BenzinC'est à vendre !DécouvertesRenault

Et si vous achetiez un Renault Espace 1 ?

« On n’a jamais été aussi bien sur Terre que dans l’Espace », ce slogan mythique, on le doit à Renault. Au Salon de l’Auto de Paris, en 1984, les visiteurs ont eu l’occasion d’y découvrir le précurseur des monospaces. Le Renault Espace, c’est rapidement devenu l’allié des familles qui ont trouvé en cette voiture monovolume, un moyen de transport idéal, spacieux, confortable… Imaginé par Matra, refusé par PSA, le Renault Espace de première génération est aujourd’hui un modèle très recherché par les collectionneurs et par les passionnés de la marque au losange. Cela tombe bien, nos collègues de chez Benzin proposent actuellement aux enchères un superbe exemplaire de 1985, dans un état de conservation remarquable… Qui veut tenter sa chance ?

Une initiative signée Philippe Guédon

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Philippe Guédon. Cet ingénieur de talent a beaucoup apporté à l’automobile et notamment chez Matra, où il y a effectué la grande partie de sa carrière. Résolument avant-gardiste, ce grand homme a imaginé le concept du SUV dès le milieu des années ’70 avec la célèbre Rancho, développée conjointement avec Simca. On lui doit aussi l’invention du concept de monospace, avec l’Espace.

Dans une carrosserie monovolume, l’objectif était d’offrir la meilleure habitabilité, une certaine modularité, de la lumière et d’accueillir des bagages. Inspiré par les vans américains, ce concept a d’abord pris le nom de « Dessin orange » avant d’être présenté dès la fin des années ’70 à Peugeot-Talbot, sous le nom de P16. Le projet évoluera jusqu’à ce qu’il soit finalement présenté à Renault. Ce fut le début d’une longue lignée de grands monospaces pour la marque au losange.

Avec ses sièges pivotants, pliants et amovibles, le Renault Espace était capable de s’adapter pleinement aux attentes des familles, proposant jusqu’à 7 places. La gamme a été bien développée, avec plusieurs agencements possibles pour l’intérieur, un large choix de motorisations essence et diesel… Le succès est immédiat avec 191 674 exemplaires écoulés de 1984 jusqu’en 1991. Cela peut sembler assez peu de nos jours mais il faut se rappeler que nous étions alors sur un segment révolutionnaire. D’ailleurs, Renault avait déjà anticipé un potentiel échec commercial, en imaginant un recyclage utilitaire de l’Espace. Avec ses 4,25 mètres de long, le nouveau-venu était même relativement compact ! Avec son style très rectiligne, beaucoup lui trouvaient même une ressemblance avec les rames TGV PSE de la même époque. Mais c’est une coïncidence.

Cet Espace 2000 TSE est à vendre !

Quand je suis tombé sur cette belle annonce, difficile de ne pas craquer… Ce joli Renault Espace de couleur rouge date de 1985. Il appartient donc au second millésime et dispose de la finition haute de l’époque : TSE. Celle-ci apporte un spoiler avec antibrouillard, des jantes en alliage léger de 14 pouces, des rétroviseurs électriques, la condamnation à distance, les lève-vitres électriques, le volant multifonction et même la climatisation. Le tout s’accompagne des fameux sièges pétales, qui offrent un maintien exceptionnel, ainsi qu’un moelleux qui incite à accumuler les kilomètres en famille. Notons que le moteur est le bloc essence Douvrin de 1995 cm3 qui développe 110 chevaux et qui dispose d’un carburateur. Il s’agit donc d’un modèle de première série.

À bord, c’est un voyage dans le temps. On retrouve des traits très géométriques, notamment la planche de bord, au design très strict. Malgré cela, la dotation est relativement correcte et l’habitable est baigné de lumière avec de grandes surfaces vitrées. Les habillages sont vraiment jolis. D’ailleurs, les garnitures de portes ont été restaurées, ce qui explique leur bel aspect. Les sièges sont dans un bel état de conservation, avec un tissu clair en bon état général. Le conducteur dispose même de son rembourrage pour poser son coude à la portière. Tout a été pensé pour le confort général de la famille, avec pas mal de bonnes idées reprises par la suite.

Tout fonctionne d’ailleurs correctement, y compris les commandes électriques, à l’exception du compteur kilométrique. Ce qui surprend le plus, c’est ce plancher plat, la possibilité de tourner les sièges avant pour faire face aux passagers, ce qui est idéal pour partager un pic-nic ! Au second rang, les sièges sont d’ailleurs indépendants, toujours dans cette optique de maximiser la modularité en fonction des besoins du moment. Il est facile de retirer un siège dès que nécessaire.

