
Funko sort une figurine Pop avec la DeLorean !
Les figurines Funko Pop connaissent un engouement immense, avec des millions de collectionneurs à travers le monde. Depuis leur lancement en 2010, ces petits personnages stylisés avec une tête surdimensionnée ont séduit massivement. L’ouverture à de nombreuses licences a permis de toucher de nombreuses communautés, que ce soit les fans de Star Wars, d’Harry Potter ou encore de Disney. Cette fois, Funko dévoile un modèle inédit qui comprend la figurine Bitty Pop de Marty McFly… Et même la DeLorean ! Une annonce qui n’est pas passée inaperçue chez les fans de Retour vers le Futur. Vous souhaitez une bonne nouvelle ? Cette référence est proposée au prix de 6 € seulement ! Le succès semble donc assuré d’avance…
Les Pop, en plus petit !
Depuis 2010, Funko connaît un succès impressionnant, avec ses figurines Pop. Les licences sont plus nombreuses que jamais, ce qui a permis à l’entreprise américaine de s’étendre massivement. Sa distribution massive, que ce soit en magasin de jouet, en supermarché, sur le site du fabricant, lors des événements ou conventions, renforce la visibilité et donc l’intérêt du public. Au bout de 15 ans, Funko a fait un choix surprenant, mais sans doute nécessaire pour assurer sa pérennité, celui de s’ouvrir à des figurines de plus petite taille, qui prennent le nom de Bitty Pop. Ces dernières mesurent en moyenne 2,5 centimètres de haut, ce qui les rend plus facilement collectionnables… Et moins onéreuses. Elles reprennent l’identité visuelle des modèles traditionnels, ce qui donne un côté mignon. Les collectionneurs semblent ravis !

Seulement, il fallait apporter une valeur ajoutée aux Bitty Pop, pour qu’elles ne soient pas « juste » des figurines Pop plus petites. Funko semble avoir fait le choix de proposer ses figurines dans des coffrets ou encore dans des œufs surprise. Mais surtout, la jouabilité des figurines est renforcé grâce à des accessoires, à l’image du château de Harry Potter, qui permet d’y exposer les figurines de manière ingénieuse. Dans le cas de ce nouveau set, on découvre donc deux éléments : un personnage au format « Bitty » ainsi qu’une version stylisée (et adaptée) de la mythique DeLorean DMC-12 qui permet de remonter le temps.
Une stylisation fonctionnelle !
Ce coffret reprend l’identité visuelle habituelle des figurines Bitty Pop. La partie supérieure s’habille d’un ciel étoilé assez sombre tandis que l’on retrouve le logo Back to the Future en bas. La figurine de Marty McFly est conforme aux standards habituels… Mais cette DeLorean miniature est parfaitement inédite. La Time Machine a été stylisée et ça marche bien ! Ce travail de simplification a permis de conserver l’essentiel, à commencer par toute la partie arrière, avec les réacteurs. Les proportions ont été adaptées afin d’évider la partie centrale, par le toit. Celle-ci permet d’accueillir la figurine Bitty Pop de Marty McFly avec ou sans son emballage. C’est assez ingénieux. Cela permet de mettre en valeur le set tout en conservant la possibilité de jouer avec…
Côté prix, Funko propose cette nouvelle référence au prix de 6 €. Un prix très bien placé pour ce modèle collector destiné aux petits comme aux grands. Les canaux de distribution seront les mêmes que d’habitude. En revanche, nous ignorons le volume de production total. Cette première voiture réalisée par Funko ne mise donc pas sur le réalisme absolu… La marque américaine a préféré en faire un support de présentation et je pense que ce choix est plutôt judicieux. Cela renforce encore l’identité de cette branche Bitty, destinée (notamment) aux plus petits. La date de commercialisation n’a pas encore été mentionnée mais on connaît déjà la référence : 85521. J’attends votre avis en commentaire !
Les Bitty Pop : ces figurines de plus petite taille mesurent en moyenne 2,5 centimètres de long. Elles ont été introduites en milieu d’année 2023 et sont réparties en quatre collections bien distinctes : DC Comics, Harry Potter, Star Wars et Disney. Les Bitty visent un public plus jeune, avec un prix de vente nettement plus bas, tout en reprenant l’identité visuelle des Pop « classiques ». Elles proposent aussi parfois des présentoirs stylisés en lieu avec le thème du set.



