PratiqueVie quotidienne

Protégez les moquettes de votre voiture

Chez PDLV, on réalise régulièrement des essais de voiture. Il s’agit, la plupart du temps, de voitures neuves, qui nous sont mises à disposition par les marques, afin que nous puissions les essayer et vous offrir un compte-rendu juste. Seulement, il arrive que, parfois, les moquettes de certaines voitures soient déjà abimées, malgré un kilométrage très faible au compteur. Est-ce dû à la négligence de certains collègues ? On ne le saura jamais vraiment. Toujours est-il que nous avons compilé quelques astuces qui fonctionnent et qui vous aideront à maximiser la durée de vie et l’aspect des moquettes de vos voitures. Vous verrez, la plupart de ces astuces sont très faciles à appliquer… Et elles sont très efficaces !

Les tapis de sol : l’incontournable

C’est presque une évidence et pourtant, c’est la solution la plus efficace pour protéger les moquettes. Ces tapis peuvent avoir plusieurs revêtements et sont généralement adaptés afin de correspondre parfaitement aux dimensions intérieures de chaque modèle de voiture. Optez pour des sièges spécialement conçus pour votre voiture, ils s’ajusteront ainsi parfaitement et ne créeront pas de plis disgracieux. Vous pourrez acheter des tapis à petit prix dans les centres autos mais il s’agit généralement de modèles de faible qualité. Rapidement, celui du conducteur a tendance à s’user au niveau du talon, ce qui implique un remplacement régulier. À l’inverse, ceux de l’arrière vieillissent généralement très bien.

À l’inverse, il y a des professionnels qui se sont spécialisés dans le tapis de voiture… Et c’est bien plus intéressant qu’il n’y paraît ! Déjà, il y a plusieurs gammes et autant d’offres de prix, pour s’adapter aux besoins de chacun et même des tapis en caoutchouc, qui ont l’avantage d’être faciles et rapides à nettoyer. Mais surtout, il est possible de choisir le nombre de tapis dont vous avez besoin. Seuls ceux de l’avant sont endommagés ? Alors il n’est possible d’acheter que ceux-là. Outre cet aspect économique intéressant, il y a des personnalisations possibles, que ce soit le revêtement directement, la matière ou la couleur du contour, un revêtement antidérapant ou même une talonnette de renfort. Plus qu’un simple élément de protection, le tapis devient alors un support esthétique à part entière.

La fausse bonne idée : sur certaines plateformes chinoises de ventes d’articles à petit prix, il existe des tapis de sol très enveloppants, qui s’étendent jusque sur les côtés. Si le rendu est assez bon, plusieurs personnes nous ont fait part d’un revêtement simili cuir qui s’altère très rapidement et qui décolore, d’une crasse qui s’incruste et ne se retire pas et, pire encore, d’un affaissement des renforts latéraux, ce qui donne un visuel laid. À l’inverse, il existe des housses latérales de bonne facture mais elles sont généralement bien plus onéreuses.

Le nettoyage régulier des moquettes

Certaines personnes n’aiment pas les tapis de sol et préfèrent profiter directement de la moquette d’origine. Quoi qu’il en soit, un nettoyage régulier est conseillé. Pour que cela soit efficace, il faut aspirer régulièrement les poussières, le sable et les autres résidus qui peuvent créer des abrasions au fur et à mesure du temps. En fonction de l’utilisation de votre voiture, ce nettoyage pourra être plus ou moins régulier. Si un liquide s’écoule, épongez et nettoyez immédiatement la zone afin d’éviter la formation d’une tâche qui pourrait rester incrustée. Un nettoyeur vapeur est idéal pour désincruster en profondeur ! Pour celles et ceux qui ont des animaux de compagnie, nous savons pertinemment que les poils peuvent se déposer partout. Il existe de petits outils, à tout petit prix, qui permettent de retirer facilement les poils pris dans la moquette sans vous fatiguer.

Pour les traces de boue et d’humidité qui subsistent, un produit peut être nécessaire pour les retirer. Dans les centres autos, vous trouverez un large choix de ces produits. Un conseil ? Regardez les avis (sincères) de ces produits sur internet. D’ailleurs, les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs. Néanmoins, il est conseillé d’en avoir toujours un à disposition pour intervenir rapidement en cas de besoin. Une microfibre sera parfaite pour accompagner le brossage en douceur, sans risquer d’abimer les fibres de la moquette. Une moquette entretenue et nettoyée de manière régulière aura une durée de vie sensiblement plus longue.

