Pour bien vendre une voiture, il faut rédiger une belle annonce… Et proposer le bon prix ! Comme plusieurs milliers de personnes chaque année, vous cherchez à trouver le prix de vente idéal pour votre voiture. Un véritable numéro d’équilibriste qui vous permettra d’obtenir le maximum d’argent tout en faisant en sorte que l’acheteur ait la sensation de faire une bonne affaire. Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes pour vous aider à déterminer assez précisément le prix de revente de votre voiture. Vous le verrez, ce n’est pas une science exacte. Pourtant, en appliquant nos méthodes, vous pourrez coller au plus près du marché de l’occasion, pour vendre le plus rapidement possible votre voiture.
Véhicule d’occasion : l’offre et la demande…
Avant tout, revenons sur un fondamental, trop souvent oublié. La valeur de votre voiture est déterminée par plusieurs paramètres. Évidemment, le modèle, son année de mise en circulation, son état, son kilométrage ou encore ses options sont autant d’éléments qui vont donner une tendance générale. Mais pour déterminer la reprise de votre auto, il faut aussi tenir compte de la question de l’offre et de la demande. Puisqu’un exemple concret vaut plus que 1 000 mots, imaginons que vous soyez l’heureux propriétaire d’une routière de luxe d’une quinzaine d’années, qui consomme pas mal et dont l’entretien est assez coûteux. Il est probable que la demande soit assez faible pour ce type de véhicule, surtout au vu du contexte autophobe actuel. Même si votre voiture est prestigieuse, le fait que la demande soit faible fera que la cote sera faible. À l’inverse, plus un modèle est recherché, plus sa valeur de revente sera élevée.
Aussi, toutes les régions françaises ne seront pas logées à la même enseigne. Par exemple, un 4×4 se vendra toujours mieux dans un département montagneux, où la demande est supérieure. Pour un cabriolet, la présence immédiate d’un bord de mer sera un atout. Vous l’aurez compris, plus que la voiture en elle-même, il faut aussi prendre en compte le contexte et donc, l’équilibre entre l’offre et la demande. C’est pour cette raison que l’étude de prix de votre voiture doit tenir compte de ces différents paramètres. Par exemple, dans les ZFE, les voitures diesel d’une quinzaine d’années seront peu recherchées !
Que valent les cotes en ligne ?
De célèbres sites internet proposent des cotes en ligne, qui sont consultables de manière gratuite dans un premier temps. Mais si vous souhaitez affiner la recherche, alors il est souvent nécessaire de débourser une petite somme supplémentaire. Dans l’ensemble, ce sont des bases de recherches intéressantes. Ces cotes sont déterminées de plusieurs manières, en tenant compte notamment du marché actuel de l’occasion et des petites annonces. Mais il faut aussi tenir compte que ces mêmes petites annonces affichent le prix désiré par le vendeur et pas nécessairement le prix de vente final, négocié dans l’immense majorité des cas. Certaines cotes tiennent compte de cela. Ces cotes peuvent donc être intéressantes pour obtenir une estimation basée sur l’état, l’année de mise en circulation, les options ou encore la motorisation de votre véhicule. Dans l’ensemble, les prix affichés sont plutôt réalistes et cohérents.

Sans être incontournables, ces cotes sont une bonne solution pour celles et ceux qui veulent rapidement obtenir une estimation de prix pour leur voiture. En plus, ces plateformes proposent généralement des services annexes qui peuvent être utiles. Nous avons déjà eu l’occasion de tester plusieurs de ces sites, par curiosité. L’amplitude de prix est très importante, allant du simple au quadruple.
Les sites de reprise de voiture d’occasion
Plusieurs sites internet se sont spécialisés dans le rachat de voitures d’occasion. Dans un premier temps, on renseigne des informations sur le véhicule à faire reprendre. Une première estimation en ligne est alors donnée. Par la suite, un examen plus approfondi est réalisé dans un centre physique. Le prix peut alors être ajusté si des dommages complémentaires sont décelés. Ces centres peuvent aussi vous racheter votre voiture en quelques minutes, ce qui est un avantage sérieux. Le fait de rapidement se séparer du véhicule vous permet de résilier au plus vite l’assurance auto et donc de limiter les dépenses. Alors bien sûr, il faut faire une concession sur le prix obtenu par le véhicule. En tant que prestataires, ces sites de reprise auto prennent logiquement leur commission, qu’ils déduisent du prix qui vous sera proposé.
