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MG 4 XPower : compilation de réactions (0 à 100 en 3″8)

Avec ses deux moteurs électriques et sa puissance de 435 chevaux, la MG 4 XPower accélère vraiment très fort. Le 0 à 100 km/h, effectué en 3,8 secondes seulement, peut largement surprendre. Nous avons filmé les réactions de nos passagers lors d’une forte accélération et lors d’un petit enchaînement de virages rapides. Vous le verrez, nous avons eu des réactions vraiment très amusantes. Cette version sportive de la MG 4 est l’une des voitures les plus débilement géniales que nous avons pu essayer ces derniers temps. Bien loin d’être une simple voiture de ligne droite, nous avons été assez séduits par le tempérament explosif de cette compacte et le plaisir de conduite qu’elle procure, bien que ce soit un modèle 100 % électrique. Bon, voyons vos réactions !

La vidéo réaction

Une MG 4 à succès !

Il y a encore quelques dizaines d’années, MG Motor était un constructeur automobile anglais réputé pour ses roadster très beaux mais pas très fiables. La marque a quelque peu rater le passage de l’année 2000 avant de fermer définitivement ses portes puis de migrer en Chine. En 2007, le groupe SAIC a racheté la marque et en 2016, la vitesse supérieure a été passée pour redonner vie à MG. Désormais, la production s’articulera autour de voitures “classiques”. Les designs sont généralement plats et sans âme, une sorte de patchwork de ce que l’on voit un peu partout. La MG 4, première compacte 100 % électrique de la marque, vise une approche internationale. Elle a bénéficié d’un aboutissement largement supérieure et s’est offert une gamme plutôt riche. Le design s’est affirmé et les chiffres de vente sont étonnamment hauts, notamment en Europe, parvenant même à devancer régulièrement les stars du segment, comme la Renault Mégane E-Tech Electric ou la Tesla Model 3.

La MG 4 comprend plusieurs versions, avec des batteries allant de 51 à 77 kWh. En fin d’année 2023, MG Motor a eu l’idée de proposer une version sportive. Celle-ci prend le nom de XPower, faisant écho à la MG XPower SV de 2003. Cette version reçoit deux moteurs électriques de 204 (à l’avant) et 245 chevaux (à l’arrière). Elle bénéficie de suspensions raffermies, de freins majorés, de triangles en aluminium mais aussi d’une répartition des masses 50-50. Avec 435 chevaux et 600 Nm de couple, elle est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Des performances exceptionnelles pour une voiture vendue à moins de 36 000 € ! À titre de comparaison, cela marche aussi fort qu’une Audi RS 3 !

Ça pousse !

Les voitures électriques ont l’avantage d’avoir du couple immédiat… Alors forcément, les accélérations sont fortes. Très fortes même ! La MG 4 XPower dispose même d’un mode Launch Control. Celui-ci permet de mettre en tension les moteurs et la batterie afin de réaliser un départ rapide. Ce mode s’active en appuyant sur la pédale de frein à l’aide du pied à gauche. Le pied droit appuie sur l’accélérateur, au maximum. Sur l’écran d’instrumentation, en bas à droite, un indicateur précise le niveau de charge. Lorsque celui-ci atteint 66 (le maximum), la voiture semble se plaquer au sol. Il suffit alors de relâcher la pédale de frein pour que la voiture s’élance. Le 0 à 100 km/h peut alors être réalisé en 3,8 secondes seulement. Mais c’est surtout le 0 à 50 km/h qui est particulièrement violent. Notons qu’un minimum de charge de la batterie d’environ 30 % est nécessaire. Sans cela, l’accélération sera un petit peu bridée.

Nous avons alors proposé à une dizaine de personnes de prendre place à bord de cette MG 4 XPower afin de filmer leur réaction lors d’une accélération en mode Launch Control. Pour certains, nous avons enchaîné sur un petit peu de sinueux. Le châssis de cette compacte est vraiment loin d’être ridicule. La voiture bénéficie d’un parfait équilibre et d’un comportement plutôt sécurisant. Elle permet même quelques dérives légères, tout en restant à la fois mobile et maniable. Une bonne surprise à tous les niveaux donc ! Dans cet ordre de prix, peut-on rêver de mieux ? Alors forcément, cela se paie au détriment d’une “petite” autonomie électrique. Elle est donnée pour 385 kilomètres d’autonomie, avec la batterie de 64 kWh. Dans les faits, nous avons davantage été autour des 290 à 300.

Fiche technique MG 4 XPower

Dimensions4,29 x 1,84 x 1,52 mètres
Poids1 800 kg
TransmissionIntégrale
Boîte de vitessesAutomatique, 1 rapport
CommercialisationDepuis fin 2023
MoteurÉlectrique synchrone à aimants permanents
204 chevaux à l’avant
245 chevaux à l’arrière
Puissance435 chevaux
Couple600 Nm
0 à 100 km/h3,8 secondes
Vitesse maximale200 km/h
Puissance fiscale11 CV
Consommation mixte18,7 kWh / 100 km
Prix du neuf35 490 €

Naturellement, un essai complet sortira, à la fois sur ce site mais également sur la chaîne YouTube. On vous prépare tout cela activement, en plus de cette vidéo réaction sur la MG 4 XPower. En commentaire, dîtes-nous la voiture la plus puissante dans laquelle vous êtes monté.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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