1/18MercedesMiniaturesNorev

Norev sort la Mercedes SLK (R170) à l’échelle 1/18

À vrai dire, je ne pensais pas faire cet article un jour… Mais qui l’eut cru ? Norev s’apprête à commercialiser la Mercedes SLK de première génération, à l’échelle 1/18. Cette initiative, on la doit sans doute à la marque à l’étoile puisque deux des trois variantes colorées seront vendues prioritairement au sein du réseau de la marque à l’étoile. Prenons le temps de découvrir cette jolie nouveauté qui fleure bon l’été. Pour 115 €, peut-on vraiment s’attendre à une miniature de qualité ? C’est ce que je vous propose de découvrir à travers quelques petites observations. Commercialisée de 1996 à 2000, la Mercedes SLK de type R170 a fait rêver bien des passionnés de belles voitures en son temps.

Le must pour aller au Macumba

À la fin des années ’90, les constructeurs automobiles avaient généralement un ou plusieurs cabriolets dans leur gamme. D’autres ont misé sur les roadster, comme Porsche avec la Boxster ou encore Mercedes avec la Classe SLK. Justement, cette dernière a marqué les esprits avec un style très contemporain et pas agressif. Moderne de conception, elle proposait un toit en dur rétractable, ce qui améliorait la polyvalence par rapport à ses concurrentes.

Aussi, un large choix de motorisations était proposé, allant jusqu’à la version 32 AMG dont le V6 délivre tout de même 354 chevaux. La version que nous propose Norev à l’échelle 1/18 est nettement plus modeste puisqu’il s’agit d’une « simple » SLK 200, sans le fameux compresseur, ce qui induit un moteur 4-cylindres en ligne de 136 chevaux. À défaut d’être sportive, cette Mercedes SLK est la voiture parfaite pour cruiser au bord de la mer ou sur les petites routes de campagne. Un plaisir qui ne s’apprécie qu’à deux…

Maintenant, passons sur cette réplique de Norev. Déjà, j’aime beaucoup cette variante jaune. Elle est très élégante et donne envie de prendre la route. Elle est complétée par un intérieur noir. La variante noire s’habille de sièges partiellement rouge, pour un rendu plus discret et sportif. La modélisation est réussie dans l’ensemble. On notera que les pare-chocs semblent être moulés avec le restant de la caisse, en métal. Cela indique qu’il n’y aura sans doute pas de variante AMG à suivre. Les ajustements sont assez propres même si un petit peu plus de finesse aurait été appréciable au niveau des portes. À l’inverse, la baie moteur est très réussie. L’intérieur n’est pas en reste avec une planche de bord très complète et bien détaillée. Y a-t-il un revêtement façon moquette au sol ? Cela reste un mystère…

En ouvrant le coffre, vous découvrirez le toit rétractable. Du fait de la complexité du dispositif, celui-ci est simplement amovible et se pose sur la miniature. C’est tout de même assez cool de la part de Norev d’avoir eu le soin de le disposer.

Références et prix

Enfin, cette Mercedes SLK 200 de 1996 pourra être commandée à un prix compris entre 110 et 120 €. Les variantes jaune et noire peuvent donc être réservées au sein du réseau Mercedes. À l’inverse, la version grise rejoindra le catalogue « classique » de Norev et arrivera prochainement chez les différents revendeurs. À mon sens, le prix est assez bien placé, sans constituer l’affaire du siècle pour autant. Un modèle dans la bonne moyenne donc ! La commercialisation débutera prochainement…

  • 183020 – 1/18 Mercedes SLK 200 grise 1996
  • B66040713 – 1/18 Mercedes SLK 200 jaune 1996
  • B66040714 – 1/18 Mercedes SLK 200 noir 1996
Club OttOmobile de février 2026

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page