DaciaDécouvertesEt pourquoi pas

Et pourquoi pas… Une Dacia Spring cabriolet ?

Il y a quelques jours, Dacia rouvrait les commandes de la Spring, après une baisse des tarifs. Vendue à partir de 18 400 € (avant déduction du bonus), elle constitue la voiture électrique la moins chère du marché ! Je me suis demandé à quoi pourrait ressembler une version cabriolet de la Spring. Après tout, cette mini-citadine a un nom anglais qui se traduit par printemps et l’envie de rouler cheveux au vent est bien là ! Pour ce nouveau numéro d’Et pourquoi pas, je vous invite donc à découvrir quelques photomontages réalisés par nos soins, illustrant ce que pourrait être une Dacia Spring cabriolet. Comme d’habitude, nous allons contextualiser au maximum.

Une Dacia Spring pas en forme ?

On l’évoquait il y a quelque temps, Dacia fait face à un souci majeur pour la Spring : sa fabrication chinoise qui ne permet plus de bénéficier du bonus écologique. À cela s’ajoute une concurrence de plus en plus rude avec notamment Citroën qui s’apprête à dégainer une nouvelle génération de C3, désormais électrique (elle aussi). La Spring peut compter sur son petit gabarit et une gamme qui s’est enrichie mais un second souffle ne serait pas de refus. C’est pour cette raison que je me suis amusé à transformer la mini-citadine en cabriolet. La raison ? Cela en ferait un modèle unique sur le marché, qui pourrait susciter un coup de cœur tout en ouvrant un nouveau marché pour Dacia. Le segment des cabriolets est devenu de plus en plus mort. En allant à contre-courant, la marque franco-roumaine pourrait tirer son épingle du jeu. Comme à notre habitude, nous avons réalisé les photomontages à l’aide de la dernière version d’Adobe Photoshop.

Pour réaliser cette Dacia Spring cabriolet, je suis parti d’un constat très simple. La Spring, c’est une mini-citadine construite à l’économie. Il fallait donc conserver une certaine simplicité dans la forme et dans l’application de la capote. On conserve la même face avant, tout comme les jantes et les boucliers. Au niveau du profil, les portes sont forcément agrandies pour faciliter l’accès aux places arrière. Des renforts sont intégrés dans les ailes tandis qu’une capote en toile, à commande manuelle, prendrait place. Pas de couleur exclusive pour ce modèle, on conserverait la même palette, toujours un but de rentabilité. Alors bien sûr, il ne faut pas oublier qu’un cabriolet nécessite un lourd travail d’ingénierie, notamment pour la problématique des renforts de carrosserie. Mais après tout, pourquoi pas ?

Un modèle vitrine ?

Dacia peine à se détacher de son image low-cost originelle, malgré des efforts conséquents. La gamme n’a jamais été aussi large tandis que les finitions se sont grandement améliorées. Fini le design « fonctionnel » des Sandero 1 ou encore les châssis archaïques… Désormais, les Dacia sont des voitures modernes. La Spring est ainsi devenue la première voiture 100 % électrique de la marque. Son image, en France, reste mitigée. Elle reste une toute petite voiture, faiblement motorisée. Dacia a réussi à implanter un second moteur de 65 chevaux, qui a comblé le déficit. S’il semble totalement exclu d’y voir une version sportive, le cabriolet pourrait être intéressant en termes d’image.

Si la structure serait à reprendre intégralement, Dacia pourrait conserver un maximum d’éléments à l’intérieur, à l’exception de certains habillages et des contre-portes. Le système de capote serait probablement aussi assez lourd à développer. Si les contraintes sont nombreuses, ce modèle pourrait apporter un peu de fraîcheur à la Spring. La vraie question, c’est de savoir si le public répondrait présent. La voiture électrique effraie quand même beaucoup et l’autonomie de la Spring n’est pas vraiment là pour rassurer. Il y a 20 ans, la Peugeot 206 CC avait rencontré un fort succès. Mais la Spring n’a pas cette image pour séduire et c’est dommage. Les balades dynamiques sur les routes de campagne ne seraient probablement pas son fort…

Verra-t-on un jour une Dacia Spring cabriolet ?

Au début des années 2000, tout était encore possible et les constructeurs automobiles prenaient parfois des risques. En 2024, le côté rationnel l’emporte à chaque fois. Une Dacia Spring cabriolet engendrerait des coûts de développement très importants sans pour autant que le retour sur investissement ne soit forcément là. S’il est important d’avoir un modèle vitrine pour un constructeur automobile, Dacia à réussi à convaincre par le bon rapport qualité/prix de ses modèles. De même, l’image de marque entre pleinement en compte au moment d’acheter un cabriolet. Et je ne suis pas certain que Dacia arriverait à trouver sa place dans un segment aussi sinistré. Celles et ceux qui veulent un cabriolet à petit prix s’orientent généralement vers le marché de l’occasion… Car ce n’est pas un choix !

Cette Dacia Spring cabriolet n’a donc aucune chance de voir le jour. Elle restera donc à l’état de photomontage. De toute manière, du fait qu’elle ne soit plus éligible au bonus écologique, la Dacia Spring a perdu son intérêt aux yeux de beaucoup ; elle n’est plus réellement la voiture électrique la moins chère du marché… Le cabriolet serait également beaucoup plus onéreux et quitte à rajouter quelques milliers d’euros supplémentaires, je pense que beaucoup feraient le choix d’une Mazda MX-5.

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page