Jeux vidéoLifestyle

GTA 6 : On a décortiqué les voitures du trailer (et c’est ouf !)

Le futur Grand Theft Auto a été dévoilé cette nuit et inutile de le préciser : c’est probablement le jeu vidéo le plus attendu de tous les temps. Après d’innombrables rumeurs, plus ou moins fondées, Rockstar Games semble avoir mis tout le monde d’accord en dévoilant son premier teaser, cette nuit. Un leak a d’ailleurs conduit le studio à avancer la présentation, initialement prévue à 15 h 00, heure française. Chez PDLV, nous nous sommes intéressés à la partie automobile de GTA 6. À quoi peut-on s’attendre ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir par le biais de petites observations capturées au sein même du trailer qui totalise déjà plus de 70 millions de vues. Sans plus attendre, voici nos observations.

1. Pas de licence auto dans GTA VI

Déjà, on constate que contrairement au trailer de GTA V, il y a 12 ans déjà, GTA VI met largement l’accent sur la partie automobile. Pour autant, en analysant bien le trailer, il n’y a pas vraiment de doute possible : il n’y aura pas de licence. Entendons par là que certains modèles de voitures rappelleront des voitures déjà existantes mais il n’y aura pas la mention de la marque. De même, pour ne pas avoir de procès, il y aura suffisamment de différence pour que les voitures de GTA 6 aient leur propre identité.

2. Les modèles de voitures confirmés

On y découvre une multitude de modèles… Certains sont déjà bien connus, à l’image de la Cheetah, que l’on peut apercevoir ci-dessous. Pas de doute sur la nomenclature du modèle, Rockstar Games l’a directement indiqué sur la plaque d’immatriculation. La modélisation semble d’ailleurs bien plus fine, avec beaucoup plus de détails. Cela rapproche d’autant les modèles de la réalité et c’est clairement un point très positif.

La Cheetah reproduit un mélange de plusieurs modèles Ferrari mais elle semble surtout s’inspirer de la Ferrari Testarossa. D’ailleurs, c’est plutôt cool de retrouver des modèles de GTA 5, dans des versions “simplement modernisées”. On peut regretter que Rockstar Games n’ait pas collaboré directement avec les marques mais les enjeux financiers sont énormes. Et fondamentalement, est-ce si grave ?

Fait amusant, on remarque aussi que certaines voitures semblent avoir été reprises telles quelles de GTA 5. C’est le cas de la Grotti Carbonizzare qui ne semble pas avoir été modifiée. En soi, c’est plutôt un beau modèle et il est possible que les évolutions soient plutôt timides. À moins que Rockstar Games n’ait présenté des “vieux” modèles en attendant la finalisation des modèles actualisés ? À vrai dire, c’est assez difficile à déterminer…

L’impressionnant Sandking XL semble également avoir été repris, notamment dans sa version double cabine. Là encore, on peut se questionner sur d’éventuelles améliorations. Il semble toutefois avéré que GTA 6 marquera une vraie évolution dans le traitement des véhicules. Ce trailer est cependant assez inégal car on ressent une cassure assez nette entre les vieux modèles et ceux spécialement créés pour GTA 6. Autant dire que les futurs trailers seront sans doute très intéressants à décortiquer.

Durant le trailer, on remarque aussi un modèle qui n’est pas sans rappeler une Lamborghini Huracan. Il est hautement probable qu’il s’agisse de la nouvelle version de la Pagassi Vacca. Elle-même s’inspirait de la Lamborghini Gallardo dans GTA 5. Cette nouvelle version semble particulièrement bien réalisée. Elle semble reprendre assez fidèlement les lignes de l’originale mais se démarque par les optiques et le bouclier. Mais ça fait plutôt envie !

Ci-dessus, on trouve trois modèles sportifs. La première semble être un mélange de plusieurs voitures existantes tandis que la seconde s’apparente assez clairement à la Corvette C8. Il pourrait s’agir, en toute logique, de la Coquette, qui était elle-même inspirée par la Corvette C7, dans GTA 5. Ces deux modèles semblent assez prometteurs ! Quant à la troisième, la qualité d’image est exécrable mais on reconnaît assez bien la Banshee, un modèle déjà présent dans GTA 5, qui reprend les lignes générales d’une Dodge Viper.

