’être original ! La Xiaomi SU7 sera produite par BAIC Motor, un constructeur automobile chinois basé à Pékin. Par ailleurs, deux versions existeront au catalogue, qui se différencieront notamment par leur monte pneumatique : 19 pouces pour la “classique” et 20 pouces pour la mieux dotée.

Jusqu’à 673 chevaux

La Xiaomi SU7 est un modèle 100 % électrique. On ne connaît pas encore la fiche technique complète mais deux niveaux de puissance seront de la partie. La première version, simple propulsion, développerait une puissance autour des 300 chevaux et pèserait un tout petit peu moins de deux tonnes. La version à deux moteurs, en transmission intégrale, afficherait 673 chevaux pour 2,2 tonnes. Trois finitions seraient proposées : SU7, SU7 Pro et SU7 Pro Max. La batterie n’est pas encore communiquée mais il semblerait que la “petite” soit de type LFP tandis que la “grosse” aurait une technologie NMC. On ne connaît pas encore la capacité et encore moins l’autonomie. En revanche, la SU7 aurait une vitesse de pointe à 265 km/h. Pas mal !

Aussi, la Xiaomi intègrera le système d’exploitation propriétaire de Xiaomi, Hyper OS. Ce dernier remplacera MIUI et permettra même la reconnaissance faciale pour accéder à bord de la SU7. Mais pour le moment, l’intérieur et les technologies demeurent mystérieux. Seule certitude : on trouvera des intérieurs colorés à bord de cette future routière électrique. De même, la Xiaomi SU7 pourrait être commercialisée sur le sol européen mais cela n’a pas encore été confirmé de manière officielle. Cependant, le marché américain restera fermé à cette initiative car les systèmes d’exploitation chinois n’y sont pas les bienvenus… Xiaomi tiendra-t-elle son pari ? L’avenir nous le dira dans les prochains mois…

Xiaomi n’est pas le seul fabricant high-tech à vouloir créer sa propre voiture. Huawei compte bien y parvenir en commercialisant sa berline Avatr, présentée au mois de septembre dernier. Quant à Apple, les rumeurs semblent s’être calmées… La commercialisation de la Xiaomi SU7 débutera, en Chine dans un premier temps, au mois de février 2024.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page