
KK-Scale sort la BMW 3.0 CSI (E9) à l’échelle 1/12
Comment ne pas craquer pour la BMW E9 ? Celle-ci a été commercialisée dès 1968 et prend la forme d’un grand coupé GT long de 4,66 mètres. Superbement dessinée, la belle offre un habitacle richement doté et de très belles finitions. Sous ce long capot, ont pris place des moteurs essence à 6-cylindres allant jusqu’à 200 chevaux. Aujourd’hui, je vais revenir sur un modèle fraichement annoncé par KK-Scale, à l’échelle 1/12. Cette BMW 3.0 CSI de 1971 a toutes les chances de conquérir votre cœur avec une miniaturisation réussie, un prix correctement placé et une finition dans la bonne moyenne. Mais avant cela, prenons le temps de (re)découvrir cet élégant coupé qui faisait rêver petits et grands au début des années ’70…
Offrez-vous ce superbe coupé
En allant sur le site de KK-Scale, je n’ai pas pu résister bien longtemps à l’envie de vous présenter cette belle nouveauté. Le coupé BMW E9 a connu plusieurs variantes de motorisations, toujours à base d’un moteur 6-cylindres atmosphérique. La 3.0 CSi adoptait l’injection électronique (au même titre que la CSL), permettant d’atteindre les 200 chevaux. Ce niveau de puissance était assez exceptionnel pour l’époque, avec une vitesse de pointe atteignant les 220 km/h. À l’époque, la question de la vitesse maximale était un argument de vente ! Ce somptueux coupé n’a été produit qu’à un petit peu plus de 8 000 exemplaires en 3.0 CSi. Aujourd’hui, c’est bien sûr un collector apprécié pour son élégance, son image forte et l’audace qu’il incarne… Son design, on le doit à Wilhelm Hofmeister, alors chef designer chez BMW, qui a entièrement redessiné la face avant pour pouvoir y loger ce gros moteur…

Concernant ce modèle à l’échelle 1/12, il illustre assez bien la montée en gamme souhaitée par le fabricant, KK-Scale. On découvre une jolie réplique, disponible en trois coloris, avec les jantes de série ou bien un modèle Alpina. La modélisation de cette BMW 3.0 CSi me semble bonne. On découvre trois parties ouvrantes : le capot moteur ainsi que les portières. Les ajustements sont corrects mais pourraient être plus fins encore. L’application de la peinture paraît plutôt homogène, avec un grain adapté. Le rendu des chromes a l’air assez correct dans l’ensemble. Pour renforcer la qualité perçue, des sigles en photo-découpe auraient été un petit plus. Mais à côté de la, on découvre un intérieur plutôt réussi, qu’il sera possible d’agrémenter en appliquant un revêtement façon moquette. D’ailleurs, on a fait un tutoriel à ce sujet en vidéo si vous avez envie de tester l’expérience.
Enfin, trois teintes vous sont proposées : un joli turquoise ou un bleu clair avec l’intérieur gris ou bien une variante rouge avec l’habitacle noir. Pour chacune, vous avez donc deux modèles de jantes au choix.
Références et prix
Pour un tout petit peu moins de 200 €, vous pourrez obtenir votre BMW 3.0 CSI (E9) à l’échelle 1/12. Le prix est dans la fourchette plutôt haute par rapport à la qualité mais il faut tenir compte du fait que KK-Scale produit des modèles exclusifs en petite série. Il n’y a pas la force financière d’un grand groupe. Les expéditions sont prévues dans le courant du mois de septembre 2025. Les précommandes sont déjà possibles chez les revendeurs.
- KKDC120191 – 1/12 BMW 3.0 CSI E9 Türkis Metallic 1971
- KKDC120191A – 1/12 BMW 3.0 CSI E9 Türkis Metallic 1971 (jantes Alpina)
- KKDC120192 – 1/12 BMW 3.0 CSI E9 Rot Metallic 1971
- KKDC120192A – 1/12 BMW 3.0 CSI E9 Rot Metallic 1971 (jantes Alpina)
- KKDC120193 – 1/12 BMW 3.0 CSI E9 Hellblau Metallic 1971
- KKDC120193A – 1/12 BMW 3.0 CSI E9 Hellblau Metallic 1971 (jantes Alpina)




