
Des astuces simples pour réussir votre Code de la route
Passer son permis de conduire, c’est une expérience géniale, qui vous assurera davantage de liberté dans votre mobilité. Mais avant l’examen pratique, il faut se plier au Code de la route. Quarante questions vous seront soumises et seulement cinq erreurs (et pas une de plus) seront permises. Pour cet article, nous avons compilé des astuces faciles à mettre en œuvre pour maximiser vos chances de réussir votre Code du premier coup. Car même si l’on peut tomber sur une « mauvaise » série, une bonne préparation augmentera toujours vos chances de réussir. Sans plus attendre, voici nos conseils.
Entraînez-vous au maximum !
Dans la vie, il y a l’inné et l’acquis. Le Code de la route appartient à la deuxième catégorie. Certaines questions sont parfaitement logiques mais d’autres nécessitent un apprentissage « bête ». Et là, pas de secret, il faut acquérir les données. L’entraînement participe pleinement à l’apprentissage pourvu que vous donniez du sens aux informations. Les heures de préparation dans votre salle habituelle d’auto-école sont idéales car vous pourrez échanger directement avec le moniteur en question. Ce n’est toutefois pas toujours possible d’un point de vue pratique. C’est pourquoi, obtenez l’examen du code de la route encore plus facilement en choisissant en plus une plateforme dédiée qui vous permettra de vous entraîner directement chez vous. Vous pourrez ensuite passer l’examen lorsque vous vous sentirez prêt. Le suivi en ligne est efficace et je reste convaincu que c’est une bonne solution. Vous gagnerez du temps et vous pourrez aller à votre rythme tout en suivant votre progression. Cela peut aussi limiter votre stress.
Soyez observateur lors de vos trajets
Le Code de la route, c’est une grosse part d’observation. Lorsque vous êtes en voiture, portez votre attention sur la signalisation, les priorités, la vitesse ou encore les règles de circulation. Cela constituera un très bon exercice qui mettra en application ce que vous aurez appris lors de vos entraînements de code. Observez le conducteur, ses réactions et ses prises de décision. Au besoin, trouvez des moyens mnémotechniques pour mémoriser des panneaux sur lesquels vous hésitez. Lorsque l’on apprend à conduire, on se pose souvent beaucoup de questions. Au fil du temps et de l’expérience, tout devient plus logique. Plus vous serez dans une phase d’observation, plus vite vous arriverez à tout comprendre. Cela facilitera d’autant plus le passage de votre examen. Pour ma part, je profitais de chaque trajet pour essayer de m’interroger sur les panneaux que je croisais. Voir et regarder, ce sont deux choses différentes !
Comprenez vos erreurs
Certaines questions du Code de la route sont pénibles, piégeuses et parfois même contre-intuitives. Nous nous sommes arraché les cheveux à plusieurs reprises… Toutefois, c’est à vous de conformer à ces règles de conduite et d’en adopter la logique (qui ne l’est pas toujours). Si répondre aux questions est important, l’analyse des erreurs l’est encore plus. Elle permet de bien comprendre pourquoi notre réponse est fausse ou inexacte. La correction aide également à comprendre plus efficacement. Ne vous focalisez pas systématiquement sur votre score final mais bien sur ce que vous avez appris. Votre progression ne sera jamais linéaire d’une série à une autre, alors ne vous mettez pas une pression inutile ; cela ne sert à rien. L’important, c’est qu’à chaque série que vous effectuerez, que ce soit dans la salle de code votre auto-école ou bien en ligne, vous ayez appris (et/ou compris) quelque chose de nouveau. Cela vous permettra d’aller toujours de l’avant.
Trop stressé(e) ? Parlez-en…
Le stress peut vous faire perdre tous vos moyens. Mais c’est comme tout, on peut apprendre à le gérer et il n’y a aucune honte à avoir besoin de demander un coup de main. Si vous êtes régulièrement envahi(e) par le stress, je vous recommande d’en parler à votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement pour vous aider à vous relaxer et pourquoi pas même vous orienter vers un psychologue. Dans tous les cas, si le stress devient ingérable, il est préférable d’agir en amont. Cela vous permettra de gérer plus facilement les situations angoissantes qui pourraient se présenter à vous. De plus vous serez zen au moment de l’examen, plus vous éviterez la panique le moment venu. En plus, votre qualité de sommeil a toutes les chances de s’améliorer, ce qui augmentera votre concentration.
Étudiez à plusieurs
En groupe, on a parfois tendance à se distraire plus facilement, surtout si on commence à parler d’un TikTok que l’on a vu dernièrement… Cela dit, être à plusieurs pour réviser le code permet de mutualiser les connaissances et d’avoir différents points de vue. C’est enrichissant d’autant plus que vous pourrez échanger sur vos astuces de mémorisation et d’observation. Si votre groupe d’amis a une même optique d’apprentissage, alors vous avez toutes les chances d’aller de l’avant. Réviser le Code de la route peut aussi se faire sous la forme d’un jeu. Ce n’est pas forcément l’amusement absolu mais cela rend l’ensemble plus attractif. Puis, étudier les règles du Code de la route, c’est tout de même moins soporifique qu’une heure de mathématiques, non ?
Identifiez les pièges habituels
Les questions du Code de la route portent sur différents domaines, répartis en chapitres. Au fil des questions et des réponses, vous pourrez constater quelques points de vigilance, qui peuvent vous aider à répondre correctement aux questions. Même si cet examen remonte à quelques années pour moi, je me souviens du nombre de fois où il fallait porter attention sur ce que l’on voyait dans les rétroviseurs de la voiture. Bien souvent, on y trouvait des indices qui pouvaient orienter la réponse. Identifiez ces points de vigilance et ayez le réflexe de les consulter autant que possible. Cela vous évitera de tomber dans des pièges récurrents du Code de la route.
Attendez le bon moment !
Enfin, présentez-vous à l’examen uniquement lorsque vous arriverez à faire de bonnes séries, de manière régulière. Si votre moyenne de bonnes réponses est de 32 points, c’est déjà bien mais il faudra encore vous entraîner pour atteindre le minimum requis. Multipliez vos entraînements jusqu’à ce que votre moyenne soit supérieure à 35 points. Cela vous permettra de passer l’examen de manière plus sereine. Si jamais vous ratez votre première fois, pas de panique, vous pourrez le repasser un petit peu plus tard ! Sinon, vous saviez qu’il existe maintenant une nouvelle plateforme pour consulter votre solde de points du permis de conduire ?





