
À son lancement en 2021, Dacia commercialisait la Spring. Une mini-citadine 100 % électrique qui cumulait plein de superlatifs. C’était le modèle électrique le plus accessible mais également la voiture la moins puissante du marché. Déjà écoulée à plus de 40 000 exemplaires, la Dacia Spring souffre pourtant d’un mal : sa production chinoise qui l’empêche désormais de profiter du bonus écologique. Dacia a pris les choses en main en stoppant purement et simplement la commercialisation de la Spring. Mais ce n’est que temporaire !
La Kwid devenue Spring
Remontons un petit peu le temps. En 2019, Renault et Dongfeng s’associaient pour commercialiser une mini-citadine électrique qui prenait le nom de Kwid. Il aura fallu attendre 2021 pour que ce même modèle débarque en Europe, chez Dacia sous le nom de Spring. Longue de 3,73 mètres seulement, la Spring s’affichait à un prix plancher, tout en étant gratifiée par le bonus écologique. Depuis le 15 décembre 2023, le gouvernement a décidé d’exclure du bonus écologique les voitures électriques chinoises. La Dacia Spring dérivant de la Renault Kwid, celle-ci est aussi produite en Chine. En parallèle, le prix de la Spring n’a cessé d’augmenter au fil des années, atteignant désormais 20 800 € dans la version d’appel. Et pour ce prix, n’espérez pas de miracle. La finition Essential fait l’impasse sur l’écran tactile de 7 pouces, la caméra de recul ou encore les rétroviseurs à réglage électrique.

Autant dire que la Citroën Ë-C3, vendue au même prix, plus spacieuse, mieux équipée et qui profite du bonus, enlève tout intérêt à la Spring… Alors Dacia a fait le choix de retirer du catalogue la Spring. On ne peut pas réellement parler d’un échec puisque depuis le début d’année 2023, plus de 27 000 unités ont déjà été vendues. Depuis son lancement, la Spring a étoffé son offre en s’enrichissant d’une version de 65 chevaux aux côtés de la « petite » de 44 seulement. Mais en parallèle, les prix ont subi une augmentation importante, de près de 4 000 € en seulement deux ans. Si on ajoute à cela la suppression du bonus écologique pour les modèles fabriqués en Chine, on comprend mieux le souhait de Dacia de retirer (temporairement) la Spring du catalogue. Même les modèles en stock ne sont plus à vendre…
La Spring de retour prochainement
Pour autant, celle qui peut encore prétendre au titre de la voiture électrique la moins chère du marché va faire son retour, au début du mois de janvier 2024. Elle fera l’objet d’un restylage plus important que celui de 2022, qui s’était concentré sur l’implantation de la nouvelle identité. La nouvelle venue conservera les deux niveaux de puissance mais devrait s’appuyer sur une nouvelle batterie, légèrement plus capacitaire, qui devrait permettre environ 200 kilomètres d’autonomie sur la version d’appel. Mais surtout, Dacia devra trouver des solutions pour continuer à profiter du bonus écologique. La solution pourrait passer par la production européenne du modèle. Il est certain que des décisions ont déjà été prises au sein de la direction de Dacia. Car sans bonus écologique, la Spring ne présente plus vraiment d’intérêt face à ses concurrentes…





