
Voici la Rover Mini Cooper Sport de Solido au 1/43
Solido fait partie des fabricants de voitures miniatures qui parviennent à atteindre un volume de miniatures assez impressionnants ! À l’échelle 1/43, la dernière-venue n’est autre que l’emblématique Mini de première génération, dans son ultime version, datant de la fin des années ’90. Depuis quelques jours déjà, vous avez la possibilité d’acheter cette superbe réplique au 1/43, disponible en deux coloris différents. Un modèle important pour Solido qui pourra la décliner dans de nombreuses versions. En plus, nous sommes sur une réalisation très homogène qui ne souffre d’aucun reproche majeur. Voici donc nos premières observations sur ces deux premières déclinaisons de la Mini revisitée par Rover il y a près de 35 ans déjà !
Un modèle incontournable !
La Mini de première génération a connu plusieurs constructeurs successifs, ce qui lui a permis d’avoir une carrière à rallonge, initiée en 1959 et qui a perduré jusqu’au début des années 2000. Suite à la crise du canal de Suez en 1956, BMC a demandé à ses ingénieurs de concevoir une petite voiture économique. Celle-ci se dotait d’un petit moteur implanté à l’avant, en traction, à l’opposé des habitudes. Construite à l’économie, la Mini a connu un succès immédiat. Elle fut d’abord commercialisée par Morris et Austin et deviendra une marque à part entière à la fin des années ’60. En 1991, Rover a repris Mini en tentant de moderniser subtilement la citadine anglaise. Elle se pare alors de belles finitions et connaîtra même des versions très réussies. C’est justement la Mini de Rover que l’on découvre aujourd’hui à l’échelle 1/43, avec plus particulièrement des versions sportives Cooper S.

La réplique de Solido est vraiment craquante. Vous aurez le choix entre deux coloris : le traditionnel vert anglais, avec des reflets assez intenses, ou bien une version rouge. Les deux s’accommodent d’un toit blanc et de bandes. On appréciera la finesse des rétroviseurs et des contours de vitres, ainsi que l’apport des stickers au niveau des ailes arrière. Les jantes sont aussi très fines et j’apprécie tout particulièrement le rendu de la calandre, avec des barres chromées d’une grande finesse. Dans cet ordre de prix, c’est assez rare d’atteindre un tel niveau. La sortie d’échappement est aussi remarquable. L’intérieur, on le perçoit plus difficilement mais on retrouve les filets blancs le long des assises. Un très bon compromis en somme !
Références et prix
Ces deux Mini sont actuellement proposées chez les revendeurs Solido au prix de 26 € l’unité, en moyenne. Malgré la petite taille du modèle, il s’agit d’une réalisation de grande qualité. Elle figure, à mon sens, parmi les plus belles réussites de Solido à cette échelle. Pour l’anecdote, une troisième version fut éditée à l’occasion du salon de Nuremberg en 2025. J’aurais l’occasion de vous en reparler prochainement.
- S4316601 – 1/43 Mini Cooper Sport British Racing Green 1994
- S4316603 – 1/43 Mini Cooper Sport Nightfire Red 1997




