BenzinC'est à vendre !DécouvertesPeugeot

Et si vous achetiez une Peugeot 208 GT « Rallye 6 » ?

En ce moment sur Benzin, on peut acheter aux enchères une Peugeot 208. Jusque-là, cela peut sembler surprenant d’autant plus qu’il ne s’agit aucunement d’une version GTI. Un automobiliste audacieux a eu l’idée de transformer une Peugeot 208 GT de 2022 en lui donnant des airs de voiture de rallye. Une préparation très originale qui donne un tout autre regard sur la citadine de la marque au lion. Si ce modèle vous intéresse, sachez qu’il est encore possible de poser une enchère et que le vendeur propose, moyennant un supplément, de remplacer la courroie de distribution par un kit chaîne fiabilisé. Cela pourra rassurer l’acheteur potentiel… Sans plus attendre, partons à la découverte de cette 208 vraiment pas comme les autres…

Une préparation « Rallye 6 »

Il existe plein de championnats différents en rallye ! Toutefois, le Rallye 6 n’existe pas encore ! Néanmoins, c’est dans cet esprit qu’un belge audacieux a eu l’idée de préparer sa Peugeot 208. La base, justement, c’est donc une 208 II, en finition haute GT. Elle est habillée du jaune Faro, une superbe teinte métallisée qui était proposée de série sur cette génération. Côté moteurs, nous avons le plus petit moteur qui était disponible en GT : le 1.2 PureTech de 100 chevaux. Alors forcément, simplement énoncer ce moteur va entraîner des railleries. Il est clair que la marque au lion a déjà fait mieux en matière de fiabilité. Depuis quelques années maintenant, une version actualisée à chaîne est disponible et le bilan semble meilleur. La finition GT se montre richement dotée et elle dispose de quelques attributs sympas, comme des optiques spécifiques, qui donnent davantage de caractère.

L’exemplaire dont je vous parle ici dispose de quelques éléments spécifiques, comme des garde-boues de rallye Oreca de couleur rouge, que l’on aperçoit assez largement. Elle dispose aussi d’un aileron façon queue de canard qui termine plutôt bien la ligne. Aussi, le vendeur précise qu’une rampe de phares amovible est fournie. Celle-ci n’apparaît malheureusement pas sur les photos. Les plus observateurs remarqueront aussi que cette Peugeot 208 GT a été montée sur des jantes OZ Racing. Elles sont installées sur des pneus Michelin neufs sur lesquels on trouve la marque passée en blanc, pour renforcer le côté sportif. Des sigles Rallye 6 ont aussi été rapportés sur la partie haute du pare-chocs avant, à côté du logo, ainsi qu’à l’arrière. Il ne manquerait qu’une décoration spécifique pour compléter ce look rallye !

La puissance portée à 140 chevaux

L’actuel propriétaire de cette Peugeot 208 GT indique que le moteur fonctionne normalement, tout comme la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. On apprend également, fiche de banc à l’appui, que la voiture a subi une reprogrammation stage 1. Celle-ci est réversible mais elle permet d’atteindre la puissance de 140 chevaux. Le moteur PureTech étant plutôt vif, cela pourrait lui apporter un agrément assez sympa, surtout avec la boîte mécanique. Pour parfaite la sonorité, on découvre aussi qu’un échappement inox avec une sortie de 70 millimètres a été installé. Un filtre à air froid avec isolation thermique prend aussi place sous le capot. Le vendeur mentionne également qu’il propose de convertir la courroie de distribution en chaîne par l’installation d’un kit fiabilité. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, bien au contraire !

On apprend que la voiture dispose également de plaquettes de frein carbone Brembo. C’est plutôt une bonne nouvelle car ces dernières offrent une excellente endurance tout en limitant grandement les rejets de particules de frein sur les jantes. Lorsque l’on dispose justement de jantes blanches, c’est un atout certain ! Un liquide frein haute température est aussi de la partie tout comme des suspensions sport Eibach (avec fourniture du certificat). La préparation a le mérite d’être originale et plutôt homogène dans l’ensemble. Ces améliorations vont plutôt dans le bon sens et promettent d’améliorer le plaisir de conduite.

Un intérieur sportifié timidement

À bord, pas de différence majeur. Les sièges d’origine de la 208 GT sont toujours présents. On remarquera qu’un tissu anti-reflet a été installé sur le tableau de bord et qu’un indicateur de changement de vitesses (shift lights pour les intimes) a été installé au-dessus du volant. L’habitacle est en bon état, hormis de légères traces d’usure cohérentes avec l’âge de la voiture. On remarquera que rien d’autre n’a été modifié. On conserve donc les cinq places, sans cure d’allègement. Cette préparation soft permet de conserver un usage quotidien de la voiture, tout en permettant de s’amuser un peu à l’occasion !

Pour information, cette Peugeot 208 GT Rallye 6 a été mise en circulation en 2022. Elle totalise actuellement 19 600 kilomètres au compteur. Elle dispose naturellement de ses factures d’entretien, de son certificat de conformité européen (COC) et de sa carte grise belge à jour. La voiture se trouve actuellement dans la ville de Thimister, en Belgique. La vente se tient actuellement sur la plateforme Benzin, jusqu’au mercredi 26 février 2025, à 20 h 50.

À cette date, la personne qui aura posé l’enchère la plus haute deviendra alors officiellement propriétaire de cette Peugeot 208 atypique… À moins qu’elle n’atteigne pas son prix de réserve, qui demeure à la discrétion du vendeur. Il est toujours difficile de déterminer la valeur d’une voiture préparée… Dans le cas de cette belle 208, il est probable que les enchères montent encore pas mal, d’autant plus que la voiture n’a pas encore trois ans ! L’annonce peut être consultée ici.

Outre les informations, vous y trouverez des photos très détaillées de cette Peugeot 208 GT. Les factures sont également présentes, ce qui justifie les différents frais effectués. Vous y verrez aussi des clichés pris lors de la préparation. Les équipements comprennent aussi une attestation de montage des suspensions Eibach par un professionnel belge. Autant d’éléments qui rassurent sur le sérieux de la préparation effectuée !

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page