
La Subaru WRX S4 arrive chez Samurai au 1/18
En 2015, Subaru a fait le choix d’abandonner le prestigieux nom d’Impreza. Désormais, la berline sportive de la marque prend le simple nom de WRX et c’est tout un symbole. La seconde génération de WRX s’offre une ligne encore plus affirmée et musclée. Parmi les différentes versions proposées, il y a la redoutable S4 STI Sport de 2024. Cette édition conserve son puissant moteur boxer de 271 chevaux mais elle s’offre des améliorations bien concrètes… C’est justement ce modèle qui arrive en ce moment chez Samurai, à l’échelle 1/18. Une belle miniature en résine que vous pourrez commander très bientôt au prix de 170 €. Mais avant que ce modèle entre dans votre vitrine, il faudra patienter jusqu’en août 2025…
La remplaçante de l’Impreza
Cette seconde génération de Subaru WRX marque une évolution impressionnante en terme de style. Même si son accueil fut assez mitigé, la berline japonaise séduit par son efficacité. Pour autant, les évolutions mécaniques sont moins nombreuses que l’on pourrait le penser. Le moteur 4-cylindres à plat turbo de 2.4 litres est reconduit et il offre toujours 271 chevaux. Les performances sont au rendez-vous…
La version S4 STI Sport, apparue sous la forme d’une édition spéciale en 2024, apporte une couleur de carrosserie exclusive, nommée Offshore Blue Metallic, que l’on ne retrouve malheureusement pas sur ces répliques 1/18. Cette série adopte un kit carrosserie plus affirmé, des jantes forgées BBS de 19 pouces, des sièges Recaro spécifiques et divers détails. Mécaniquement, la plus grande évolution vient du renforcement des barres stabilisatrices ainsi qu’une amélioration du refroidissement de la transmission. Maintenant, revenons sur cette réplique 1/18 de la Subaru WRX S4 STI Sport de Samurai, une branche de Kyosho.

Une fois encore, Kyosho signe une très belle réalisation. Bien que sans ouvrants, la berline japonaise a été reproduite soigneusement. Les lignes sont fidèles, les ajustements sont rigoureux et tout est très juste. Les sorties d’échappement sont très réalistes aussi, tout comme les optiques. Nous avons un rendu général convaincant, même si je regrette l’absence de couleurs plus chatoyantes. On pourrait aussi déplorer le rendu assez grossier des fausses grilles d’écopes du pare-chocs avant… Mais l’originale dispose de ces mêmes grilles à peine creusées ! À bord, rien à signaler non plus : c’est très correct. Les sièges sont bien rapportés, tout comme la planche de bord. Je ne pense pas qu’il s’agisse de la plus belle réplique de Kyosho mais nous sommes assurément dans la moyenne. Le rapport qualité/prix semble donc convenable.
Références et prix
Avant de vous offrir cette belle Subaru WRX à l’échelle 1/18, il faudra faire votre choix de couleurs. Pas de réelle fantaisie de ce côté puisque la carrosserie peut être blanche ou grise. Prévoyez une note d’environ 170 € lors des précommandes, auprès des revendeurs Kyosho. Notons que les expéditions sont prévues durant le mois d’août 2025.
- KSR18063W – 1/18 Subaru WRX S4 STI Sport White 2024
- KSR18063GR – 1/18 Subaru WRX S4 STI Sport Grey 2024




