
La Ferrari Roma annoncée chez Polistil au 1/18
C’est officiel depuis quelques semaines déjà, Polistil prépare son grand retour ! Au programme : une sélection intéressante de voitures miniatures à différentes échelles, dont le 1/18, le 1/43 et le 1/64. Actuellement, seuls des modèles Ferrari contemporains ont été annoncés officiellement. L’annonce du jour semble confirmer cette orientation (et cet amour de la voiture italienne) puisque nous pouvons découvrir les trois variantes colorées de la Ferrari Roma, à l’échelle 1/18, qui seront disponibles durant le premier trimestre 2026, au prix de 120 € environ. Et vous le verrez, ce prix semble plutôt bien placé…
Une entrée de gamme désirable
En 2020, Ferrari a remplacé la Portofino par la Roma. La nouvelle venue impressionne par la pureté de sa ligne, ses traits savamment dosés. Elle inaugure une calandre étirée qui s’étend sur toute la largeur de ce grand coupé 2+2 de 4,66 mètres de long. Sous ce long capot, cette concurrente des Jaguar F-Type et autres Porsche 911 (992) accueille un puissant moteur V8 biturbo de 620 chevaux. Maintenant, revenons sur cette variante miniature développée par Polistil. Gardez à l’esprit que les images présentées sont celles de prototypes, qui seront améliorés d’ici la mise en production. Au niveau de la face avant, mon principal reproche porte sur la grille de pare-chocs, malheureusement pleine et sans relief. La calandre, très plastique d’apparence, sera sans doute corrigée à l’avenir.
Côté profil, rien à signaler. Les lignes sont bien là. Il y a des vitres sur les portières et des ajustements corrects. Les jantes sont assez fidèles, tout comme les freins, avec notamment ces grands étriers à 6 pistons aux quatre roues. Les optiques ont des fixations assez visibles tant que les sorties d’échappement sont correctes en matière de finesse. Un ensemble dans la moyenne, disons. La version finalisée sera probablement meilleure sur de nombreux aspects.

Côté couleur de carrosserie, vous aurez le choix parmi trois belles teintes : deux rouges emblématiques de la marque au cheval cabré ou bien un gris clair, plus classique mais élégant. En fonction de ce choix, vous aurez un habitacle coloré, crème ou orange. La modélisation de cet intérieur semble réussie. Les sièges sont de bonne facture, la planche de bord est assez complète avec un bon équilibre, ce qui donne un visuel séduisant. Pas de revêtement façon moquette au sol pour le moment. À voir par la suite… Toujours est-il que cette Ferrari Roma de Polistil n’est pas parfaite… Mais elle illustre bien la volonté de la marque de monter rapidement en puissance. Puisque la commercialisation nécessitera encore un petit peu de temps, il est fort probable que de belles améliorations soient apportées d’ici là…
Références et prix
Distributeur officiel et acteur important dans la relance de Polistil, la boutique en ligne Carmodel est actuellement la seule à proposer, à la précommande, cette Ferrari Roma à l’échelle 1/18. Un modèle qui sera proposé en tirage limité et numéroté et qui comprend d’office un socle de présentation ainsi qu’une boîte vitrine. Côté prix, il faudra toujours prévoir une enveloppe de 120 €. Et puis la patience sera de mise car les expéditions sont prévues durant le premier trimestre 2026.
- 18FE02040 – 1/18 Ferrari Roma Rosso Corsa (intérieur crème) 2019
- 18FE02041 – 1/18 Ferrari Roma Rosso Magma (intérieur orange) 2019
- 18FE02042 – 1/18 Ferrari Roma Grigio Titanio (intérieur orange) 2019




