1/64MercedesMiniaturesPop Race

La Mercedes AMG CLK GTR arrive chez Pop Race au 1/64

À la fin des années ’90, Mercedes voulait revenir en compétition et notamment dans la catégorie FIA GT1. Pour cela, il fallait développer une voiture qui réponde aux exigences de ces disciplines. Cela implique aussi de s’appuyer sur un modèle de série existant. C’est que la Mercedes AMG CLK GTR a vu le jour. Celle-ci prend la forme d’une supercar au design incroyablement fluide. Un modèle construit pour offrir la meilleure aérodynamique et un maximum d’efficacité. C’est justement cette version de série qui fait aujourd’hui l’objet d’une miniaturisation à l’échelle 1/64, par le fabricant Pop Race. Un joli modèle que l’on peut déjà précommander auprès des revendeurs de la marque, pour 25 € environ. En prime, vous aurez deux parties amovibles…

Une supercar qui ne doit rien au hasard

La Mercedes AMG CLK GTR a entamé ses débuts en compétition en 1997. L’année suivante, une version LM, spécialement étudiée pour l’endurance, a vu le jour. Cette dernière abandonnait le moteur V12 au profit d’un V8 mais sans palmarès particulier. En 1999, la marque à l’étoile a développé la CLR, encore plus aérodynamique mais ce modèle fut rendu célèbre suite à un accident spectaculaire, lorsqu’une voiture s’envola dans la ligne droite…

Le modèle de série n’a été produit qu’à 25 exemplaires, dont 5 roadster. Cette supercar dispose donc d’un moteur V12 atmosphérique développant 612 chevaux. Longue de 4,85 mètres, c’est une voiture qui ne laisse personne indifférent. Elle impressionne par sa ligne très fluide, son imposant aileron et sa conception directement tirée de la compétition. Inutile de préciser que c’est un collector absolu de nos jours… Dernièrement, Pop Race avait déjà réaliser des versions de compétitions de la CLK GTR. Place désormais au modèle de série.

Une réplique de grande qualité

Pop Race nous présente ici un joli modèle. La ligne est très bien rapportée, les jantes sont plutôt fidèles et il y a de nombreuses pièces rapportées. C’est notamment le cas des rétroviseurs. À noter d’ailleurs qu’il y avait plusieurs dispositions différentes sur ce modèle, ce n’est donc pas une erreur. À mon sens, le seul regret bien de l’aileron, repris de la version GTR, assez massif. Hormis ça, nous sommes sur un excellent compromis d’autant plus qu’il est possible de retirer les capots avant et arrière.

Cela permet de mieux apercevoir la mécanique ainsi que le gros moteur à 12 cylindres. Sur la calandre, l’étoile est également absente mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur une petite échelle. Il faudra prévoir un budget d’environ 25 € et patienter jusqu’au premier trimestre 2025, date à laquelle les premières expéditions se tiendront. Les précommandes sont déjà ouvertes auprès des revendeurs Pop Race.

Référence

  • PR640158 – 1/64 Mercedes AMG CLK GTR Silver 1997
Club OttOmobile de février 2026

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page