Beaucoup critiquent ce type de service en raison de reprises assez faibles. Là encore, il est pleinement question de l’offre et de la demande. Certains modèles auront une valeur de reprise plutôt faible tandis que d’autres auront des propositions de prix très convaincantes. Les estimations de prix étant gratuites, nous ne pouvons que vous recommander de vous y intéresser. Cette démarche ne demande que peu de temps et peut vous offrir une piste supplémentaire si vous devez vous séparer très rapidement de votre véhicule. De plus, en revendant votre voiture à un professionnel de ce type, il n’est pas obligatoire de présenter un contrôle technique en cours de validité.
Étudiez le marché de l’occasion
Autre astuce : prenez le temps d’étudier les petites annonces de voitures similaires à la vôtre. Repérez 10 modèles similaires, dans un état proche, avec une dotation et une motorisation similaires. Faites une moyenne de prix et essayez de positionner, de manière objective, votre voiture. Il s’agit d’un prix auquel vous pourrez afficher votre voiture, dans l’espoir de la vendre rapidement. Si votre modèle de voiture est très commun, il faut aussi tenir compte du fait que votre annonce sera potentiellement « noyée » au milieu de dizaines de modèles semblables. Pour vous démarquer, il y a bien sûr la solution de publier de belles photos ou encore de faire un texte convaincant… Mais la solution la plus efficace, si vous comptez vendre rapidement votre voiture, est de vous positionner dans la fourchette basse des prix.

Pensez à toujours vous mettre à la place de l’acheteur. Pourquoi vous orienteriez-vous vers votre voiture plutôt qu’une autre ? L’argument financier est souvent un aspect qui fait la différence… Aussi, nous entendons souvent que des personnes font le choix de voitures grises, noires ou blanches, dans le but de faciliter la revente. Dans les faits, ces tons impersonnels sont sur-représentés sur le marché et ne déclencheront que très rarement le coup de cœur. Au contraire, les couleurs vives et/ou originales sont davantage recherchées parce qu’elles cassent, justement, cette monotonie ambiante.
La question de l’entretien
Ce n’est pas une surprise, entretenir une voiture n’a jamais coûté aussi cher. Ces coûts peuvent donc peser très lourd sur le prix d’une voiture. Une voiture dont l’entretien est irréprochable et sans frais imminents figure d’office dans la fourchette haute de la cote. À l’inverse, si la courroie de distribution est à remplacer dans l’année, que les pneus sont à mi-usure et qu’une vidange est à réaliser sous peu, cela pèse négativement sur le prix d’une voiture. Tous ces paramètres doivent donc être pris en compte lorsque vous estimez le prix de votre voiture.
Beaucoup font aussi le choix de surévaluer le prix de leur voiture pour tenir compte de la marge de négociation. L’idée n’est pas mauvaise de base… Mais il faut comprendre le mode de fonctionnement des sites de petites annonces. Pour affiner les recherches, il faut souvent définir une fourchette de prix. Si votre voiture est placée hors des cotes habituelles, il est probable qu’un acheteur potentiel ne voit aucunement votre annonce… Il est donc préférable de proposer votre voiture au prix le plus juste ! Cela augmentera d’autant la visibilité de votre annonce.
Ce qu’il faut retenir
Pour estimer votre voiture au prix le plus juste, il faut donc tenir compte de beaucoup de paramètres. Ce n’est pas une science exacte : le prix dépend à la fois de votre voiture mais aussi du contexte et surtout, de l’équilibre entre l’offre et la demande. Si votre voiture n’intéresse absolument personne, alors sa valeur est très faible… En prenant en compte les différents aspects qui composent cet article, vous pourrez donc vous approcher au plus près de la cote réelle de votre voiture. S’il est tentant de chercher à obtenir la plus forte somme possible, sachez que les acheteurs ne sont pas dupes… Ils chercheront à obtenir le prix le plus bas. Si votre voiture n’est pas la plus compétitive, alors ils chercheront ailleurs…





