ActualitéFiat

Fiat Pandina : elle reprend du service… Jusqu’en 2027 !

Commercialisée depuis 2011, la Fiat Panda de troisième génération n’a pourtant pas encore atteint l’âge de la retraite. La mini-citadine italienne continuera d’exister jusqu’en 2027… au moins ! Mais pour cela, elle se renomme en Pandina, ce que l’on peut traduire par petit panda, en italien. Une série limitée qui côtoiera la quatrième de Fiat Panda, qui sera dévoilée en juillet de cette année et qui partagera sa base avec la Citroën Ë-C3. Mais ne pensez pas que la marque italienne s’est contentée de simplement apporter des touches de jaune à la « vieille » Panda. Les évolutions sont plus importantes qu’il n’y paraît mais elles ne sont pas toutes visibles…

Le style de la Fiat Pandina

La Fiat Pandina s’apparente clairement à un restylage. Mais pour Fiat, il fallait marquer le coup. D’ailleurs, les chiffres de vente de l’actuelle Fiat Panda ne sont pas ridicules. Bien au contraire. En 2023, elle était la vingt-cinquième voiture la plus vendue avec près de 125 000 unités écoulées. Un record pour une voiture qui entamait alors sa douzième année de commercialisation. En devenant Pandina, la petite Fiat simplifie sa gamme. Désormais, il n’y a plus qu’une seule finition. On notera qu’il n’y a pas de modifications de carrosserie. On retrouve les appendices esthétiques de l’actuelle finition City Cross. Mais on note l’apparition de touches de jaune contrastantes, notamment sur le logo Pandina, sur le bas des portes arrière ou encore sur les coques de rétroviseurs.

Les jantes de 15 pouces qui sont présentées existent déjà. Preuve en est que Fiat a cherché à alléger les coûts de développement. Et on la comprend. Les efforts ont été faits là où cela était vraiment nécessaire. Notons que la gamme colorée sera assez réduite. On trouvera notamment le jaune Positano, le bleu Italia, le rouge Passion ainsi que le blanc Gelato et le noir Cinéma. Pas de gris au catalogue donc mais c’est tout à fait normal.

Des évolutions mesurées

La Fiat Pandina conservera l’unique motorisation actuellement proposée : le petit 3-cylindres essence, micro-hybride, d’une puissance de 70 chevaux. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Surtout, la marque italienne a fait le plein en aides à la conduite ; là où la Panda avait pris du retard. Désormais, la Pandina intègrera d’office le freinage d’urgence avancé, l’assistance au maintien dans la voie, la détection de somnolence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les radars de recul ou encore un régulateur de vitesse en plus des phares et essuie-glaces automatiques. Elle reçoit aussi six airbags de série, contre quatre jusqu’à présent.

Plus visible, on découvre aussi une instrumentation entièrement numérique avec un petit écran de 7 pouces placé derrière le volant. Celui-ci dispose de trois modes d’affichage. On remarquera aussi un nouvel écran tactile central de 7 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. L’entourage du tableau de bord est désormais peint en blanc. Les sièges sont aussi revus et arborent le monogramme « Pandina », des surpiqûres doubles de couleur jaunes et des détails blancs. Certains détails ont été fabriqués à l’aide de déchets marins. Fait amusant : un panda stylisé apparaît sur les centres de jante et le logo « Pandina » est présent sur le troisième feu stop.

La Fiat Pandina arrive bientôt !

La Fiat Pandina sera disponible dès cet été dans la majorité des pays européens. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué. L’offre devrait être standardisée, ce qui permettra à Fiat de réaliser des économies d’échelle. L’objectif ? Commercialiser ce modèle jusqu’en 2027, au minimum. Elle fera donc route commune avec la quatrième génération de Panda, en constituant l’entrée de gamme de la marque. D’ailleurs, Fiat prévoit une augmentation des volumes de vente de l’ordre de 20 %. Rares sont les voitures prévues pour durer aussi longtemps…

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page