Audi est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire. Ce Concept C, dévoilé conjointement à Milan et à Ingolstadt, n’est pas qu’un énième concept-car : c’est un manifeste qui préfigure le style et l’ADN des futurs modèles de la marque. Il signe l’abandon de la calandre Single Frame, après 20 ans d’existence et annonce le retour du roadster TT. Les Audi de demain auront un style plus monolithique, plus sobre, qui s’associera avec des intérieurs plus technologiques tout en rendant les écrans plus discrets. Cette savante alchimie promet une expérience de conduite plus authentique… Et cette recette a toutes les chances de plaire aux clients historiques de la marque, qui retrouveront les ingrédients chers à la marque depuis ses débuts…
L’adieu à la Single Frame…
Lorsque l’on regarde cette Audi Concept C, la première chose qui frappe, c’est l’avant. L’iconique calandre Single Frame coiffe les modèles de la gamme depuis 2004. La première à disposer de cette grande calandre trapézoïdale, c’était l’A8. Depuis, elle a été généralisée et s’est progressivement élargie. Elle est même devenue l’élément visuel principal… Avec ce concept-car, Audi a totalement repensé la face avant caractéristique. Désormais, on découvre une calandre verticale, pleine et joliment texturée, avec des anneaux en métal. Pas de fioriture ni même d’éclairage du logo : on ressent bien la volonté de revenir à l’essentiel. Celle-ci s’inspire formellement de l’Auto Union Type C de 1936 mais aussi de l’Audi A6 de type C6 datant de 2004. Cette nouvelle construction comprend aussi des optiques très fines, avec un motif à quatre points dynamiques. Des écopes latérales viennent dessiner les ailes.

Alors bien sûr, on pourrait y voir des traits communs avec la Jaguar Type 00… Pour autant, l’allemande reçoit un museau plus arrondi et consensuel. À côté de ces formes très géométriques, on remarque une ligne de caisse assez haute, des ailes joliment galbées… Le choix de la couleur de carrosserie, assez neutre, s’inspire de métaux bruts, comme le titane. L’objectif ? Un rendu brut, authentique, qui permet de bien apprécier les jeux de lumière. Et ça fonctionne plutôt bien !
Audi Concept C : un roadster pas nommé TT
Cette Audi Concept C évoque indirectement la TT… Le roadster a quitté le catalogue il y a quelques années déjà, ce qui fait que la marque aux anneaux n’a plus de coupé ni même de cabriolet dans sa gamme… Long de 4,52 mètres, large de 1,97 et haut de 1,29, ce concept est plus volumineux que la TT. Cela est notamment dû à l’arrière profilé ainsi qu’à la conception même du véhicule, articulé autour de la batterie, située sous le plancher. Derrière cette ligne de coupé 2 places se cache en réalité un roadster, doté d’un toit en dur rétractable électriquement en trois parties. La lunette arrière cède sa place à de simples persiennes, ce qui épure davantage encore la ligne.


La structure monolithique participe grandement au charme du modèle. Chaque trait répond à une fonction bien particulière. L’équilibre est bien présent, avec une belle homogénéité. Ce retour à l’essentiel fait du bien. On pourrait bien sûr reprocher une trop grande simplicité des lignes… Mais aboutir sur un visuel aussi fluide est souvent bien plus complexe que d’accumuler les appendices esthétiques. Quant aux jantes, leur design évoque celui des TT de première génération. Là encore, c’est tout un symbole. D’ailleurs, même si Audi ne prononce pas le nom « TT » dans son communiqué, elle en suggère assez explicitement le retour. Ce concept-car va en ce sens. Pour autant, ce modèle n’a pas vocation a être produit en tant que tel…
À bord : de la technologie discrète
Stricte deux-places, l’Audi Concept C surprend par le minimalisme de son intérieur. La planche de bord perd ses formes caractéristiques au profit de courbes voluptueuses et de traits affirmés. Le design des sièges surprend aussi. À l’époque des mélanges de textures et des matériaux tape-à-l’œil, Audi nous propose des sièges simples, bien taillés mais sans fioritures. C’est aussi le cas du volant, qui revient sur un cercle traditionnel. La beauté des matériaux et les belles finitions suffisent à donner une ambiance résolument raffinée, sans extravagance. Cette rigueur a aussi eu un impact sur les écrans. Le conducteur dispose toujours d’une dalle entièrement numérique placée derrière le volant. L’écran central multimédia, de 10,4 pouces de diamètre, est rétractable. La planche de bord est séparée en deux par une bande horizontale en aluminium. Celle-ci est micro-perforée et permet d’afficher des informations. C’est vraiment très élégant…

En fait, l’Audi Concept C est une voiture très technologique… Mais la marque a fait le choix de faire en sorte que celle-ci ne saute pas aux yeux. La multiplication des écrans, c’est un phénomène bien connu et c’est particulièrement tendance. Mais c’est aussi un facteur de vieillissement prématuré des voitures, avec des systèmes multimédia qui prennent de l’âge. Revenir sur un intérieur plus traditionnel donne un côté assez intemporel et permet de mettre en lumière la beauté des assemblages, la qualité des matériaux et l’atmosphère général. Un choix stratégique qui contraste avec les standards actuels… Et cela fait du bien ! Un éclairage d’ambiance subtil vient compléter la dotation.
À quoi ressembleront les Audi de demain ?
Ce manifeste donne de précieuses informations sur le futur de la marque aux anneaux, d’un point de vue stylistique… Mais pas seulement ! Déjà, le fait de présenter un joli roadster n’est pas vide de sens : Audi continuera de produire des voitures plaisir. D’ailleurs, il se pourrait bien que la TT fasse son retour tôt ou tard. Les rumeurs évoquent son arrivée en 2027 ou 2028. Aussi, après des années de surenchère visuelle dans l’agressivité, il se pourrait bien que Audi ait été un plafond de verre en la matière. Il suffit de voir le style presque caricatural de la dernière RS 3 pour comprendre que l’on peut difficilement faire plus méchant. Un style plus épuré offre davantage d’authenticité, d’élégance… Et c’est exactement vers ces notions que Audi semble vouloir se tourner.

Au niveau de l’intérieur, Audi a toujours été réputée pour la qualité de ses intérieurs, avec de belles finitions et des matériaux soignés. Seulement, cette image a été quelques peu altérée par les « petites » productions actuelles qui misent davantage sur la technologie sur le choix (et l’ajustement) des matériaux. Ce manifeste du nom de Concept C semble vouloir remettre l’église au centre du village, en revenant sur les qualités historiques de la marque. Et c’est une bonne nouvelle. Les Audi de demain seront sans doute moins tape-à-l’œil, pour offrir davantage d’élégance.
« La simplicité radicale est au cœur de notre démarche. Nous atteignons la clarté en réduisant chaque élément à l’essentiel »
Massimo Frascella, Directeur du Design AUDI

Dans son communiqué, Audi parle de l’Audi TT et de la notion de clarté. Elle est décrite comme une voiture qui n’a pas besoin de faire d’excès pour faire une déclaration. Ces notions semblent pleinement portées par ce Concept C. Sans le dire explicitement, on peut s’attendre au retour de ce joli coupé dans un futur plus ou moins proche. Sans trop de surprise, il s’agit très probablement d’un modèle 100 % électrique. D’ailleurs, Audi sortira également prochainement un modèle d’entrée de gamme entièrement électrique. Elle confirme toutefois continuer de proposer des versions hybrides rechargeables et même des modèles thermiques sur certains marchés. Affaire à suivre…