Un exemplaire dans un état rare

Le Renault Espace de première génération est devenu un véhicule rare sur le marché de l’occasion. Au bout d’une vingtaine d’années, beaucoup d’exemplaires ont été mis à la casse, du fait de l’usure. Depuis une dizaine d’années, la demande augmente et ça se comprend : l’Espace a véritablement été l’un des modèles les plus emblématiques de Renault. L’exemplaire proposé à la vente réside actuellement en Espagne. Son état de conservation est impressionnant. La peinture rouge d’origine présente bien quelques défauts totalement cohérents avec l’âge de ce monospace. Il est d’ailleurs assez peu kilométré avec un petit peu plus de 127 000 bornes au compteur, même s’il faut tenir compte que ce dernier n’est plus fonctionnel. Le moteur est également pleinement fonctionnel, avec un entretien standard réalisé dernièrement, comprenant le remplacement des supports moteur.

Notons aussi que l’actuel propriétaire a conservé le carnet d’entretien d’origine ainsi que tous les documents d’époque. C’est un argument précieux pour les collectionneurs mais aussi pour les curieux qui aiment connaître l’histoire de leur voiture. Avec sa belle robe rouge et son intérieur clair, ce Renault Espace de 1985 ne manque pas de charme. Il incarne l’audace de Matra et de Renault. Pourtant, même si le succès est arrivé vite, la marque a dû faire ses preuve puisque le premier mois de commercialisation n’a enregistré que neuf ventes. S’aventurer sur un nouveau segment entraîne toujours une prise de risques importantes, ce qui a expliqué la réticence de Peugeot durant ses années. Renault, quant à elle, a toujours osé prendre ces risques. Parfois, cela a payé. Mais d’autres fois, non. On peut citer la Renault Avantime par exemple, trop avant-gardiste…

Offrez-vous un bout d’histoire de Renault !

Avant cette proposition de Matra, Renault avait déjà envisagé l’arrivée d’un modèle familial. Dans les années ’50, Pierre Dreyfus, alors président de la Régie Renault, avait proposé le prototype P900, qui prenait la forme d’une familiale à conduite avancée, avec un capot arrière, pour accueillir jusqu’à 6 personnes. L’allure surprenante et peu gracieuse troublait beaucoup et engendrait une confusion entre les faces avant et arrière.

La production en série n’a jamais eu lieu. On peut aussi citer la Colorale Prairie, dans les mêmes époques, qui prend la forme d’un imposant break surélevé, qui a peiné à convaincre. Le Renault Espace a tiré partie de ces expériences pour viser juste. Preuve en est : le modèle est toujours commercialisé. Il aura d’ailleurs évolué avec ses époques, passant du grand monospace bien connu au SUV tel qu’on le connaît aujourd’hui. Et n’imaginez pas qu’il s’agit d’un veau… Malgré la puissance de 110 chevaux, cet Espace ne dépasse pas les 1 200 kg. Il peut s’aventurer jusqu’à 180 km/h !

Ce Renault Espace est actuellement aux enchères chez Benzin. Il vous reste 8 jours pour enchérir et tenter de remporter ce superbe exemplaire de 1985. La vente s’achèvera d’ailleurs le lundi 16 juin 2025, à 21h10. Même si le vendeur (et donc le véhicule) se trouve en Espagne, Benzin propose un service de livraison par l’intermédiaire d’un prestataire, ainsi qu’un accompagnement, par l’intermédiaire de la FFVE, pour la réalisation de l’immatriculation collection en France. À combien les enchères vont-elles monter ? C’est difficile à déterminer mais l’engouement semble assez fort… Un tel modèle est devenu très rare…

L’Espace 1 2000 TSE en quelques questions…

Combien ça consomme ?

Tablez sur une consommation autour des 10 litres aux 100 kilomètres.

L’Espace a-t-il vraiment sauvé Matra ?

Lorsque Renault accepte le projet de l’Espace, Matra est en charge de la production, dans son usine située à Romorantin, dans le Loir-et-Cher. Cela permet de pérenniser l’entreprise temporairement car la quatrième génération de l’Espace est produite en interne, ce qui a condamné Matra.

Quelle est la cote de l’Espace 1 ?

Cette question est très difficile à répondre car elle va surtout dépendre de l’état. Un bel exemplaire peut monter à 10 000 € alors que le gros du marché est autour des 3 à 5 000 €. Pour cette fourchette, vous aurez un modèle en état correct.

Est-ce un modèle fiable ?

Dans l’ensemble oui ! La mécanique est relativement simple et endurante. L’entretien est aisé puisqu’il y a de la place sous le capot. Quelques soucis sont fréquemment rapportés, comme le hayon qui peut se bloquer ou encore le train avant qui peut se dérégler. Comme pour toute voiture, il faut assurer un entretien régulier.

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page