Aussi, on peut percevoir, à trois reprises, un modèle de citadine inconnu jusqu’à présent. Celle-ci semble disposer de quatre portes et s’inspirer de petits modèles. S’agit-il d’une toute nouvelle version de la Blista ? À vrai dire, c’est assez possible. Preuve en est que GTA 6 devrait s’inspirer des modèles contemporains. Alors bien sûr, le jeu se déroulera dans la ville américaine fictive de Vice City, donc oublions les Renault Clio et autres Peugeot 208 !

La Futo serait également reconduite, on peut l’identifier dans le trailer et c’est plutôt cool car c’est un modèle assez fun. Évoluera-t-elle dans la version finale ? À suivre… Toujours est-il que plusieurs modèles semblent repris de GTA 5, ce qui assurera une continuité pour les fans de la saga. Mais soyons réalistes : la version finale évoluera sans doute encore. Il est probable que l’actualisation des “vieux” modèles ait lieu prochainement.

3. Les véhicules de Police

Que serait un opus de Grand Theft Auto sans les policiers ? Quatre modèles peuvent être identifiés formellement dans le trailer. Déjà, pour reprendre les visuels ci-dessous de gauche à droite et de haut en bas, on remarque le modèle Interceptor sera de la partie. Son design semble avoir évolué un petit peu et le rendu semble vraiment cool ! La voiture banalisée “classique” semble avoir été reprise mais elle semble beaucoup plus fine dans son traitement. Les éléments en chrome ressortent mieux, tout comme les jantes ou encore les lignes générales. En dessous, on découvre un SUV, lui aussi habillé de la livrée Sheriff !

Le modèle en question s’apparente à un Ford Explorer mais il n’y a probablement pas de licence. Il semble plutôt joli et réussi. À l’inverse, la Buffalo semble également de la partie. On reconnaît assez facilement sa ligne de Dodge Charger. Elle aussi semble reprise de GTA 5. Toutefois, ce visuel restreint ne permet pas vraiment de savoir si des améliorations ont été apportées ou non. De prime abord, je n’ai pas spécialement l’impression. Par rapport aux trois autres modèles, elle semble dénoter.

4. Des Porsche dans GTA 6 ?

Si vous avez regardé le trailer, vous n’avez pas pu passer à côté de l’information… On distingue, sur une belle avenue, un cabriolet allemand qui ne vous sera pas étranger. Nous identifions assez facilement une Porsche 911 cabriolet, de type 992, ce qui correspond à la dernière génération du modèle. On retrouve bien les lignes du modèle, avec notamment la forme des feux, les galbes de la ligne… Toutefois, si vous prenez le temps d’observer les détails, vous verrez qu’il s’agit bien d’un modèle inspiré par la dernière génération de 911… Mais que ce n’est pas elle pour autant. S’agit-il de la nouvelle Comet ? C’est possible !

On peut aussi remarquer, toujours dans le trailer, qu’une seconde Porsche 911 est présente. Là encore, nous sommes sur un modèle inspiré… Et non sous licence ! On distingue toutefois assez bien les galbes d’une Porsche 911 Turbo de type 993. Un modèle mythique des années ’90, autant apprécié dans le cœur des puristes. Elle devrait avoir son petit succès dans le futur GTA 6 !

On ne reviendra pas sur l’histoire des licences. Sauf erreur de notre part : il ne devrait toujours pas y en avoir dans GTA 6 !

5. Le tuning dans GTA 6

GTA 6 devrait permettre d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation. Le trailer permet de percevoir assez distinctement des véhicules personnalisés. On perçoit des low-riders mais également des modèles arborant des décorations particulières. Autant d’indices assez forts qui permettent de comprendre que le nouvel opus permettra des modifications bien plus conséquentes que sur GTA 5. On notera que des stickers spécifiques pourraient également être appliqués.

D’ailleurs, sur l’image, on perçoit aussi un modèle qui semble largement inspiré par la Chrysler 300C. S’agit-il d’un nouveau modèle ou bien d’une berline actuelle remodelée ? On aura l’occasion de le découvrir en temps en heure. Sans surprise, nous sommes beaucoup de passionnés de voitures à apprécier GTA pour la partie automobile. On ne devrait donc pas être déçus !

D’ailleurs, il semblerait que des rassemblements existent ! Là encore, c’est plutôt cool, en rappelant un petit peu ce que l’on avait dans GTA San Andreas !