Prenez soin de vos chaussures

Dans un monde parfait, les rues seraient toujours propres, il y aurait des paillassons dans chaque parking et chaque automobiliste disposerait d’une paire de chaussures spécialement dédiée à la conduite pour ne jamais salir les moquettes… Dans la vraie vie, nos chaussures sont parfois couvertes de boue, de terre et/ou trempées par la pluie. Parfois, c’est même un mélange de tout cela. Difficile, dans ces conditions, de garder un intérieur de voiture en bon état. Un conseil ? Tapez-vous toujours les pieds avant de monter dans votre voiture si vous remarquez que vos chaussures ont une couche de crasse. Au besoin, il est toujours possible d’acheter des sur chaussures, jetables ou non, dans les cas les plus extrêmes.

Plus facile à mettre en œuvre, lorsque vous risquez de salir l’intérieur, apposez un tapis de sol en caoutchouc, qui évitera de salir le restant de votre voiture. Les concessionnaires disposent aussi de tapis de sol en papier, qui peuvent constituer une protection supplémentaire. Ce n’est pas la situation la plus écologique mais c’est efficace et facile à utiliser. À vous de voir…

Imperméabilisez vos moquettes

À vrai dire, je n’y aurais pas pensé mais un collègue spécialisé dans le nettoyage automobile nous a fait part de cette astuce : celle d’imperméabiliser les moquettes. Il est tout à fait possible d’employer un produit similaire à ceux utilisés pour les chaussures. Cela créera une protection supplémentaire qui facilitera les phases de nettoyage. La crasse adhérera moins et vous pourrez plus facilement redonner l’éclat à votre moquette. L’opération est à renouveler tous les 2 à 3 mois. Bien sûr, cela ne dispense pas des opérations plus classiques de nettoyage, comme le fait d’aspirer régulièrement les moquettes.

Mais avant d’imperméabiliser toutes vos moquettes, faites un test sur une petite zone afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de réaction qui pourrait laisser des traces indésirables.

Manger ? Oui mais…

Fumer au volant, ce n’est réellement interdit mais cela peut tout de même être sanctionné… L’impact sur la santé est bien connu mais s’allumer une cigarette au volant peut aussi abimer prématurément votre voiture. Les moquettes peuvent être imprégnées par l’odeur du tabac tandis que les cendres, très volatiles, peuvent engendrer des dommages, tant pour les tapis que les sièges.

Manger à bord de sa voiture, c’est tout de même pratique. Il y a des espaces pour y poser votre canette d’Ice Tea, vous êtes assis et au chaud… Tout est propice pour un repas agréable. Seulement, même si vous faites très attention, il y aura toujours des miettes qui iront s’égarer dans votre voiture et salir votre voiture. Dans la mesure du possible, il est toujours conseillé d’éviter de manger dans votre voiture. Dans les faits, nous savons tous qu’il est parfois difficile de faire autrement, ne serait-ce que les jours où le mauvais temps est présent…

Et s’il est trop tard ?

Malheureusement, il arrive que la moquette de votre voiture soit trop endommagée et qu’un entretien ne suffise plus pour restaurer son aspect initial. C’est souvent le cas lorsque vous achetez une voiture d’occasion et que le précédent propriétaire n’était pas tant maniaque que vous… Sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer la moquette d’une voiture mais que cela nécessite pas mal de démontage. Il faudra retirer les différentes garnitures et même les sièges. La moquette en elle-même n’est pas toujours très coûteuse (cela dépend des gammes et des marques) mais sachez que cela est possible. C’est parfois même une meilleure solution à des retouches nombreuses…

Parlez-en à un sellier qui saura vous conseiller à ce sujet. Il pourra vous aider à obtenir la référence de la moquette complète de votre voiture et, peut-être même, vous proposer de procéder à son remplacement. Vous aurez alors une moquette neuve que vous pourrez entretenir dans les meilleures conditions…

Ce qu’il faut retenir

Maintenant, vous connaissez toutes nos astuces pour préserver les moquettes de votre voiture et ainsi préserver l’éclat intérieur. Car oui, la présentation d’une voiture se joue sur une multitude de détails. Avoir un habitacle en bel état, c’est toujours plus agréable…

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page