
Et si vous achetiez une Mercedes C 30 CDI AMG ?
Un Diesel sportif ? Pour beaucoup, ce sont deux termes difficiles à associer… Mais pourtant, AMG a bel et bien marqué le coup au début des années 2000 en commercialisant la Mercedes C 30 CDI AMG. Un modèle relativement rare et bien plus intéressant qu’il n’y paraît. Cela tombe bien, nos copains de chez Benzin proposent actuellement un superbe exemplaire aux enchères. Un modèle somptueusement configuré qui pourrait déclencher bien des coups de cœur. Sans plus attendre, je vous propose de remonter le temps d’une bonne vingtaine d’années, pour comprendre comment le sorcier AMG a bien pu intégrer un moteur Diesel dans une de ses voitures…
Le succès absolu du département AMG
En 1999, AMG est devenue un département à part entière de Mercedes. L’objectif ? Participer activement au développement de la gamme sportive. Un exercice qui n’était pas nouveau pour AMG, mais qui va permettre d’aller encore plus loin, en introduisant de nouveaux moteurs… Il n’en faudra pas moins pour faire connaître massivement cette branche sportive. Nous sommes alors au début des années 2000 et forcément, nous sommes en plein dans une période où le Diesel règne en maître. La marque à l’étoile a entamé, cette même année, la commercialisation de sa nouvelle Classe C (type W203). Celle-ci connaîtra une version sportive, à savoir la C 32 AMG dès 2000, en carrosserie berline et break. Au programme ? Un kit carrosserie chic et discret, ainsi qu’un puissant moteur V6 compressé délivrant 354 chevaux.


À cette époque, AMG se fait connaître massivement, avec l’arrivée d’un moteur V8 dès 2001, notamment pour la SL 55. L’offre s’enrichit tellement que chaque modèle de la gamme (ou presque) disposera d’une variante sportive AMG. Seulement, la marque à l’étoile garde les pieds sur terre. Dans le cas de la berline Classe C, ce sont les variantes à moteur Diesel qui se vendent le plus. Alors une idée a germé ; celle de tester une version AMG à moteur Diesel. Cela se concrétisera dès 2002, sur les trois types de carrosserie de la Classe C : coupé, berline et break. Concrètement, la Mercedes C 30 CDI AMG est proche de la version C 32 (essence). Elle en reprend le discret kit carrosserie, les belles jantes alliage de 17 pouces… À une différence près : le logo C 30 CDI à l’arrière. Mais en option gratuite, celui-ci pouvait virer.
La recette d’une AMG Diesel
Vous l’aurez compris, cette Mercedes C 30 CDI est unique dans l’histoire d’AMG. Esthétiquement similaire à la C 32, cette berline Diesel permettait aussi de faciliter l’accès à la branche sportive de Mercedes. Elle dispose de la base moteur de la version 270 CDI mais elle profite de nombreuses améliorations.

Le 5-cylindres en ligne est alésé à 3.0 litres et il atteint désormais les 231 chevaux avec tout de même 540 Nm de couple dès 2 000 tr/m. Elle s’accommode de la boîte automatique Speedshift à 5 rapports et offre des performances intéressantes, avec notamment le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Cette berline dispose du même châssis que les versions AMG à moteur essence mais tous les à-côtés sont spécifiques, comme les injecteurs, le turbo, le refroidissement ou encore la ligne d’échappement. Car oui, AMG a greffé une ligne inox sur ce modèle !


Côté dotation, c’est plutôt riche puisque la berline allemande s’offre la navigation, la climatisation automatique, le volant multifonction, le régulateur de vitesse, les sièges en cuir, les rétroviseurs électriques et même les feux Xénon avec lave-phares intégrés. Pas mal pour un modèle dont la commercialisation a été initiée il y a plus de 20 ans. L’exemplaire dont je vous parle ici dispose d’une configuration savoureuse et très originale. Outre la carrosserie rouge, on découvre un très bel intérieur clair. Ce modèle d’origine espagnole dispose encore de tous ses documents d’origine et notamment de son certificat de conformité et de son carnet d’entretien. Le kilométrage de 174 600 kilomètres peut sembler élevé mais cette Mercedes C 30 CDI AMG a été mise en circulation en 2003.
Sportive ou berline dynamique ?
J’aurais beaucoup aimé prendre volant de cette Mercedes C 30 CDI AMG, malgré mon désamour du Diesel. Des quelques avis existants, il s’agirait d’une version assez savoureuse, avec une belle sonorité. Forcément, les performances ne sont pas exceptionnelles non plus, malgré de bonnes valeurs de couple, mais cela en ferait une très bonne routière, assez économique au quotidien, avec une consommation autour des 7,5 litres aux 100 kilomètres. Le modèle ici présenté semble avoir été remarquablement bien conservé. Malgré quelques légers défauts de carrosserie et de petites traces d’usure à bord, ce modèle constitue une belle occasion pour celles et ceux qui voudraient s’offrir la seule Mercedes AMG équipée d’un moteur Diesel de l’histoire.

Le vendeur indique que la voiture a bénéficié dernièrement d’une révision classique, comprenant le remplacement de l’huile moteur et des filtres. Les jantes d’origine sont également en bon état. D’un diamètre de 17 pouces, elles sont montées sur des Bridgestone Potenza. Avec cette belle couleur rouge, je trouve cette Mercedes C 30 CDI AMG particulièrement désirable. Elle se démarque bien des habituels tons gris et noir, tout en ayant un réel intérêt pour la collection, avec un petit peu d’avance toutefois.
Offrez-vous ce modèle atypique !
Il faut bien le reconnaître : cette Mercedes C 30 CDI AMG ne manque pas de charme. À titre personnel, j’ai toujours eu un faible pour cette génération de Classe C, à mi-chemin entre les anciennes et les modernes. Le travail des optiques est assez remarquable tandis que la ligne de caisse reste dans le coup, malgré les années. Elle est aussi le témoin d’une époque où la sportivité d’une voiture était sobrement suggérée, sans aller dans les excès. Pour une personne lambda, cette Mercedes Classe C n’a rien de spécial… Mais l’initié l’identifiera formellement à ses jantes, ses boucliers mais aussi à ses moteurs particuliers…

Pour tenter de remporter cette belle berline de 2003, rendez-vous dès maintenant sur Benzin. Vous pourrez alors faire une offre jusqu’au jeudi 16 janvier 2025, à 20 h 45. Actuellement, l’enchère la plus élevée est à 13 000 €. Difficile de cerner le prix de vente d’un tel modèle, d’autant plus que les voitures Diesel sont assez mal vues de nos jours… Mais un tel collector trouvera sans doute bien vite son public. Espérons simplement qu’elle ne finisse pas avec un covering noir mat… Retrouvez l’annonce sur le site de Benzin. La seule et unique AMG Diesel de l’histoire, il fallait oser !










