Art & décoLegoLifestyle

Bientôt une Citroën C3 à construire en Lego ?

Comme beaucoup d’entre nous, mon enfance a notamment été bercée par Lego. Ce fabricant de petites briques en plastique permet de construire des sets toujours plus incroyables. L’univers automobile est d’ailleurs au cœur des préoccupations de l’entreprise danoise car on trouve, au catalogue, de multiples modèles sous licence. On peut également compter sur le talent de petits créateurs qui parviennent à imaginer, eux-mêmes, de potentiels sets qui pourraient intégrer le catalogue Lego. La création dont je voulais vous parler aujourd’hui est l’œuvre de Neperien. Sa réalisation ? Une Citroën C3 de troisième génération, reproduite assez fidèlement. Actuellement, il s’agit d’un projet exposé sur la plateforme Lego Ideas. Si le projet atteint le cap des 10 000 supporters, il sera présenté aux équipes de Lego…

Une modélisation complexe…

Commercialisée à partir de 2016, la Citroën C3 de troisième génération a connu un succès important même si la concurrence féroce l’a malheureusement un peu laissée sur la touche. Toujours est-il que cette citadine tout en rondeur a tapé dans l’œil de Neperien. Ce talentueux créateur et fan de Lego a eu l’idée de créer sa réplique de la C3, en utilisant exclusivement les fameuses petites briques en plastique. Modéliser une voiture pleine de courbes, ce n’est pas un exercice facile. Pourtant, le modèle est largement identifiable et on appréciera le souci du détail pour aboutir à un tel résultat. Déjà, les lignes sont assez bien reproduites, malgré les contraintes et la petite taille du modèle. On appréciera tout particulièrement le travail de modélisation de la face avant, avec les doubles optiques ou encore le toit texturé. Il y a également les airbumps, retransmis fidèlement.

Notons également que la voiture dispose du toit amovible, ce qui permet de bien distinguer les cinq sièges. L’auteur a également veiller à ce que les portes avant, le capot et le coffre puissent être ouverts. On peut donc percevoir le moteur PureTech, la roue de secours ou encore les essuie-glaces. Un niveau de détails très sympas qui donne toute sa saveur au modèle. Pour les jantes, il s’agit bien sûr d’un modèle générique ; c’est ça aussi qui fait le charme des sets Lego. Maintenant, il est probable que certain(s) d’entre vous aient envie de s’offrir cette Citroën C3 en Lego. Pour l’heure, il n’est pas question de commercialisation puisqu’il faudra passer par plusieurs étapes en amont. Pour l’heure, rien n’est encore gagné d’avance car outre le fait que Lego a une approche internationale, il sera nécessaire de soutenir le projet.

Peut-on acheter cette Citroën C3 en Lego ?

Vous l’aurez compris, cette Citroën C3 III est actuellement présente sur la plateforme Lego Ideas. C’est une plateforme ouverte à tous, qui permet de présenter ses créations. Chaque projet est exposé pendant une période de 60 jours, soit deux mois. Les « supporters » peuvent alors voter pour leurs projets préférés. En fonction du nombre de personnes qui ont apporté virtuellement leur soutien, le projet pourra rester plus ou moins longtemps sur la plateforme.

Si le projet atteint le cap des 10 000 supporters, alors des experts de Lego étudieront le projet, en vue d’une potentielle commercialisation. Objectivement, il est malheureusement assez peu probable que cela soit le cas. En effet, la Citroën C3 n’a pas marqué les esprits, il est probable que d’autres modèles soient favorisés. Mais nous espérons tout de même que le créateur sera récompensé pour son travail et nous espérons vivement qu’il atteigne le cap des 10 000 supporters.

Si vous souhaitez soutenir cette création de Neperien, je vous invite à vous rendre sur la plateforme Lego Ideas. Vous pourrez alors créer votre compte et soutenir ce joli projet si vous le souhaitez. Sur cette même fiche, on y apprend aussi que cette Citroën C3 III était la première voiture de l’auteur et qu’il y était particulièrement attaché. On ne peut donc que le féliciter pour cette belle réalisation, qui a déjà intégré sa collection Lego. Vous l’aurez compris, il n’est donc pas possible de commander ce set, il faudra d’abord que l’engouement soit plus important et que les équipes de Lego valident le projet. Si vous ne connaissez pas la plateforme Lego Ideas, je ne peux que vous inviter à la parcourir. Elle regorge de projets fascinants, de tous les horizons. Cela vous donnera envie de vous remettre aux Lego, c’est assuré d’avance…

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page