6. Des voitures entièrement ouvrantes ?

Pourra-t-on enfin ouvrir le coffre ou les portes d’une voiture dans GTA 6 ? Même si rien n’est confirmé, ce moment précis de la vidéo du trailer pourrait le laisser penser. On perçoit quelques personnages devant un modèle qui s’apparente à un Rolls-Royce Cullinan, le coffre ouvert. Jusqu’à maintenant, la seule solution pour ouvrir le coffre d’une voiture était de faire plusieurs tonneaux !

7. Des intérieurs mieux modélisés ?

Côté modélisation, les voitures devraient grandement augmenter en réalisme. Plusieurs vues nous permettent de voir des intérieurs modélisés de manière bien plus rigoureuse, avec beaucoup plus de détails et parfois même, un éclairage d’ambiance. Certains compteurs pourraient même être fonctionnels. Cela pourrait aussi s’accompagner de selleries colorées, ce qui rendra les modèles encore plus diversifiés et agréables !

Peut-on espérer des comportements routiers encore plus affirmés ? C’est possible… Mais GTA 6 ne sera pas un simulateur de conduite pour autant. Sur ces images, on distingue bien les planches de bord et l’ensemble vraiment prometteur ! Et la partie extérieure des voitures ne serait pas en reste. Regardez l’image ci-dessous.

Sur cette belle américaine, on trouve des jantes typiques des modèles des années ’70. On remarque surtout une plus grande finesse dans la modélisation et un système de freinage plus réaliste. Ici, on perçoit un frein à disque sur la roue avant (côté droit) tandis que c’est un frein à tambour à l’arrière (à gauche). C’est donc bien plus réaliste et fidèle à la réalité.

8. Des événements aléatoires sur la route ?

Même si cela n’a pas été confirmé de manière officielle par Rockstar Games, GTA 6 devrait beaucoup miser sur l’intelligence artificielle, aussi bien pour la police que pour les PNJ. Cela donnerait lieu à des événements aléatoires plus réguliers et réalistes. Le trailer l’illustre assez bien en présentant un accident qui se serait déroulé sur autoroute.

Le réalisme semble vraiment bon. Cela permettra d’éviter la routine que l’on pouvait ressentir sur GTA 5, tout en évitant la répétition de certaines scènes qui devenaient lassantes à force. Même si GTA 6 se fait attendre depuis bien longtemps déjà, ces évolutions vont clairement dans le bon sens.

9. Des véhicules électriques dans GTA 6 ?

Y aura-t-il des véhicules électriques sur GTA 6 ? Même si l’Amérique n’est pas particulièrement adepte de ces véhicules, il est fort probable que plusieurs voitures électriques trouvent leur place dans le futur opus de Grand Theft Auto. D’ailleurs, dans GTA 5, on pourrait y trouver un modèle en l’occurrence la Coil Voltic, qui s’apparente à la première génération de Tesla Roadster. On trouvait aussi deux modèles hybrides, avec les Dilettante et Surge, qui s’inspirent respectivement des Toyota Prius et Opel Ampera.

Dans le trailer, on peut y apercevoir ce qui ressemble à une Coil Voltic… Mais avec une trappe à carburant ! Le seul modèle potentiellement électrique serait en fait ce bus standard, que l’on peut distinguer au début du trailer. Celui-ci dispose en effet d’un réservoir sur le toit. S’agit-il d’un bus à gaz ou bien d’un modèle électrique ? À vérifier par la suite…

10. Un GTA 6 pour les passionnés de voiture ?

Après un GTA 5 à succès, Rockstar Games n’avait pas le droit à l’erreur. Alors forcément, développer un banger, ça demande un peu de temps… C’est ce qui explique probablement pourquoi le titre n’est annoncé que pour 2025. Douze ans après GTA 5, le sixième opus marquerait une évolution à tous les niveaux, aussi bien en matière de graphismes que des interactions. L’apport de l’IA sera également un gros plus. Côté voiture, on ne parlera pas forcément de révolution mais bien d’évolutions qui vont dans le bon sens. Les nouveaux modèles semblent particulièrement réussis.

Maintenant, il faudra attendre encore quelques mois avant le second trailer, qui permettra sans doute d’en apprendre plus sur GTA 6. Ce qui est certain, c’est qu’entre la diversité des véhicules, les événements ou encore les possibilités de personnalisation, nous devrions être comblés. Mais nous devrons surtout être patients !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page